Aller au contenu

Filtre coloré venus

mika2906

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vais bientot acheter une lunette 90/900 eq2:D

Avec oculaire 6.1 G=142x:D

Je compte aussi m'acheter un filtre pour les observation planetaire

Se qui m'interresse le plus j'ai envie de dire c'est Vénus .

J'ai vue que le filtre W47 violet etait ce qu'il y avait de mieux mais le probleme c'est que sa transmission n'est que de 3% est donc j'y verrais rien avec.Mais j'ai reperer un filtre jaune foncé qui augmente le faible contraste des nuages.Alors je voulais juste savoir pour ce qu'il l'avait es ce que sa vaut le coup ? Gagne t-on vraiment meme si on ne voit que des nuances ?

(je demande cela a ceux qui ont un 114 mm maxi car c'est a peu prés la meme luminosité).:be:

Merci:rolleyes:

Posté
Bonjour

Je vais bientot acheter une lunette 90/900 eq2:D

Avec oculaire 6.1 G=142x:D

Je compte aussi m'acheter un filtre pour les observation planetaire

Se qui m'interresse le plus j'ai envie de dire c'est Vénus .

J'ai vue que le filtre W47 violet etait ce qu'il y avait de mieux mais le probleme c'est que sa transmission n'est que de 3% est donc j'y verrais rien avec.Mais j'ai reperer un filtre jaune foncé qui augmente le faible contraste des nuages.Alors je voulais juste savoir pour ce qu'il l'avait es ce que sa vaut le coup ? Gagne t-on vraiment meme si on ne voit que des nuances ?

(je demande cela a ceux qui ont un 114 mm maxi car c'est a peu prés la meme luminosité).:be:

Merci:rolleyes:

Salut

J'ai justement une lunette 90/900 et j'ai envie de te repondre :

1/ Ne me dis pas que tu achetes une lunette juste pour voir vénus car en ce moment on ne la voit pas (enfin on voit un tout petit point sans rien d'exceptionnel)

2/ Le filtre violet, je l'ai, et je l'ai testé mais . . . comme tu dis . . . on y voit rien avec. (prends un jeu de filtres plutot : http://www.astroshop.de/fr/omegon-lot-de-filtres-colores-31-75-mm--6-pieces-/p,11333 )

J'ai le lot de filtres que je t'ai mis en lien ci-dessus, mais franchement je ne me sert que de celui la >> http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085 << (et juste pour la lune quand elle eclaire trop), et du jaune parfois

Posté

Tout d'abord Merci pour ta reponse rapide

ensuite ,oui tu a la meme lunette que je vais acheter

Est non je ne compte pas que observer venus mais je trouve celle ci intriguante du fait que on ne voit rien dessus .

Mais sinon au niveau des autre filtre ou voit tu une reelle difference par exemple sur jupiter ou saturne

Est autre question (tant qu'on y est) puisque tu a la meme lunette a quel grossissement peut tu peut te permettre en planetaire pour toute les planete y compris la lune ? moi je pense que 150x c'est raisonnable mais apres je ne sais pas?

Merci

Posté

Salut,

Vénus est toujours difficile à observer, à cause notamment de la turbulence et du chromatisme atmosphérique, car on vise bas.

N'oublie pas non plus qu'elle est très lumineuse, donc même avec un filtre très bloquant, ça peut marcher;

De mon côté, j'ai gardé de mes débuts une série de filtres colorés que j'utilise très peu, et effectivement en vissant le bleu sur le rouge, j'obtiens le violet qui "trie" pas mal le chromatisme atmosphérique, et une fois en 4 ans je me souviens avoir deviné deux ou trois marques sur la surface nuageuse, rien de transcendant, quand on a vu Jupiter, Saturne et même Mars (qui est pourtant très difficile en visuel).

De Vénus, ce que l'on perçoit le mieux c'est la phase (croissant, gibbeuse...).

Posté

J'ai cette lunette depuis le mois de mars, je n'ai pas encore vu Jupiter mais ca ne saurait tarder lol

Pour saturne je ne met pas de filtre, mais si je regarde la lune avant, et que j'ai la flemme d'enlever le filtre lunaire, ca passe nikel on la voit tres bien aussi avec le filtre lunaire ( c'est un filtre "lune et pollution lumineuse", il bloque un peu de lumiere donc ca va c'est pas excessif)

Les autres filtres je les ai essayé sur la lune et saturne quand je les ai recu, mais je n"y voit pas d'interet (voir la lune et saturne en vert ou en rouge c'est pas terrible ^^ lol

Pour le grossissement ;

- cette lunette offre un grossissement "utile" (comme ils disent) de 180 X

- Perso avant hier et avant avant hier j'ai regardé saturne et la lune avec un grossissement de . . . 450 X (barlow X2 + oculaire de 5mm) et le resultat etait terriblement excellent, j'ai vu saturne en gros (enfin en assez gros mais ca reste quand meme petit car elle est pas aussi pres que la lune lol ^^ ) et sur la lune, a 450 X, tu plonges dans chaque cratere c'est un delice ( mais il faut suivre car le cratere ne reste que 8 a 10 secondes a l'oculaire a cause du mouvement des planetes). Donc a 450 X, je suis les crateres et je me regale

C'est une super lunette je t'assure elle dechire elle rends des images claires et nette meme en la poussant bien plus que conseillé ;)

J'ai aussi cet oculaire qui permet de changer de grossissement en zoomant, et en gardant l'oeil a l'oculaire tout en grossissant jusqu'a 129 X (7mm) http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084

On y voit tellement bien avec que je ne me sert que de celui la et du 5mm ( http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-let-oculaire-5mm-1-25--/p,12241 )

Posté

Effectivement je n'y avait pas penser que celle ci avait des periode de visibilité

Mais c'est maintenant surtout sur jupiter,Saturne que sa m'insterresse s'y on peut voir plus de detail avec des filtre pourquoi pas !

Posté
J'ai cette lunette depuis le mois de mars, je n'ai pas encore vu Jupiter mais ca ne saurait tarder lol

Pour saturne je ne met pas de filtre, mais si je regarde la lune avant, et que j'ai la flemme d'enlever le filtre lunaire, ca passe nikel on la voit tres bien aussi avec le filtre lunaire ( c'est un filtre "lune et pollution lumineuse", il bloque un peu de lumiere donc ca va c'est pas excessif)

Les autres filtres je les ai essayé sur la lune et saturne quand je les ai recu, mais je n"y voit pas d'interet (voir la lune et saturne en vert ou en rouge c'est pas terrible ^^ lol

Pour le grossissement ;

- cette lunette offre un grossissement "utile" (comme ils disent) de 180 X

- Perso avant hier et avant avant hier j'ai regardé saturne et la lune avec un grossissement de . . . 450 X (barlow X2 + oculaire de 5mm) et le resultat etait terriblement excellent, j'ai vu saturne en gros (enfin en assez gros mais ca reste quand meme petit car elle est pas aussi pres que la lune lol ^^ ) et sur la lune, a 450 X, tu plonges dans chaque cratere c'est un delice ( mais il faut suivre car le cratere ne reste que 8 a 10 secondes a l'oculaire a cause du mouvement des planetes). Donc a 450 X, je suis les crateres et je me regale

C'est une super lunette je t'assure elle dechire elle rends des images claires et nette meme en la poussant bien plus que conseillé ;)

J'ai aussi cet oculaire qui permet de changer de grossissement en zoomant, et en gardant l'oeil a l'oculaire tout en grossissant jusqu'a 129 X (7mm) http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084

On y voit tellement bien avec que je ne me sert que de celui la et du 5mm ( http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-let-oculaire-5mm-1-25--/p,12241 )

Quoi ? 450X :eek::eek::eek: oua moi qui croyait limiter a 150x sa me donne des idée c'taffaire si tu a la meme lunette est tu va a 450x sa veut dire que je peut tres bien poussr 250x non ?

Vaut-il mieux une oculaire ou un barlow avec les oculaire de base ?

Merci

Posté

Si c'est la meme lunette tu peux faire comme moi lol, apres a toi de voir si ca te plait ou si c'est trop "fort" a 450 X

Moi ca em plait vraiment et j'avoue que si je pouvait la pousser plus j'hesiterai pas a tenter (mais mon plus petit oculaire est un 5mm et j'ai qu'une barlow ( la barlow X2 d'origine livrée avec la lunette)

Les oculaire d'origine sont pas mal (en meme temps j'ai jamais tester des oculaires a 200 euros mais ceux d'origine sont bon t'inquiete, et la barlow d'origine aussi)

De toute facon avant d'acheter des oculaires qui valent plus cher que l'instrument, faut deja avoir bien regardé avec ceux d'origine

Oculaire + barlow ou oculaire plus fort ? je sais pas, je crois que barlow + oculaire laissent plus de champ de vision qu'un oculaire plus fort tout seul mais je laisserais les expert te repondre la lol car je ne sais pas vraiment, mais bon . . . barlow X2 ° oculaire de 5mm ca passe tres bien et ca fonne un grossissement de 450 X ;)

EZt le zoom franchement pour 40 euros il est pratique, bon, et c'est un plaisir d'observer avec : http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084

Tu vise la planete a 21mm et quand tu l'as tu grossis sans changer d'oculaire dans le noir ^^ c'est nikel ;)

Posté

d'accord

Je ver surement acheter un oculaire de 5mm comme toi est utiliser la barlow de la lunette .

Est apres pour le filtre es ce indispensable pour la lune car observer la lune a 450x sa toujours etait un reve mais uniquement accessible au gros diametre 250mm maintenant que c'est possible je ne pense pas prendre un filtre,l'annonce du grossissement ma choqué.pouvoir voir la lune a un telle grossissement :wub::wub: mais y a t-il une grosse perte de luminosité ?

A tu des dessins ou des photo realiser a un grossissement superieur ou egal a 180x ?

Pour l'oculaire zoom peut t-on l'utiliser avec une barlow ? est es ce que il en existe d'autre avec un plus puissant grossissement ?

Merci :be:

Posté

On peut utiliser zoom + barlow oui pas de probleme, c'est comme tout autre oculaire

Pour le filtre, quand je grossis pas beaucoup ( que je regarde la lune entiere) je mets un filtre si elle est trop lumineuse (pleine lune ou quasi pleine) sinon, a 450X, tu vois cratere par cratere, et si tu regarde au terminateur (zone limite sur la lune quand elle est pas pleine, entre l'ombre et la lumiere) le filtre n'est meme plus necessaire, car la lumiere est pas tres forte au terminateur.

Il existe des oculaires zoom qui grossissent plus, surement. Ceux que j'ai vu sur astroshop il y en a qui font 6mm-3mm ou autres mais c'est cher, donc . ..

Sinon par curiosité : tu vas l'acheter ou ta sky-watcher 90/900 ? a qual prix ?

Posté

Aucun filtre n'est indispensable en planétaire.

Quant à grossir 450X sur une lunette de 60mm, je dirais que c'est très optimiste, et certainement pas à prendre comme une généralité!

Les conditions d'observation à fort grossissement sont très rares (turbu atmosphérique quasi-nulle, cible haut dans le ciel, objectif et oculaires de bonne qualité), je n'ai eu qu'une nuit excellente en 4 ans d'observation régulière, et trois ou quatre nuits très bonnes.

Ces soirs-là on a pu grossir dans les 500X au 200mm, et on n'avait pas d'oculaires/barlow adaptés pour grossir plus.

Bien sûr, on peut toujours grossir plus que de raison et observer des images floutées, mais l'intérêt est limité, mieux vaut exercer son oeil à discerner des détails sur une petite image nette, que chercher à avoir une grosse image ne montrant pas de détail.

Posté
Aucun filtre n'est indispensable en planétaire.

Quant à grossir 450X sur une lunette de 60mm, je dirais que c'est très optimiste, et certainement pas à prendre comme une généralité!

Les conditions d'observation à fort grossissement sont très rares (turbu atmosphérique quasi-nulle, cible haut dans le ciel, objectif et oculaires de bonne qualité), je n'ai eu qu'une nuit excellente en 4 ans d'observation régulière, et trois ou quatre nuits très bonnes.

Ces soirs-là on a pu grossir dans les 500X au 200mm, et on n'avait pas d'oculaires/barlow adaptés pour grossir plus.

Bien sûr, on peut toujours grossir plus que de raison et observer des images floutées, mais l'intérêt est limité, mieux vaut exercer son oeil à discerner des détails sur une petite image nette, que chercher à avoir une grosse image ne montrant pas de détail.

C'est pas une 60 . . . c'est une 90

90/900

Et l'image que j'ai sur la lune a 450X n'est pas une image "floutée", je t'assure que l'image est tres claire. Avant hier j'ai plongé dans le cratere Copernic et j'ai vraiment vu le cratere comme si je regardait une maquette a la loupe

Pas de floutage du tout du tout je t'assure. J'ai meme vu des details des gradins de copernic que je ne voyais pas si net avec le 5mm tout seul

Posté

Pour etre sur,il me faudrait,une photo prise en afocale de ce qu'est la lune a 450x si tu pouvais faire sa ce soir se serait hyper simpas. mais j'en demande un peut trop non ?

En tout cas ce qu'il faudrait c'est un oculaire 200x est la barlow je pourrai ainsi voir la lune a 400x mais se serait uniquement lunaire .

Posté

je ne fais pas d'astrophoto et je n'ai pas de materiel

Tu me crois ou pas lol mais je te jure sur mes 2 filles que ce que je t'ai dit est vrai

ps : t'as un message privé ;)

Posté

Oui desolais mais bon tous sa ma un peu tourmenter .

Bref je compte prendre un oculaire 5mm avec la barlow sa fera 360x de grossissement

mais es ce que l'oculaire + la barlow sa fer pas trop lourd sur le tube ?

Posté

lol apres pour l'equilibrage je laisse les experts te repondre :be:

Posté
lol apres pour l'equilibrage je laisse les experts te repondre :be:

Mais quand tu met l'oculaire est la barlow est ce que sa penche ou sa empêche de visée correctement ?

Posté

perso quand je regarde une planete, je met la lunette dans l'alignement, je monte en latitute et je regle en declinaison et je la suit avec la latitude et la declinaison.

je n'ai pas encore fait de mise en station et de suivi en ascension droite.

Mais ca c'est de l'esuilibrage, ce dont tu parles, et je laisse les gens qui le maitrisent te repondre ^^

Posté

Mais pour suivre les cratere a 360x comment tu fait car moi hier avec ma lulu 60 de carrefour j'ai pris le 4 mm j'ai grossit 225x (contrairement au 120x) est c'est vraie que c'etait net bon c'est juste que le terminateur est partie en 8 sec mais sinon c'etait nikel meme avec les pire des oculaire.Alors comment suit tu un objet a ce grossissement car comme j'observe assit si il faut que je me leve a chaque fois pour recentrer avec le viseur c'est un probleme.:confused:

Posté

j'observe debout ou assis ca dépends. Pour suivre les crateres (et les objets en general), je regle la declinaison et la latitude au fur et a mesure. ce sont des vis ou des molettes a tourner sur une equatoriale.

Une lunette de 60 de carrefour ( la bluesky BT700 ?) est en monture azimutale, et si c'est la BT700 la monture est vraiment pourrie, elle bouge trop meme avec le frein serré c'est dur d'observer avec ca :s^^ t'as du courage :be:

Tu vas adorer la 90/900 Sky-Watcher :be:

Posté

Oui enfin la mienne c'est une vivitar qui vien de chez carrefour sur monture equa mais bon mon pere me la acheter ya 6 ans.Est puis la question de courage je sais pas trop car je ne peut pas me permettre de ne pas sortir un soir decouvert ou la lune est les planete sont de sortie meme mon pere est etonné que je sorte a 23h :be: hier c'etait extra car je me suis trouver une position assisse avec loculaire bien que la monture soit en bois est ne tienne pas du tout.Et puis pour une fois avec cette lunette je n'avait pas a tenir le tube pour que l'objet reste dans l'oculaire! :drapofr: bref 8 sec de pure plaisir.

pour l'instant je ne sais toujours pas manier une monture equato (vue que la mienne est cassé) mais j'ai du faire avec !Mais je pense que la plus grande joie avec cette lunette va etre de voir venus car quand j'etait petit je croyait avoir pointer venus,j'avais lu dans un bouquin que c'etait l'etoile la plus brillante du ciel.Malheuresement ont ne voyaient qu'un point opaque bleu ...Et dire que j'etait content....Alors que maintenant je me rend compte que c'etait la mise au point qui foirer ! Enfin bref ...

C'etait un petit passage de ma vie :be: bravo si ta tout lu :leb:

Posté

oui j'ai tout lu lol

"tenir le tube" c'est pas bon, ca fait trembler inévitablement et ca degrade l'image considerablement.

Pour les "8 secondes" c'est ca grossir a fond, plus on grossit, plus on voit passer les objets rapidement a l'oculaire et il faut donc courir apres pour les suivre lol

4mm sur une 60 c'est enorme, et t'as vu, ca passe quand meme ;) mais voila . . . l'objet passe tres vite ... mais 8 secondes c'est deja bien quand on voit la lune d'aussi pres

Posté

Ben je compte prendre un oculaire de 3 mm pour un G=300x sur les planete sa marche aussi ? par exemple mars on peut la voir que en opposition mais a fort grossissement on peut bien la voir ?

Posté

Mars est loin, j'ai pas essayé de grossir plus que de raison sur elle ( ni sur venus) car j'ai pas espoir de voir quelquechose sur ces 2 planetes... mais j'essayerais ^^

C'est une 60/700 ? avec un oculaire de 3mm tu grossis a 234 X, avec le 4mm tu grossis a 175 X, la limite "theorique" de la lunette 60/700 est de 120 X

Posté
Mars est loin, j'ai pas essayé de grossir plus que de raison sur elle ( ni sur venus) car j'ai pas espoir de voir quelquechose sur ces 2 planetes... mais j'essayerais ^^

C'est une 60/700 ? avec un oculaire de 3mm tu grossis a 234 X, avec le 4mm tu grossis a 175 X, la limite "theorique" de la lunette 60/700 est de 120 X

Je parlais pour la 90 :be:

Sinon pour le suivi il existe des molette non ? elle srve a sa ?

Ps: Non c'est un 60/900

Posté

Perso je te conseille le zoom 7-21 (pas cher et de bonne qualité) et un 5mm. Apres tu peux toujours doubler avec la barlow (ca sert a ca ^^ )

Je me sers le plus souvent (quasi tout le temps) du zoom 7-21mm, et ej prends parfois le 5mm mais bon c'est toujours le meme probleme, plus tu grossis plus ca passe vite. Donc a 7mm tu te regale quand meme bien (j'ai aussi un 6,5)

Prendre un 3mm c'est un choix, mais je pense pas qu'a la longue il te serve tant que ca

Tu vas te lasser de passer des soirées entiere a suivre un truc qui sort du champs toute les 8 secondes :be:

5mm + barlow = 2,5mm ;) (soit un grossissement de 450 X)

Posté
5mm + barlow = 2,5mm (soit un grossissement de 450 X)

Tu as raison je vais alors prendre un 4 mm comme sur ma 60 pour 225x ensuite je suivrais avec le molette pour recentrer les objet

et 5mm + Barlow = 2,5mm 900/2,5 = 360 ;)

Posté

http://raphy-stoller.org/calcfoc.php#resultat

Longueur de l'instrument : 900

Diamétre de l'instrument : 90

Focal de l'oculaire : 2,5

Champ apparant de votre oculaire :

Calculer

Résultat

La focale de votre instrument est de F/D = 10.

Le grossissement maximum possible avec votre instrument est de 180 X.

L'oculaire donnant un grossissement moyen pour votre instrument est de 30 mm de focale.

Les oculaires donnant un grossissement utile pour votre instrument sont comprises entre 15 mm et 7 mm de focale.

L'oculaire donnant un grossissement maximum utilisable pour votre instrument a une focale de 5 mm.

Le grossissement de votre oculaire de 2,5 mm de focale est de 450 X pour votre instrument.

Le grossissement de votre oculaire de 2,5 mm de focale est de 450 X et une sortie de pupille de 0.2 mm.

;)^^

Posté
Et l'image que j'ai sur la lune a 450X n'est pas une image "floutée", je t'assure que l'image est tres claire. Avant hier j'ai plongé dans le cratere Copernic et j'ai vraiment vu le cratere comme si je regardait une maquette a la loupe

Pas de floutage du tout du tout je t'assure. J'ai meme vu des details des gradins de copernic que je ne voyais pas si net avec le 5mm tout seul

Je veux bien te croire, mais sache que tu as eu un gros coup de bol ce soir là et que c'est TRES LOIN d'être une généralité.

Là, tu es en train d'induire Mika2906 en erreur, et bien plus grave, tu lui fais gaspiller de l'argent (SON argent) pour des grossissements théoriques qu'il n'atteindra que quelques nuits dans l'année. :mad:

Tu te permets de donner des conseils alors que jusqu'ici tu n'as même pas suivi le tuto en photos de Gégé et Aurélie sur la mise en station et le suivi, ce n'est pas très sérieux...

Mika: ne t'emballe pas, attends d'avoir plusieurs avis avant de commander quoi que ce soit. Tu peux même probablement rencontrer d'autres astrams et essayer leurs oculaires, pour te faire une meilleure idée... Et commence par utiliser ceux vendus avec la lunette!! ;)

Posté

Allez, mon avis personnel (je réponds au début du sujet) : Mika2906, n'achète pas de filtres colorés, ça n'apporte rien sur un petit diamètre. Surtout pour Vénus : elle ne montre aucun détail à sa surface. (C'est en photo qu'un filtre violet est utile, et avec un diamètre conséquent.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.