Aller au contenu

Excitation de pupilles du 15/05/10 ...

prospectix

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la petite communauté,

C'est une grande première pour moi, ou plutôt une double grande première : 1er CROA suite à une 1ère véritable sortie digne de ce nom ...

En effet, jusque là, avec mon ETX70, la lune et quelques planètes minuscules étaient au programme et ... pas grand chose d'autre.

Alors après avoir échangé sur le forum avec Epsi, nous nous sommes aperçus que nous étions voisins et il m'a gentiment proposé de l'accompagner pour une petite sortie sur une hauteur près de chez nous avec un Lightbridge de 300 mm :b:, autant dire un monstre de lumière pour moi ...

Le temps était plutôt nuageux et il a fallu viser les trouées dans les nuages pour aller chercher ces petits objets.

Alors après un très court passage sur un bout de croissant lunaire (qui s'est vite camouflé derrière les nuages), nous avons pointés Saturne, superbe, bien présente à l'oculaire. On voyait les disques très fermés et, dessous, 2 de ses satellites, :wub:. Vraiment superbe ...

Ensuite, je n'ai plus trop l'ordre chronologique en tête alors je vais vous les donner par Messier croissant.

M3 très diffus mais tout de même bien présent en vision décalée, très sympa.

M13, alors là ... la claque :wub:, ça pétait bien, même en vision directe. Certaines étoiles de l'amas ressortaient très bien telles de petites têtes d'épingle ...

On a également été faire un tour sur M51. Bon rien à voir avec les photos que l'on peut voir à droite ou à gauche, mais chouette aussi. Je n'ai toutefois pas réussi à voir la NGC qui l'accompagne.

Après M13, voici encore un Messier qui m'a fait palpiter : L'anneau de la Lyre M57 :wub:, un disque diffus un peu comme un donut ... Impressionnant.

Ensuite, zou, direction M81 & M82, marrant de voir ces 2 galaxies dans le même champ, elles étaient très faiblardes et il fallait vraiment s'appliquer pour les discerner ... du moins pour ma part.

Pour finir avec les Messier, un petit passage par le 'sombre héros' M104 qui nous faisait la gentillesse de nous montrer sa tranche ... Sympa comme tout ...

Ensuite, 2 doubles au programme : Albiréo dans le Cygne et Cor Caroli dans les chiens de chasse ... respectivement orange et bleu et blanche et mauve. Bluffant :cool:, mon 3ème gros coup de cœur de la soirée ...

Nous avons également été faire un petit saut sur Mars et Venus, c'était riquiqui ...

Bref, comme vous pouvez vous en douter, un programme pareil pour un débutant, c'est du caviar :rolleyes: ...

On a plié sur le coup des 2 heures du matin je crois, la température ne devait pas excéder les 6-7 degrés, mais qu'importe ...

Enfin, je ne pourrais pas conclure ce CROA de newbiz sans remercier une nouvelle fois Epsi pour cette superbe soirée durant laquelle j'en ai pris plein les mirettes ...

Amitiés et bon ciel à toutes et tous.

Prospectix

Posté

Très beau programme pour une première nuit bien réussie! Dommage pour les nuages, et sans doute la PL, qui t'ont empêché de bien voir M3, M51 et M81-82. Mais ce sont des nuits comme celle-là qui donnent envie de recommencer!

Bravo aussi pour ton CROA ! :)

Posté

Bonsoir,

Pixajo, merci pour tes encouragements.

JF, comme je te le disais l'autre soir, après avoir longtemps hésité sur le type de télescope à acheter, je trouve la philosophie Dobson bien en phase avec ma manière de voir l'astro. Reste plus qu'à apprendre le ciel ... :be:

Comme je me débrouille plutôt pas mal coté bricolage, le Strock est l'objet qu'il me faut ...

J'ai d'autres projets en cours actuellement, mais cet hiver je lance la machine ...

Merci encore et au plaisir de remettre ça.

Amitiés.

Posté

Salut Prospectix :)

Un 300, ça doit vraiment te changer par rapport à ton ETX et ce, malgrès les mauvaises conditions que vous aviez :o

Epsi :

D'abord le Strock on le collimate l'oeil à l'oculaire, ce qui est tout à fait énorme, on suit l'étoile qui se barre au fur et à mesure que l'on fait le réglage.

:refl:

Pourquoi ne pas collimater sur Polaris, comme ça elle reste dans le champ de ton oculaire ;)

Posté
Bonjour à toute la petite communauté,
Bonjour à toi, Prospectix :)

Un 1er Croa ça se fête : :fete::partytime:

Bravo pour cette belle sortie en duo.

Les conditions ne semblaient pas tip-top cependant. De la PL ?

Maintenant que tu as gouté à du 300, tu risques d'être frustré en retournant au 70.

Mais chaque chose en son temps : continues à te faire la main avec l'ETX et ses qualités : super transportable sous de meilleurs cieux, vite sorti, vite rangé, tu peux défier un ciel incertain.

Bienvenu chez les croateurs.

Posté

:)

Sympa, de passer d'un 70 à un 300. Mais le ciel devait être assez moyen quand même, un 300 en principe montre plus que ce que tu décris.

Le ciel n'était pas au top de sa forme
Ah oui, OK.

D'abord le Strock on le collimate l'oeil à l'oculaire, ce qui est tout à fait énorme, on suit l'étoile qui se barre au fur et à mesure que l'on fait le réglage.
Et avec le Lightbridge, on ne fait pas comme ça ?
Posté

Bonsoir,

Oui, je vous confirme, passer de 70 mm à 300, ... ça pique les yeux :be:.

C'est comme échanger une paire de lunettes contre une paire de jumelles ...

Malgré le ciel laiteux et la collim perfectible, je me suis bien régalé ...

J'avais trouvé le point rouge d'Epsi sympa et pratique sur le LB alors j'en ai monté un sur ma lulu cette semaine. Ben il est presque aussi gros qu'elle:D.

Avec ça je devrais mieux m'y retrouver là haut.

Amicalement,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.