Aller au contenu

Scandaleux !

ker2x

Messages recommandés

Posté

Je disais sur le forum astrophoto qu'on m'avait filé un celestron 114/900.

(D'ailleur si vous avez des infos sur cette bete, je suis preneur).

Tout a l'heure j'ai deballé le carton pour voir l'equipement.

Je deballe, je fouille, je cherche ... pas d'oculaire ?

grmpfffff... je recommence.

je refouille, je trie... tiens ? 2 chercheurs ? Mmmm bizzare.

Je compare les 2 "bidules en plastique merdique" et que vois-je ?

Un chercheur et un "barlow+occulaire" (toujours en plastique merdique).

J'avais montré une photo de la lune faite a main levée avec mon ETX90 + EOS300D (sans pied, tenu a la main) a la personne qui m'a filé ce celestron et qui m'a dit au cours de la conversation que "je l'ai pas comme ca moi" et je n'avais pas percuté.

Mais tu m'ettones !!! je comprend maintenant ...

C'est honteux de fournir un occulaire en plastique aussi MERDIQUE avec un telescope de marque. Et honte au vendeur qui n'a pas expliqué l'interet d'un occulaire "pas en plastique merdique" a cette brave personne qui m'a file ce telescope.

En plus dessus y'a ecris "h=20mm"... je sais pas trop ce que ca veut dire mais l'occulaire ne fait pas plus de 10mm de diametre pour sur !

Si joint une photo de l'occulaire + barlow avec en prime une piece de 10 centimes et un occulaire 20mm meade d'entrée de gamme.

(A noter que le coulant n'est pas le meme mais il suffit de virer l'adaptateur pour "occulaire en plastique merdique" du celestron pour y mettre un vrai occulaire)

[attachmentid=1158]

Posté

salut

c 'est les memes oculaires que j'ai eu avec ma petite lulu pas chere donc je pense qu'il y a un pb parce que normalement le coulant n'est pas au 31,75 ?

on va essayer de t'aider pour ton pb

voilou a pluche

Posté

je comprends pas bien là ! on t'a donné ce scope et tu rales ???

Et le gars qui te l'a donné tu crois pas qu'il doit regretter de ne pas l'avoir donné a qqun qui l'aurait remercié !!!???? :?::?:

Posté

H 20 signifie Huygens et 20mm ... c'est la focale. Tu a aussi dans le genre des R (Ramsden) SR (Special Ramsden) moins bien que le H tous les deux, avant de finir par le Kellner (ou SMA parfois) qui sont les optiques de jumelles généralement. Au delà il y a les OR (Orthoscopiques, parfaits pour les forts grossissements), mais je n'ai pas trouvé de PL (Plossl), encore moins de WA, SWA, UWA et autres oculaires à grand champ (forcément, vu le diamètre de la jupe, c'est pas facile de caser des grosses lentilles qui seront maintenues par un si petit PO).

Le diamètre, c'est probablement du 24.5mm (0,96 pouces), cad LE format japonais ... d'avant les années 1990. Il reste encore des lunettes et telescopes d'initiation dans ce diamètre. Ma première lunette 60x900 est à ce diamètre (d'ailleurs, je cherche un PO pour lunette de 60 de tube (environ) mais pour des coulants de 31,75mm.

Quand à mon 115x900, il était lui aussi en 24.5mm, mais je l'ai donné (en dépot vente de longue durée) à une amie.

Il n'y a pas si longtemps (je veux dire moins de 15 ans) que le format 1"1/4 s'est étendu. On commence même à trouver des porte oculaires (et leurs très chers oculaires) en 50mm (2") démocratisés sur des petits diamètres poussés par les dobsons le plus souvent.

Posté

Attends, je vérifie la date...... mmmmmmmhhhh bah ouais c'est bien ce que je pensais : on est pas l'1er avril.

Posté

Attent, je comprend pas là. On te l'a donné ou tu l'as payé ce scope ? Car si on te l'a donné, je pense que la personne qui t'a fait ce cadeau a dû se tromper de personne. J'espère que ce n'est pas le cas, car dans ces conditions je trouve vraiment gonflé de se plaindre. Et puis, si tu n'en est pas satisfait, j'en connais un bon nombre ici qui s'en contenteront.

Posté

euuuh... A mon avis Ker2x n'est pas en colère contre celui qui l'a offert mais contre celui qui l'a vendu à celui qui lui a offert...

Ex: "cette brave personne qui m'a file ce telescope"

Posté
Message écrit par Newton@02/08/2005 - 19:16

euuuh... A mon avis Ker2x n'est pas en colère contre celui qui l'a offert mais contre celui qui l'a vendu à celui qui lui a offert...

Ex: "cette brave personne qui m'a file ce telescope"

Effectivement.

Ce qui me chagrine ce n'est pas qu'on m'ai donné un occulaire de merde avec le telescope, des oculaires de meilleures qualitée j'en ai (7 occulaire + une barlow).

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on puisse fournir un occulaire aussi merdique avec un celestron et surtout que le vendeur n'ai pas expliqué a quel point l'occulaire etait merdique et qu'il fallait penser a investir (le plus tot possible) dans un "vrai" occulaire.

Je ne rale pas pour moi donc, mais pour/au nom de la personne qui m'a filé le telescope et contre le vendeur.

A vrai dire, j'envisage meme de rendre ce telescope a la personne qui me l'a filé avec un occulaire et des conseils en cadeau.

@astrobibi : il suffit d'enlever une bague sur le porte occulaire pour avoir du 31.75mm donc pas de soucis pour moi. ^^

@patry : merci

@les-autres : vous avez mal lu, ou je me suis mal exprimé :-/

Posté

ah ben ouais : vu comme ça c'est plus clair maint'nant, c'est pas comme le ciel ce dernier mois :wink:

Posté

j'ai un peu eu le même problème avec mon 114/900, qui était un cadeau.

Le même problème d'occulaire "en-plastique-de-merde", avec le même style de réducteur de coulant... Mais bon, j'ai toujours les occulaires de mon ETX...

Sauf que dans mon cas, le téléscope n'est pas estampillé celestron mais Eden Astro (surement douteux, surtout vu le prix, que j'ai pu trouver en me promenant... à auchan !)

Posté

Tiens bah moi aussi j'ai un ETX...

On fait tant pitié que ca avec nos ETX qu'on nous offre des 114/900 ?

Pourtant hein, c'est pas parce que c'est tout petit que c'est de la merde !pomoi!

Posté

Je viens de tester la bebette (j'ai oublié de tester l'oculaire merdique... m'enfin...).

Le telescope en lui meme n'a pas de gros probleme.

Par contre la monture... ouïe :o

De la visserie mal vissée

une vis manquante sur un des flexible de reglage fin

le contre-poids n'a JAMAIS été reglé (je le vois à la marque de la vis qui empeche le contrepoids de coulisser)

Un jeu important (je dirais au moins 2° de jeu sur tous les axes)

je dirai aussi que le systeme de reglage fin a été forcé en butée et/ou forcé avec les vis de bloquage serées a mort.

Le support de la tige du contrepoids (celle ou le contrepoid peut coulisser donc) est visé ... tres bizzarement (vis pas droite, pas de vis foiré ? :b: )

Bref la monture est en tres mauvais état... avant de la transformer en monture pour geranium je vais tenter de la reparer. (Je ne suis pas tourneur/fraiseur donc ca sera des "petites" reparations).

Et pour cela j'aurai besoin de votre aide, je n'ai jamais utilisé une monture de type allemande (j'ai toujours utilisé le support ALT/AZ motorisé de mon ETX jusqu'a aujourd'hui).

J'aimerai, apres un check-up visuel complet, prendre des photos et vous demander de l'aide pour me dire si : c'est mort, c'est reparable, c'est normal, etc et aussi comment reparer dans le cas ou c'est reparable.

Vous inquietez pas, je demonterai ca bien en expliquant du mieux possible quel est exactement la piece concernée, schema et photo a l'appuis :a:

Ca vous interesse de voler a mon secours ?

Je vois cela comme un defi/jeu interessant... je ne voudrai pas trop vous importuner ^^

Posté

perso oui,

mais si ça foire, je te conseille plutôt des petits Lobélias: un 114 est trop exigu pour des Pélargoniums. :wink:

Patte.

Posté

Finalement je m'en sort bien tout seul ^^

Il me manque de quoi ebarber correctement les pieces.

J'ai aussi fait sauter la peinture "granuleuse" sur certaines pieces de friction non-critiques.

Je pense le faire sur les autres pieces, mais la peinture est assez epaisse et je suppose que l'eppaisseur de la peinture est prise en compte dans les côtes.

Vous en pensez quoi ?

(Peut etre aussi faire sauter cette peinture "granuleuse" pour la remplacer par une autre plus lisse ?)

La vis sans fin ne me semble pas d'une tres grande qualitée, mais la ... j'peux rien y faire :-/

Il faudrait que je demande une formation de tourneur/fraiseur a l'anpe :a:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.