Aller au contenu

Essai réseau blazé 300 l/mm

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'avais commencé la spectro en 2009 avec une simple diapo Jeulin 140 l/mm non blazée.

J'ai acheté 2 réseaux blazés sous format diapo verre : Un réseau de 100 l/mm et un réseau de 300 l/mm (avec des traces de salissure luxueusement offertes gratos par Jeulin ! :( ) .

J'ai monté les diapos verre dans un tiroir à filtre 5x5cm de chez TS (à l'origine pour filtres 2pouces / 48mm). Je possédais déjà les autres éléments , le microfocuser et la bague M42/50.8mm. Le montage :

4635331731_50c4ccf553_o.jpg

4635331565_3657d3cae8_o.jpg

Je n'ai fait qu'un essai sur Vega. Acquisition avec ma PL1-M. L'instrument utilisé est mon M703 (180mm F/D 10).

Je vais bien plus loin dans le violet qu'avec ma diapo non blazée. On ne peut pas rater la série de Balmer.

Le spectre sans correction de la RI :

4635936068_f94f018ac9_o.jpg

Le spectre corrigé (l'échelle est différente) :

4635935934_4f292f4be0_o.jpg

La dispersion indiquée par Vspec est de 2 Angstrom / pixel, mais la résolution (entre 150 et 180 je pense ? ) n'est pas franchement meilleure qu'avec mon réseau de 100 l/mm initial.

Conforme aux explications de Gabal dans un autre post où il dit : 'Un 100 ou 200 traits semble déjà atteindre le max de résolution sans fente.'

Le spectre de synthèse sous Vspec :

4635935830_9546c31dee_o.jpg

Je n'ai pas continué avec d'autres spectres car j'avais commencé la soirée par imager Saturne et le résultat était assez médiocre. Ciel trop moyen pour imager.

J'ai plutot passé ma soirée à essayer Rspec de Tom Field, en mode 'Live camera' cette fois, avec mes webcams. Gabal avait ouvert un post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55212

Ma Toucam avec CCD N&B est reconnue par Rspec, mais pas ma PL1-M. Le logiciel est très simple à utiliser, sur un objet brillant tout au moins. On voit en direct la tête du spectre, non corrigé de la RI pour le moment. La capture ne se fait actuellement qu'en format 'ticket de métro' (320x240) et sans comptage de la taille du fichier ou du nombre d'images capturées.

(A SUIVRE)

Jean

Posté

Chouette comme essais et spectre pas mal du tout. Montage astucieux et costaud (une fente en diapo ?)

Je ne pensais pas que la pl1-m était aussi sensible dans le bleu. Faudrait nous faire quelques étoiles à raie en émission.

Par une nuit plus calme ça pourrait prendre le dessus sur un 100 trait. Là où tu vas voir la différence par rapport à un non blazé c'est sur le snr à temps de pose équivalent et donc sur les magnitudes atteintes. A toi les novae ou autre superoutburst !

Est ce que ton montage pemettrait d'avoir la partie rouge du spectre et l'ordre 0. Peut être sans l'ordre 0. Dans le rouge la turbu est moins forte et les ccd plus sensibles on peut espérer une meilleure résolution à dispersion équivalente. En tout

Posté

Bonsoir Gabal,

Merci pour ton aide.

En fait, je pensais que le 300 l/mm n'était pas vraiment utilisable en ligne, qu'il fallait dans ce cas avoir un montage de type 'Grism' pour rectifier le spectre. C'était donc un premier test, juste pour voir ce que ça donne. Est ce que la partie rouge du spectre ne va pas justement etre plus entachée d'aberrations optiques que seul un prisme de quelques degrés peut corriger ? En tout cas, l'achat de ce prisme est au plan quinquenal (peut etre meme avant !!)

... une fente en diapo ?

J'ai aussi acheté en meme temps que mes 2 réseaux blazés, la diapo avec une fente 1/16mm. J'avais le choix avec une fente de 1mm, mais j'ai pensé que c'était trop large. En fait, je ne sais pas où l'intercaler par rapport au réseau, à quelle distance, et comment l'intercaler mecaniquement. Faut il une optique supplémentaire pour focaliser sur la fente. Fort Probablement. Je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question.

Je ne pensais pas que la Pl1-M était aussi sensible dans le bleu.

Moi non plus !? Il y a déjà plus de lumière avec ce réseau blazé.

Faudrait nous faire quelques étoiles à raie en émission.

C' est prévu. Je ne suis pas là cette semaine. Peut etre semaine prochaine, temps permettant.

Est ce que ton montage permettrait d'avoir la partie rouge du spectre et l'ordre 0. Peut être sans l'ordre 0. Dans le rouge la turbu est moins forte et les ccd plus sensibles on peut espérer une meilleure résolution à dispersion équivalente.

Bien sur, je peux également monter mon 350D baadérisé. Ca doit passer avec l'ordre zero, les essais sont aussi au programme.

Pour le coup, le vrai CCD N&B avec peltier régulé est vraiment au plan quinquenal, lui ! Dans mes reves ! :be:

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.