Aller au contenu

Que Regarder?

AntoineP76

Messages recommandés

Posté

Tout est dans le titre... Je cherche quelque chose d'interressant et facile a voir pour un débutant (et vers le sud si possible!). J'ai déja vu Jupiter mais je ne trouve rien d'autre. :lol: J'attend votre aide, alors merci d'avance!

Posté

Merci mais en fait j'ai peur de ne pas bien voir alors je ne peux pas me faire une idée de ce que je pourrais voir... enfin je réessairai ce soir (il fait bô! enfin!), hier je n'ai rien vu...

Posté

Si tu débutes, tu ne verras peut être pas grand chose tout de suite. Laisse ta vue s'aiguiser.

Mais ma première question est : comment observes tu :?: .

Avec une carte, un manuel, ou juste comme ca à la derive de ton istrument :?:

Posté

J'observe avec une carte de "ciel et espace" (le miniciel) mais quand je cherche quelquechose a regarder, je ne trouve rien! J'aimerai bien voir quelque chose mais qui ne soit pas juste un petit point blanc et flou... Sinon quelques fois je regarde dans l'oculaire au hasard et je tombe sur des étoiles bien brillantes (hier je suis tombé au hasard sur Altaïr).

Posté

Il te faut quelque chose de plus gros que la carte de ciel et espace pour te repérer surtout quand on débute.

Regarde dans les tutoriaux pour débutant, tu y trouveras un parcellaire avec les 50 constellations visibles dans l'hemisphère nord avec les objets accessibles aux instruments d'amateurs. ;)

Télecharge les et tu pourras mieux te reperer et trouver enfin ce que tu cherches ^^

Vanessa

Posté

Arrive tu à reconstituer les constellations de ton miniciel ? Tu sais que la carte se place au-dessus de la tête au moins ? Sinon, c'est pas les objets qui manque, M13 est juste au dessus de nos têtes le soir, Ophiucus, le scorpion et le sagitaire brille plein Sud, ils t'attendent, vas-y :p

Posté

Rhâââ! Pour une fois que le ciel est clair, j'ai du brouillard! impossible de distinguer la grande ourse! La vie est injuste... pas d'observation ce soir non plus si le temps reste comme ca...

Posté
Message écrit par AntoineP76@02/08/2005 - 16:47

Tout est dans le titre... Je cherche quelque chose d'interressant et facile a voir pour un débutant (et vers le sud si possible!). J'ai déja vu Jupiter mais je ne trouve rien d'autre. :lol: J'attend votre aide, alors merci d'avance!

Salut

Avec un 114/900 tu peux voir beaucoup d'amas d'étoiles (ouvert ou non ou globulaire) et d'étoiles multiples (à l'oeil nu tu vois un et la même étoile au scope sera multiple)

Voila par exemple visible en ce moment le 'coma Berenices' ça grouille d'étoiles dans un petit endroit

Ces coordonnées vu de Paris le 04 août 2005 à 22h30 : pleinOuest (270°) à 30° de l'horizon

Une chose qui va t'avancé très vite si t'as un ordinateur, trouve sur le net un planétarium, télécharge le et essaie. (exemple Skymap fait une version Demo)(il y a aussi Carte du ciel qui est gratuit)

Bonne chasse aux étoiles

@+

Posté

Que d'émotion! Ma première fois... avec un amas! Celui d'Hercules. Au moment où je n'y croyais plus... je me promène dans Hercules sans trop y croire... et là... plus un bruit, tout s'arrête... bon j'exagère ;p mais sans le vouloir je tombe sur M.13! Vivement qu'il refasse beau...

Posté

Ce qu'il te faut ce sont des "chemins" pour trouver les objets.

Cela implique bien sur que tu connaisse un minimum les constellations en tout cas les principales. Tu est tombé sur altair, en montant un peu plus haut, tu devrait pointer albiréo qui forme un joli couple coloré.

Tu parlait de M13. Bon début ! Tu reconnais Hercule, mais si, ce rectangle haut dans le ciel. Et puis, tu relie mentalement les étoiles une à une, et de là, tu te souvient vaguement que M13 se situe le long du coté droit, au 4/5e de la hauteur.

Si tu arrive à le repointer rapidement, tu va chercher d'autres choses.

M57 par exemple (entre les "pieds" de la lyre), M92 dans hercule toujours (tu part du coté supérieur gauche du rectangle et tu monte "tout droit" en déclinaison ... tu tombe dessus imanquablement.

Et puis M27, le Sagittaire bien visible et puis et puis ...

Posté

On sent une certaine jouissance à raconter tou ça :be:

raaaaaahhhh... la première fois comment c'est bon !

Posté

Youhouu! Voila que je tombe sur M.57! En fait j'avais peur de ne voir qu'un petit point blanc... mais non! C'est pas très clair mais j'ai distingué le cercle de la nébuleuse.

Posté

Continues comme ça !!!! L'avantage de M57 et M13 c'est qu'ils sont très faciles à repérer.

Tu verras quand tu pointera les plaïades !!!! M49 je crois. Ca a été mon premier Messier. 'tain c'était beau cet amas ouvert.

Posté
Message écrit par AntoineP76@06/08/2005 - 19:12

Youhouu! Voila que je tombe sur M.57! En fait j'avais peur de ne voir qu'un petit point blanc... mais non! C'est pas très clair mais j'ai distingué le cercle de la nébuleuse.

Tu peux essayer de grossir fortement sur M13 (entre x100 et x200 avec un T115/900) pour tenter de résoudre quelques étoiles. Grossis un peu moins sur M57 (entre x50 et x100), cela reste de beaux objets l'un comme l'autre.

Pense à regarder aussi au chercheur quand tu est aligné. Tu mémorisera mieux par la suite le pointage à réaliser. Et comme ça tu arrivera aussi à distinguer les objets ponctuels de ceux qui ne le sont pas directement au chercheur (en tout cas pour les plus brillants).

Vas y continue, mais tu semble bien accroché maintenant !

Posté

Salut ! Les début, c'est toujours émouvant...

A x100 tu dois résoudre pas mal d'é&toiles sur M13 avec un 115 ( enfin avec mon mak j'en résou pas mal, c'est le même diamètre ). Sinon, il faut user de la vision décallé, le sais tu?

Pour mieu observer, je te conseil de dessinner les objets que tu observer, en noir sur fond blanc pour débutter, tu verras quand tu restes longtemps sur un objet, tu vois beaucoups plus de choses ! Et il ne faut aucun talent pour dessinner le ciel profond, juste un papier, un crayon et une lampe qui éclaire très peut ( avec un filtre rouge, si possible ).

Bonnes observations

Boris

Posté
Message écrit par Newton@06/08/2005 - 20:39

Tu verras quand tu pointera les plaïades !!!! M49 je crois. Ca a été mon premier Messier. 'tain c'était beau cet amas ouvert.

Perdu, c'est M45 ;)

Sinon je confirme, c'est somptueux !!! Surtout en très grand champ (82° avec grossissement x15)... personne n'a réussi a décollé de ma ptite lulu lorsque je les ai pointées lors de la nuit des étoiles ^^

Et pour les objets à ne pas manquer, ce qui m'étonne, c'est que personne n'est parlé de la galaxie d'andromède (M31)... galaxie qui est visible à l'oeil nu donc extrèmement facile à pointer !!! !pomoi!

Sur ce, bonnes observations ;)

Posté

salut !

Moi ej te conseil de cherccher sur google car moi j'ai trouvais des balades a faire avec un 114 et c'est vraiemnt trés bien expliquer !! j'eesaye de retrouvé le site car j'ai tout imprimer donc j'ai perdu le site.

Mais je te conseil d'allé voir du cotés de M31 moi j'ai adoré puis va faire un tour du coté du sagitaire et du scorpion sinon ta pas mal de chose de chose dans l'aigle, le cygne, la lyre....Au passage moi un truc qui m'eclate c'est le cintre c'est prés de la fleche sinon dans la fleche ta un zolie amas aussi!

Mais fait des recherches sur google en tapant par exemple lyre ou constellation de la lyre et tu devrait trouvé ton bonheur enfin moi je l'ai trouvé!!!

Sinon reste la solution si tu n'y arrive pas va dans un club car c'est vraiment le meilleur endroit pour apprendre, pour moi y a pas mieux pour apprendre car chaque membre partage ses connaisances donc un peut une ressource inepuisable!!

Voila bon ciel!!

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.