Aller au contenu

Collimation Par Webcam

moaledragon

Messages recommandés

Posté

On parle souvent de collimation pour les tubes newton,

Il y a une nouvelle méthode par webcam

ici Aide Memoire

lisible en 800x600

Après une nettoyage complète du tube, miroir primaire démonté et séparé de son support. Après remontage la collimation se fait en moins de dix minutes.

Bonne collimation

@+

Posté

Je suis quelque peu sceptique sur cette méthode de collimation par la webcam, car une des premières conditions à respecter c'est d'avoir la caméra pile dans l'axe optique, or, je ne vois pas comment il fait pour s'en assurer, si ce n'est au jugé. :?:

Je pense que cela dégrossit le travail, mais ça ne fait pas tout. Je garde ma boîte de péloche.

Posté

J'ai toujours lu sur mon 115/900 que la collimation passait en premier lieu par le secondaire à aligner avec le PO (pour cela ajouter du tirage rigide sur le PO) puis ensuite régler le secondaire pour voir le fond du tube et en dernier aligner le primaire.

Là on commence par aligner le primaire ... pourquoi pas ?

Mais bon, passer 10' à collimater avec une webcam, c'est aussi long à mon avis que de le faire sur une étoile non ?

Posté

Salut

Non il commence pas par le primaire, dans le texte il a dit que

cette méthode suppose que la position du miroir secondaire est bien placée par rapport à l'oculaire; ça veut dire commencer d'abord avec le secondaire.

Ce qui a été mon cas puisque j'ai démonté le primaire mais j'ai pas touché à mon secondaire. Et mon secondaire est ok puisque j'ai déjà collimaté plusieurs fois avec de la boite à peloche avant ce test.

Hier j'ai vérifié ma collimation après cela sur graffias de Scorpius est du premier coup j'avais même pas eu besoin de fignoler mes réglages.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.