Aller au contenu

Choix Oculaires


Le nain

Messages recommandés

Bonjour

 

Je possède un Newton 130/900 avec un occulaire de 10mm et un de 20mm.

 

J'aimerais acheter un nouvel occulaire pour augmenter le grossissement.

Je compte m'en servir principalement pour des observations planétaires.

J'avais repéré les Vixen Lanthanum, pour des prix aux alentours de 150€, ça fait un peu cher, mais je me dis qu'un occulaire on le garde longtemps, et donc je préfère investir un peu plus et être sûr du résultat. Je comptais en prendre un de 4mm (soit 225x). Le relief d'oeil est confortable (20mm), par contre le champ est un peu faible (45°, mais pour de l'observation planétaire c'est moins dérangeant il me semble).

 

Voila. Est ce que vous pensez que c'est un bon choix ?

Est ce que quelqu'un aurait une bonne adresse sur Lyon ? ou sur Internet ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je sors mon petit tableau:

 

[attachmentid=1175]

 

J'ai fait la "simu" avec une barlow x2 et deux occulaires de la gamme W70 (le 8.6 et 5.7).

A voire, moi je prendrais une barlow et/ou le 5.7 W70 d'Antares. Tout dépend de ton budget. Pour la Barlow c'est evry where. Quant à l'Antares, sur ScopeStuff (site US), il te revient à ~50€.

 

 

PS: les cellules en orange correspondent aux grossissements "inexploitables".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Pour ce qui est du tableau, je m'excuse mais je t'avais repris l'idée :-/ , je m'en suis fait un basé sur ton modèle pour faire des tests :blush: . C'est tellement pratique. :D

 

Pour ce qui est d'une barlow seule, je ne pense pas que ce soit très avantageux, je n'ai pas l'impression que mon 10mm soit de très bonne qualité, je n'obtiens pas d'images très nettes à chaque fois (il est peut être sale, je vais acheter un stylo comme ceux testés dans le forum pour le nettoyer, on verra bien). :(

 

Est ce que les Anthares sont vraiment bien ? Il m'a semblé lire sur certains posts qu'ils avaient des abérations chromatiques rapidement lorsqu'on s'éloignait du centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Le nain@05/08/2005 - 11:41

...

 

Pour ce qui est du tableau, je m'excuse mais je t'avais repris l'idée :-/ ...

 

C'est normale, c'est fait pour. :)

 

Pour les Antares, certains disent que pour un F/D < 5, c'est critique avec les oculaires de focale moyenne-grande. Toi tu as F/D > 5 donc nema problema!

J'ai le 8.6, et c'est un régale sur le ciel profond. Sur le planétaire aussi mais c'est moins spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je recherchais un grossissement plutot élevé pour faire du planétaire. Je comptais me racheter sans doute un autre oculaire un peu plus tard pour faire du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Le .....

 

J'aime pas trop ce pseudo, pour moi c'est péjoratif. Me permet tu de t'appeller par ton prénom. Si oui, quel est-il :?:

 

Pour tes oculaires, tout va dépendre de ton budget, il faut voir. Certains sont étonnant quand on voit leur prix, d'autres déçoivent alors qu'ils sont plus chers. Dis nous un peu prés combien tu souhaites mettre. ^^

 

Et puis un oculaire de 4mm, cela fait petit pour ton tuyau. Grossissement 225 X, tu ne pourras l'utiliser que dans de trés bonnes conditions. Je me contenterais d'un 6mm ou 5 mm.

 

Sinon, c'est un Newton que tu possédes, F/D 7, il te faudra investir dans un collimateur laser ( tu verras la collimation est un jeu d'enfant, j'ai surpris des blondes y arriver en deux minutes :b::be: ), d'ailleurs c'est peut être parcequ'il est décollimaté que tu n'as pas de belles images avec ton 10 mm :?:

 

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour mon pseudo disons que c'est le surnom que m'ont donné mes amis (pas facile d'avoir des amis qui font une tête de plus que sois :D ) donc j'y suis attaché, mais si tu préfère m'appeler par mon prénom ça ne me pose pas de problème, c'est Benjamin.

 

Pour ce qui est de la collimation, c'est possible, j'ai lu pas mal de posts là dessus, et je comptais tenter (pour la première fois) de le collimater ce soir (le ciel est dégagé pour l'instant, j'espère que ça restera ainsi en soirée).

J'avais cru lire dans un post qu'un Cheshire était plus pratique qu'un collimateur laser... qu'est ce qu'il en est :?: et au niveau de la différence de prix qu'est ce que ça donne ?

 

J'ai un budget d'environ 150 à 200 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Le nain@05/08/2005 - 12:05

J'avais cru lire dans un post qu'un Cheshire était plus pratique qu'un collimateur laser... qu'est ce qu'il en est :?: et au niveau de la différence de prix qu'est ce que ça donne ?

 

C'est une question de choix.

 

Personnellement, j'uutilise un collimateur laser ( 80 euros ) et un oeilleton, ce qui permet de le collimater de jour et de peaufiner de nuit. ( il est vrai, j'ai la chance de n'avoir qu'à faire dix mètres avec le teuillô ^^ ).

 

D'autres n'aime pas cet outil. Il y a d'ailleurs un débat je crois sur ce forum concernant la technique de collimation.

 

Concernant ton budget, c'est déjà pas mal du tout.

As-tu regarder de l'autre coté de l'atlantique, ils sont prés de moitié moins cher ( surtout avec le prix du dollar en plus ) et de bonnes qualités.

c'est là

 

Par contre, attention je reste persuaduée que l'investissement dans un 4mm n'est peut être pas nécessaire tout de suite. Mais attends d'autres avis. Un 5 ou un 6 serait mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore vraiment regardé aux US (sympa d'ailleurs la traduction google, j'adore :mdr:). Est ce que tu as déjà acheté sur ce site ? Il est sûr ? qu'en est-il des délais de livraison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Le nain@05/08/2005 - 12:20

Je n'avais pas encore vraiment regardé aux US (sympa d'ailleurs la traduction google, j'adore :mdr:). Est ce que tu as déjà acheté sur ce site ? Il est sûr ? qu'en est-il des délais de livraison ?

 

Pas de problème de ce côté. ils sont sérieux.

 

JN à raison 5,8 mm W70 est un bon compromis, à 49 dollars :?:ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça vaut le coup : 40€ (1dollar = 0.81€) sur Scopestuff.com alors qu'il est à 85€ sur Astronome.fr

 

Je pense que je pourrais bien craquer.

Concernant les frais de douane et de transport, ça reste raisonnable ? Et tu es livré en combien de temps en gros ?

 

Merci bien en tout cas pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah!! Et un de plus!

 

Alors voici le calcul: 49$ + 14$ (frais d'envoi) = 63$ /1.16 = 54.31€. Ca, c'est il y a 3semaines, l'Euro était à 1.2$, maintenant l'euro est à environ 1.3$, donc, légère baisse (si la commission de change reste constante).

 

Pour le délai, c'est 4-5jours.

 

Cric-crac, l'affaire est dans le sac! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc JSN59, tu n'aurais pas des actions chez Antares pour les conseiller comme ça à tout le monde :p ?

 

Mais je crois que vous m'avez convaincu. Je vais aller faire mes courses sur ce site.

Du coup maintenant il faut que je me décide entre un Cheshire ou un collimateur laser. Enfin bon, je vais aller faire un tour sur le post concerné.

 

Merci beaucoup en tout cas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Le nain@05/08/2005 - 14:05

Dis donc JSN59, tu n'aurais pas des actions chez Antares pour les conseiller comme ça à tout le monde :p ?

...

:laughing:

Non je n'ai pas d'actions, mais quand il existe des trucs bien pour pas cher, pourquoi s'en priver. De plus, si ce n'était pas moi, je suis sûre qu'un certain Epsi t'aurait fait la même proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est ce que tu obtiens les frais d'envois JSN59 ? Ils disent que si on utilise les panier ils nous informent ensuite du prix à payer. En gros tu règles une première fois la facture pour tes achats, puis tu payes une deuxième fois pour les frais d'envois ?

Sinon ils disent de leur envoyer un mail avec la liste des objets voulus et qu'ils renvoient le prix du transport. Il faut juste alors reporter la somme en bas de page pour l'ajouter à la somme totale ?

Bizarre bizarre. Pas super clair je trouve. Si tu pouvais éclairer ma lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu règles une première fois la facture pour tes achats, puis tu payes une deuxième fois pour les frais d'envois ?

 

C'est exactement ça... ils t'indiquent par mail le montant des frais d'envoi, et tu devras les ajouter dans le panier à partir du lien donné dans le mail.

Ca parait peut être bizarre, mais le colis arrive à destination au bout d'une semaine à peu près... c'est tout ce que l'on demande non !? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, Hop Hop.

 

Sur la page d'acceuil, tu as une ligne en haut "For International Order information please click HERE. ". Et ben tu cliques Here!

 

Tu arrives sur une nouvelle page où il y a une zone texte à remplir en bas; c'est ton montant pour les frais d'envoi.

Pour connaître ce montant, tu envoies effectivement un mail à Jim Henson (alias le commercial du site), pour lui demander. Cependant, par expérience (pas la mienne mais celle d'Epsilon0), pour un~deux oculaire(s), c'est 14$. Au delà, mieux vaut demander.

Donc, si tu ne commandes que le 5.7, tu remplis 14 dans la petite case du bas, puis tu fais tes courses. Au moment de valider ton achat, tu verras que les 14$ sont automatiquement ajouter dans la rubrique Shipping de ta commande.

 

Voilà, est-ce clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair merci beaucoup.

Je pense que je passerai commande en début de semaine prochaine.

En attendant je me renseigne sur ce qu'il vaut mieux pour la collimation Cheshire/laser...

Je passerai sans doute commande en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la lecture de nombreux posts et autres sur le net, c'est effectivement plutot vers un Cheschire que je me tournerai.

Si j'ai bien compris un des problème du laser est qu'il risque de ne plus être aligné... ce qui ne serait pas super utile pour collimater correctement.

Par contre, il n'est pas possible de collimater de nuit avec un Cheschire ??

Pour ce qui est des taches d'Airy, il faut un fort grossissement pour les voir apparaitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un~deux oculaire(s), c'est 14$.

 

Euh, perso j'ai payé 12$ pour un oculaire... !pomoi!

 

 

Sinon si tu paye avec paypal, pas la peine de leur envoyer un mail pour demander le montant des frais de port, ils t'en envoient un automatiquement (de mail ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laser, ça se règle. Puis c'est très "visuel".

Je me suis fabriqué mon laser, mais après moultes tentative nerveuses pour collimater aux petits oignons, je suis passé à la boîte de peloche percée (dit l'oeilleton). 2min maxi.

En comparant avec un autre scope collimaté lui au laser, et ben j'étais, semble-t-il, mieux réglé. Donc, (mais c'est MON avis) je reste fidèle à mon oielleton qui se vera sans doute un jour remplacer par cheshire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par zoidy@05/08/2005 - 15:30

Euh, perso j'ai payé 12$ pour un oculaire... !pomoi!

...

Je m'en doutais!!! C'est Epsi qui s'est empoché la différence!!! :be:

 

En fait, c'est variable, puisque sur un autre site US, j'ai vu cette "taxe" à 9.95$. Mais ils ne faisaient que des Nagler :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.