Aller au contenu

Comment Reconnaitre Une Météorites?


coco

Messages recommandés

Posté

bijour, je voudrais savoir s'il y a une autre méthode que l'aimant pour savoir si on a afaire a une météorite? :question::?:

Invité SeB2003
Posté

Fais une RECHERCHE sur le forum, ta question a déjà été posée pas mal de fois sur le forum ;)

 

SeB B)

Posté

Il existe plusieurs méthodes d'identification des météorites : observation (présence de chondres), chimique (test du nickel) et physique (magnétisme).

 

Tu as un site http://www.espace.meteorites.com à la rubrique initiation/identification.

 

Encore mieux : tu peux contacter le LEME (Laboratoire d'Etudes la Matière Extraterrestre).

 

C'est un labo CNRS/Museum d'Histoire Naturelle situé au 61, rue Buffon à Paris.

 

Si tu penses qu'il ne s'agit pas d'un caillou comme les autres, tu peux leur montrer l'échantillon; ce sont des spécialistes des météorites.

 

Evidemment, je pars du postulat que tu habites l'Ile-de-France.

 

De toute façon, ça vaut la peine quand on sait le prix du kilo !

 

Alors, bonne chasse aux météorites !

Posté

Bonjour

 

Toutes les météorites ne sont pas attirées par l'aimant (en cas de concentration de métal oxydé plus importante que de métal réduit; métal mis en alliage avec des sulfures; achondrites; ou trop faible concentration métallique pour faire réagir un aimant normal). Toutes les pierres attirées par un aimant ne sont pas des météorites non plus !!

 

Les méthodes d'observations sont très limitées: Vérifier la présence d'une croute de fusion fonçée à la surface, cette croute mesure max 2 mm d'épaisseur, elle peut être matte ou brillante, granuleuse ou très lisse.

 

En cas d'échantillon scié, la présence de chondres ( visible sous forme de petits disques de qq mm de diamètre, dispersés sur la surface ou présents sur toute la surface de coupe). Mais parfois il n'y apas de chondres (achondrites), et là la croûte de fusion est généralement noire brillante et l'intérieur de la pierre assez claire.

 

La simple présence de " cratères", de cristaux - même millimétrique, de quartz ( qui est présent dans quasi toutes les roches terrestres), de fossiles, de roche sédimentaire, etc etc... attestent de l'origine terrestre du cailloux.

 

La site de l'identification est réservée aux labos.

Ceux ci vont rechercher la présence de 3 minéraux typiques des météorites, établir leurs concentrations respectives, et identifier l'olivine présente, aboutissant à la détermination du degré pétrologique.

Le test de la concentration du Ni/Fe déterminera le type de métorite, complété par une nalyse métallurgique de concentration de chaque élément métallique.

Les mesures K/O pour l'altération terrestre, d'autres mesures basées sur les gaz pour déterminer l'age, etc etc etc etc etc.. plus la météorite sera intéressante, plus les analyses seront pointues pour décortiquer ce qu'elle a dans le ventre.

 

20-100

 

Message écrit par coco@05/08/2005 - 19:50

bijour, je voudrais savoir s'il y a une autre méthode que l'aimant pour savoir si on a afaire a une météorite? :question::?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.