Aller au contenu

Ceinture D'astéroîdes

kaleo

Messages recommandés

Posté

Lorsque j'ai vu l'émission de ce jeudi soir sur France2, "Rayons X" à 23H00, ils ont expliqués qu'une ceinture d'astéroïdes se situe entre Mars et Jupiter.

Comment peut on alors envoyer des sondes spatiales vers Jupiter, Saturne et les autres planètes extérieures à cette ceinture sans que ces sondes entrent (ou risquent d'entrer) en collisions avec les astéroïdes de cette ceinture ?

De même, il existe je crois une deuxième ceinture entre Neptune et Pluton (la neuvième et la dixème planète de notre système), puis un ensemble d'astéroïdes envellopant notre système solaire au delà de la dernière planète (la numéro dix).

Là le problème se répète ; comment une sonde spatiale peut elle franchir cette deuxième ceinture, puis cette "envellope" d'astéroïdes, pour sortir du systèmme solaire ?

Je crois qu'un sonde américaine est en train de sortir du système solaire, je ne sais pas où elle en est, mais je ne vois pas comment elle pourra le faire ; à moins d'avoir de la chance ;)

Posté

Il y a beau avoir beaucoup de corps errants dans le système solaire, il y a de l'espace entre eux. :)

La probabilité d'en cogner un doit donc être assez faible...

La deuxième est la ceinture de Kuiper et d'ailleurs Pluton( voir sur ce forum les discussions sur son "statut") en fait partie.

Voici deux articles sur les 2 "ceintures" principales de notre système solaire :

:>: A propos de la ceinture d'asteroïdes

:>: A propos de la ceinture de Kuiper

Posté

C'est une ceinture d'astéroïdes, oui, mais l'espace est très grand... il me semble que, si on est sur un astéroï de au milieu de la ceinture, on en verra au grand maximum un ou deux autres.

Les zones pleines d'astéroïdes au point où la collision est quasi-inévitable n'existent que dans star wars ;)

Posté
Message écrit par logastro@06/08/2005 - 17:17

Les zones pleines d'astéroïdes au point où la collision est quasi-inévitable n'existent que dans star wars ;)

Ou peut-être bien autour d'autres étoiles, les "ceintures de corps/planétoïdes" étant plutôt légion selon nos dernières connaissances.

De plus le disque protoplanétaire de notre étoile mère était plutôt de taille modeste comparé à certains disques extrasolaires découverts ;)

Posté

kaleo : pluton est la 9 eme planete et non la dixieme , il n y en a que 9 planetes pour le moment dans notre systeme solaire ;)

Posté

La ceinture d'astéroïde, n'est-elle pas incliné sur le plan de l'écliptique, comme la Terre et les autres planétes ? :<<:

Mercure est incliné de environ 7° et Venus de 3° si je ne me trompe pas. :?:

Je pense que ca paut aidé pour le passage des sondes vers les planétes gazeuses. :wink:

Posté

Bonjour,

A vrai dire le risque d'impact d'une sonde avec un astéroïde est quasi nul, et les ingénieurs de la Nasa ne tiennent pas comptent de la présence de la ceinture d'astéroïdes lorsqu'une sonde est lancée. Une étude récente (il faudrait que je retrouve la source...) montre qu'il y a beaucoup plus de malchance de percuter un débris spatial en quittant la Terre que de rencontrer un astéroïde. D'autre part, les collisions sérieuses entre astéroïdes sont rarrissimes.. en moyenne 1 / 1000 ans si l'on se base sur l'estimation de l'âge des cratères des astéroïdes qui ont déjà été survolés. Toujours selon cette étude, si l'on se place sur un astéroïde, il serait rare d'appercevoir un autre astéroïde de taille moyenne, sauf sous forme d'une petite étoile.

Si les astéroïdes sont majoritairement répartis sur le plan de l'écliptique, leur inclinaison moyenne est de l'ordre de + et - 10°.

La plupart des astéroïdes sont situés entre Mars et Jupiter, entre 2,1 et 3,5 unités astronomiques du Soleil, sur des orbites à peu près régulières (faibles inclinaisons et faibles excentricités). Ce groupe constitue la ceinture principale d'astéroïdes (Main Asteroid Belt). D'autres groupes de petits corps sont situés plus loin du Soleil, notamment :

Les Troyens, bloqués sur l'orbite de Jupiter (aux points de Lagrange L4 et L5, stables). Ce sont probablement des astéroïdes formés dans la ceinture externe, riches en matériaux organiques et en éléments volatils, puis piégés dans le champ gravitationnel de Jupiter.

Les petits satellites des planètes géantes, ainsi que les deux satellites de Mars, ont toutes les caractéristiques d'astéroïdes capturés.

Les Centaures (orbitant entre Jupiter et Neptune), qui semblent être des objets très primitifs, riches en matériaux organiques et en glace. Cette population inclut des objets ressemblant à des astéroïdes, mais présentant occasionnellement une activité cométaire (développement d'une coma et d'une queue de poussières). Ces objets sont génétiquement rattachés aux trans-neptuniens.

Les trans-neptuniens (TNO), situés au-delà de Neptune (> 50 unités astronomiques) sur des orbites souvent très irrégulières. Ces objets forment la ceinture d'Edgeworth-Kuiper (Kuiper Belt Objects, ou KBO), dont Pluton et Charon sont souvent considérés comme les plus gros représentants (bien que Pluton soit officiellement une planète). Certains sont de très gros objets, comme Varuna (900 km de diamètre), Ixion (1050 km) ou Quaoar (1200 km).

Les noyaux cométaires, petits corps glacés qui développent une atmosphère en approchant du Soleil. La plupart de ces objets proviennent du nuage de Oort, situé à ~50 000 unité astronomiques. Les comètes visibles depuis la Terre sont des noyaux propulsés vers l'intérieur du Système solaire à la suite de perturbations orbitales, dont les glaces se subliment en chauffant à l'approche du Soleil et forment une queue plus ou moins lumineuse, très étendue.

Inversement, certains astéroïdes sont également présents dans les zones plus internes du Système solaire. Le terme NEO (Near-Earth Objects) désigne les objets dont l'orbite est proche de celle de la Terre. Ce groupe contient quelques comètes, mais la plupart sont des astéroïdes (NEA).

Parmi ceux-ci quelques familles ont des orbites qui coupent celle de la Terre (Atens, Apollos). Il existe une famile interne à l'orbite de Venus

D'autres coupent celle de Mars (Amors).

20-100 :o)

Posté

Pour répondre à Kaléo qui craint des mauvaises rencontres dans les ceintures d'astéroïdes, on n'imagine que difficilement les volumes vides en jeu par rapport aux objets. Ainsi pour la rencontre de deux galaxies par exemple, deux nuages d'étoiles lancées l'un contre l'autre, les chances de collision seraient très faibles.

Prenons des étoiles moyennes de la taille du soleil, avec des espacements moyens de 5 al (c'est sûrement plus en général), il faut imagines des oranges espacées d'environ 3500km les unes des autres. :) Mais a-t-on le droit d'extrapoler aux astéroïdes ?

Posté
Message écrit par Félix@07/08/2005 - 10:35

Pour répondre à Kaléo qui craint des mauvaises rencontres dans les ceintures d'astéroïdes, on n'imagine que difficilement les volumes vides en jeu par rapport aux objets. Ainsi pour la rencontre de deux galaxies par exemple, deux nuages d'étoiles lancées l'un contre l'autre, les chances de collision seraient très faibles.

Prenons des étoiles moyennes de la taille du soleil, avec des espacements moyens de 5 al (c'est sûrement plus en général), il faut imagines des oranges espacées d'environ 3500km les unes des autres. :) Mais a-t-on le droit d'extrapoler aux astéroïdes ?

J'apporte ma pierre personnelle sur le vide entre les étoiles en me remémorant un article qui disait en gros, que si on comparait une étoile à un grain de sable, on pouvait réunir autant de grains de sable que notre galaxie contient d'étoiles en traçant, sur une plage (vide, ce qui n'est pas facile en cette saison :be: ) un cercle de 12 mètre de diamètre sur 20 centimètres d'épaisseur. (environ 100 milliards de grain de sable/étoile).

Après, pour parfaire la comparaison, il faut placer chacun de ces grains de sable à quelques kilomètres de son voisin... Et cela formera une belle galaxie de 500 000 km de diamètre... Au-delà de la lune...

Maintenant, je pense que même si comparaison n'est pas raison, je pense qu'il faut considérer de façon analogue le rapport corps/vide dans la ceinture d'astéroïdes principale. (ce n'est donc pas un champs d'astéroïde "à la Star Wars", comme l'a très bien dit je ne sais plus qui auparavant...)

Autre chose : il me semble qu'il y a de ça 15-20 ans environ, on a découvert Chiron, orbitant entre Uranus et Neptune (si ma mémoire est bonne). On se demandait à l'époque si c'était le premier représentant d'une nouvelle famille, ou même une nouvelle ceinture. Qui a des infos récentes à ce sujet ?

Bonne nuit (noire) à tous !

PAB

Posté
Message écrit par PAB@08/08/2005 - 21:40

Autre chose : il me semble qu'il y a de ça 15-20 ans environ, on a découvert Chiron, orbitant entre Uranus et Neptune (si ma mémoire est bonne). On se demandait à l'époque si c'était le premier représentant d'une nouvelle famille, ou même une nouvelle ceinture. Qui a des infos récentes à ce sujet ?

Bonne nuit (noire) à tous !

PAB

Bonjour,

Chiron avait été découvert en 1977, et fut considéré comme un astéroïde "centaure" (2060Chiron) . Les Centaures sont les astéroides qui sont coincés sur des orbites erratiques situées entre Saturne et Uranus. En 1985, on a découvert un petite trainée de gaz qui s'échappait de Chiron. En 1995, il a été ré-observé, et sa nature cométaire a été confirmée (95/P Chiron) Tu trouveras sur ce lien énormément d'infos:

http://www.vub.ac.be/STER/www.astro/chihp.htm

A bientot,

20-100

Posté
Message écrit par meteorite.be@12/08/2005 - 09:01

Bonjour,

Chiron avait été découvert en 1977, et fut considéré comme un astéroïde "centaure" (2060Chiron) . Les Centaures sont les astéroides qui sont coincés sur des orbites erratiques situées entre Saturne et Uranus. En 1985, on a découvert un petite trainée de gaz qui s'échappait de Chiron. En 1995, il a été ré-observé, et sa nature cométaire a été confirmée (95/P Chiron) Tu trouveras sur ce lien énormément d'infos:

http://www.vub.ac.be/STER/www.astro/chihp.htm

A bientot,

20-100

Super ! Merci !

Posté

Bonjour tout le monde !

Je suis passionnée par les photographies d'objets célestes, surtout pas celles prises sur des objets du système solaire.

Les premières photos de Titan et de la comète et de la comète Tempel1 ont été pour moi des moment de grande émotion (et je ne parle pas des missions martiennes)

Alors les astéroïdes ?

Bien sur il y a eu éros, et avant Mathilde, Gaspra, ida...

mais les gros ?

Céres : Une photo qui ne montre rien du tout

Pallas : pas de photo

Junon : Une photo floue de chez floue

Vesta : Là au moins on a un petit quelque chose, mais c'est assez frustrant !

il est où le problème, c'est que ça n'intéresse personne ou que techniquement c'est difficile à photographier y compris par les grand télescopes ?

Merci de votre attention

Posté

C'est simplement qu'aucune sonde n'est passée à côté. Excepté Eros, les images disposant d'une bonne résolution dont tu parles on été prises par des sondes en simple transit vers les planètes géantes.

Posté
Message écrit par logastro@22/08/2005 - 15:03

C'est simplement qu'aucune sonde n'est passée à côté. Excepté Eros, les images disposant d'une bonne résolution dont tu parles on été prises par des sondes en simple transit vers les planètes géantes.

Pas d'accord ! Les clichés flous de Vesta, Junon et Céres n'ont pas été pris par des sondes mais par Hubble !

Et justement pourquoi Hubble qui a réussi a photographier le disque de Pluton et de Charon n'arrive pas mieux faire pour les astéroïdes ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.