Aller au contenu

Champ Magnétique


kaleo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas bien compris pourquoi Jupiter a un champ magnétique plus important que celui de la Terre.

 

Son noyau solide est il plus important que celui de la Terre ?

 

Possède t il aussi un noyau en fer liquide plus important que la Terre et qui génère un champ magnétique conséquent ?

 

De même, sait on s'il existe d'autres planètes, planétoïdes, voir des astres plus petit (astéroïdes, comètes ou autre chose ?)qui possèdent un champ magnétique ?

 

Comment détecte t on un champ magnétique ? Au bruit ?

 

Enfin, je sais que ce champ protège la Terre de particules solaires nocives pour l'homme, a t il d'autres fonctions ( que se soit pour la Terre ou d'autres planètes) ?

 

Merci d'avance et merci aussi pour vos réponses sur les peu probables collisions entre astéroïdes et sondes spatiales ainsi que sur la formation de la Lune B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que le fait que Jupiter est un champ magnétique plus important, et le fait que je pense que tout à une relation avec l'inclinaison des pôles nord et sud, ainsi que ce champ magnétique est entretnu par la chaleur située dans le noyau, et cette chaleur est dû à la décompostion radioactive d'élements instables comme l'uranium. Et il me semble que Jupiter est une planète particulièrement chaude. Par ailleur, Jupiter est constitué d'hélium à plus grande échelle que la Terre et constitué d'Hydrogène à 82% et de17% d'hélium comme je te le disais. De même, les synchotrons d'électrons de cette planète se déplacent à très vitesse en décrivant des spirales autour des lignes du champ magnétique. Son champ dipolaire, pareil à celui de la Terre, a un axe d'inclinaison de 11° par rapport à l'axe de rotation de la planète. Sa polarité par ailleur est inversée. Ce qui explique son champ magnétique plus important. Pour ce qu'il en est de savoir si d'autre planète ont un champ magnétique...oui. Le soleil, Saturne, Uranus, Neptune, les étoiles de types scpectral B par exemple, des champ magnétique sur les étoiles dites érruptives, les naines blanche peuvent par exemple avoir un champ magnétique important, les naines blanches sont de vieilles étoiles, très denses, très petites, froide, et ne brûlent pas de combustiles nucléaire. Les étoiles de la catégorie PULSAR qui sont des étoiles à neutrons, très petites et de même masse que le soleil, Et bien entendu, les galaxies elles même possède un champ magnétique. Mais surtout, où les champ magnétique sont les plus fort, proviennent d'une étoile qui appartient à la classe des magnétards, qui sont les étoiles qui génèrent le champ magnétique le plus important !

Voilà, j'espère avoir répondut correctement à tes questions, et que ta satisfaction soit au rendez-vous en prenant je l'espère, plaisir à me lire.

A bientôt. :);)

Modération: Inutile de citer le message précédent...

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ;)

 

Je suis en train de lire

 

http://www.phy6.org/earthmag/demagint_fr.html

 

http://www.phy6.org/Education/FReadme.html

 

J'ai trouvé cette adresse dans une discussion du forum ;)

 

Là j'ai appris entre autre que les lunes, planètes et étoiles sans champ magnétique sont rares.

 

Vénus n'en aurait jamais eut, la Lune ainsi que Mars en auraient eu un dans le passé. Maintenant il n'existe plus pour ces deux corps.

 

Autrement le reste des planètes, lunes et le Soleil du système solaire en ont un.

 

Il me semble que seul les planètes, lunes et étoiles peuvent avoir un champs magnétique.

 

Sur les comètes, météorites, astéroïdes etc..., il n'y a pas de champ magnétique à ma connaissance.

 

Par contre, je me demande si on a trouvé des traces, des résidus de champs magnétiques, comme une forme de pierre magnétite sur ce type d'objets.

 

Aurais tu une explication pour le magnétisme de notre galaxie ("les galaxies elles même possède un champ magnétique") ?

 

De même, comment peut on en astronomie mesurer un champ magnétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kaleo@19/08/2005 - 01:20

De même, comment peut on en astronomie mesurer un champ magnétique ?

 

Et bien par exemple grâce à l'effet Zeeman : sous un champ magnétique les raies d'un spectre vont se dédoubler d'autant plus que l'intensité du champ est grande (10 milliards de Teslas pour un banal pulsar par exemple...et jusqu'à 3*10^20 T pour une magnétar! :b: ).

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en fait tout objet dans l'univers a un champ électromagnetique, dans la mesure ou tous les objets dans l'univers semblent être régis par la force électromagnetique (même la gravité apparement puisque l'on peut contrer les effets de la gravité avec des électroaimants, voir le maglev), dites-moi si je me trompe. Sinon à propos des planètes qui génèrent une magnetosphère, cela dépend surtout de leur rotation, Venus a une magnetosphère presque indectectable car sa rotation est de 265 jours terrestres. Pourquoi est-ce à cause de leur rotation? Et bien simplement à cause de l'effet dynamo.

 

Voici une page qui explique les courants de birkeland, c'est à dire l'electricité générée par cette dynamo géante:

 

http://www-spof.gsfc.nasa.gov/Education/Fwcurrent.html

 

et celle-ci qui explique l'effet dynamo à partir des courants électriques dans l'espace:

 

http://www.phy6.org/Education/FImsphere.html

 

beaucoup plus compliqué:

 

à propos de l'études des champs magnetiques stellaires j'ai trouvé ce groupe de travail, ils expliquent les méthodes de detection:

 

http://www.obs-nice.fr/atelier05/CompteRendu.html

 

Enfin à propos des champs magnetiques dans la galaxie, il va falloir traduire cet article qui resume une thèse expliquant l'effet dynamo à l'échelle d'une galaxie:

 

http://citebase.eprints.org/cgi-bin/citati...stro-ph/9210006

 

En fouinant un peu j'ai vu que l'on avait également detecté des champs magnétiques trés intenses entre les galaxies (dans le vide intergalactique? alors il a du plasma partout!)

 

Bonne recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, tout les liens (pour la partie française) des sites :

 

http://www.phy6.org/earthmag/demagint_fr.html

 

http://www.phy6.org/Education/FReadme.html

 

 

ne sont pas tous valides.

 

Mais cela représente malgré tout beaucoup de lecture, que je n'ai pas terminée d'ailleurs :be:

 

Si je comprends bien , le fer n'étant pas rare dans notre système solaire, un certain nombre d'objets (astéroïde, météorite, voir comètes) ont pu être magnétisées lors de leur passage dans un champ magnétique (soleil, planète, lune, champ magnétique errant :s issus du soleil).

 

S'ils n'ont pas été magnétisés avant leur errance dans l'espace :malade:

 

D'ailleurs, vu que le Soleil a une activité éruptive et magnétique plus grande tous les 11 ans, cela peut peut être se lire dans les objets qui s'approchent du Soleil à des cycles réguliers.

 

Ainsi, en fonction du "sens" de la magnétisation trouvé dans certaines météorites, on pourrait peut être commprendre leur évolution (dans le temps et l'espace) dans le système solaire, leur place dans le système solaire.

 

En fait, on pourrait même lire dans certainnes, vu l'âge de canonique pour quelques unes, le magnétisme existant lors de la création du système solaire.

 

En effet, a t on observé des champs magnétiques provenants de système en formation ?

 

De même, les ondes radios sont déformées par le magnétisme. Est ce le bruit qu'on entend lorsqu'on écoute l'espace ? Je crois que Jupiter fait du bruit, c'est peut être son magnétisme ?

 

 

Je comprend le système de la dynamo.

 

Mais je ne comprend pas comment la dfférence de vitesse entre l'équateur du soleil et ces pôles (la zone équatoriale tourne plus vite) produit de l'électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.