Aller au contenu

Outil De Collimation

Lilipucien

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonsoir,

Voila le problème :(, je débute le ciel profond et je me suis pris en newton 200/800.

Je voudrais pouvoir faire la collimation du Newton facilement et rapidement.

J'ai trouvé sur le site de l'astronome 3 outils, mais je sais pas le quel choisir.

Pouriez-vous m'aidé ?:god2::god2::god2:

Voila les liens des outils:

L'outil laser

oculaire de collimation

l'outil de cillimation

Posté

Salut limonancien :)

Sans hésiter une seule seconde: l'outil de collimation!!! simple, efficace, précis et pas cher. ;)

Sur mon Dobson Orion de 254mm il était fourni avec, depuis je ne me sert que de cet outil et après j'affine sur une étoile.

Les seuls autres outils qui peuvent être intéressants, à mon avis, sont le cheshire ou l'oculaire de collimation éventuellement mais je ne les ai jamais essayé.

@@++

Posté

Pour ce qui est de l'outil de collimation, tu peux t'en fabriquer un avec une boite de pellicule photo... je pense que ça marchera tout aussi bien. En plus ça ne te coutera pas 12€ comme ça. Je l'ai fait pour mon newton, ça s'emboite nickel.

Posté
Pour ce qui est de l'outil de collimation, tu peux t'en fabriquer un avec une boite de pellicule photo...

J'avais oublié cette possibilité!!!! merci Le nain...donc limonancien tu sais ce qu'il te reste à faire.... ;)

Posté
Message écrit par Le nain@08/08/2005 - 11:03

Pour ce qui est de l'outil de collimation, tu peux t'en fabriquer un avec une boite de pellicule photo... je pense que ça marchera tout aussi bien. En plus ça ne te coutera pas 12€ comme ça. Je l'ai fait pour mon newton, ça s'emboite nickel.

Avec une boite de pellicule photo :?:

Tu fais comment ???

Posté

Je te remercie,

Le site de l'astronome propose l'outil de collimation qui alie le Cheshire et le Sight Tube.

Pense tu que ca serais le bonne outil surtout qu'il est au meme prix que le laser. :?:

Posté

L'outil de collimation ( oeilleton ) ne suffit pas, c'est juste pour peaufiner.

Attention ton instrument est un F/D 4, la collimation doit être parfaite.

Perso j'ai le laser et cet oeilleton. ^^

Posté

Mon Poblème est que j'ai tenter a plusieur reprise de la collimaté et d'affiné le Newton sur une étoile.

Malheureusement, j'ai toujour l'étoile ou Mars qui est déformé.

J'ai dù mal a le collimaté (plus de 2 heures hier soir) :( .

Mon secondaire a l'aire parfaitement centré et le refler sur le primaire est légerment décallé, je n'arrive pas à faire que mon secondaire soiet centré sur le primaire en intra-focal et inter-focal.

Posté
Avec une boite de pellicule photo  :?:

Tu fais comment ???

Tu prends une boite de pellicule photo, tu en découpes le fond proprement.

Puis tu fais un trou bien centré dans le couvercle avec une épinglé (pas trop petit non plus sinon tu ne vois rien). Tu réassemble le tout et voila. Tu n'as plus qu'à le mettre dans le porte occulaire, normalement ça rentre bien.

Pour plus de détails va voir les fiches de Gérard Sirven.

Posté

Pour le primaire, j'ai aussi tenter de le réglé et rien ni fait.

J'ai toujour mon secondaire légérement décentré, comme si il n'avait aucune autre possibilité de réglage ou c'est moi alors (faut dire que j'ai jamais fait ca avant) qui suis dé..le :oo:

Posté

Ca serai pas de refus, ca m'aiderai bien que l'on me montre. :rolleyes:

Vendredi soir je me rend à la nuit des étoiles organiser pas le club "astro 57" sur les hauteurs de Rozerieul.

Je pense quand meme me prendre l'outil laser.

Posté
Mon secondaire a l'aire parfaitement centré et le refler sur le primaire est légerment décallé

Pour un 200 mm ouvert à F/4, il me semble que le miroir secondaire est forcément un peu décalé. Est-ce le cas quand tu regardes à l'avant du tube ? Si oui, il est normal que ce décentrement apparaisse à l'oculaire de collimation. Ce qui est important, c'est de tout centrer par rapport à l'intersection des branches de l'araignée.

Sur mon 300 mm ouvert à F/4, j'avais aussi le reflet sur le primaire un peu décentré quand le secondaire était centré, mais c'était la mauvaise méthode. Il fallait d'abord centrer le reflet du primaire, et alors le secondaire est un peu décentré, comme il l'est quand on regarde le tube par l'avant.

J'ai un cheshire (appelé "oculaire de collimation Takahashi") et j'ai utilisé un laser de collimation d'un copain. Bilan :

- le laser est plus pratique pour aligner le secondaire ;

- le laser est nettement moins précis que le cheshire pour aligner le primaire (ça se joue au 1/4 de tour de vis avec le laser, alors que le cheshire me permet d'affiner au pouillième de tour).

Personnellement, je garde le cheshire.

Posté
Message écrit par 'Bruno@08/08/2005 - 11:56

J'ai un cheshire (appelé "oculaire de collimation Takahashi") et j'ai utilisé un laser de collimation d'un copain. Bilan :

- le laser est plus pratique pour aligner le secondaire.

Mais est-il plus précis que le cheshire pour aligner le secondaire ?

Posté

Et-il possible de fabriqué un cheshire avec une boite de peloch style mettre une croix au fond de la boite ?

• 2 semaines plus tard...
Posté
Message écrit par 'Bruno@08/08/2005 - 12:56

Pour un 200 mm ouvert à F/4, il me semble que le miroir secondaire est forcément un peu décalé.

Effectivement j'ai constater que une fois collimaté avec l'outil laser, les mirroir sont décalé.

Il reste plus que à affiné la collimation sur une étoile. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.