Aller au contenu

Chercheur Ou Pointeur Laser ?


zoidy

Messages recommandés

Hello,

 

Alors pour ce soir, j'ai un petit débat à vous proposer, ça vous tente !? ^^

 

Comme le titre l'indique cela porte sur les chercheurs et les pointeurs lasers. Avantages et inconvénients de chaque instrument ???

 

A vos arguments, prêt, feu, partez... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ils ne sont pas complémentaires.

Le chercheur à l'avantage non négligeable d'offrir un certain grandissement qui rend la recherche plus aisée.

Le pointeur permet lui de montrer en direct ce que tu vise.

 

J'ai utilisé longtemps un chercheur 6x30 droit. C'est facile à diriger, mais bon avec un diamètre de 30, on ne voit pas beaucoup plus que sans chercheur.

 

Maintenant j'ai un 8x50 réticulé, éclairé et coudé ! On voit plein d'étoiles, c'est super précis (le réticule est très fin, du coup quand l'étoile est pile dessus, à x200 dans le C8, l'étoile est presque pile au milieu). Par contre, c'est casse-c**** pour viser une étoile (je ne suis pas encore habitué c'est vrai).

 

Du coup, un pointeur laser pour dégrossir plus un chercheur pour aligner cela me semble un duo gagnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Le laser vert que l'on peut utiliser pour pointer est extrêmement dangereux. Je voulais en monter un sur mon Tuyau, finalement je ne le fais pas, car je participe à beaucoup de soirées publiques, où toutes les fausses manips se produisent un jour ou l'autre. C'est comme le cache sur le chercheur pour observer le soleil. Tu te dis que rien ne peut arriver, tu tournes le dos, et hop! un gamin retire le cache et met l'oeil à l'oculaire! Alors je me dis que le laser va se trouver tôt ou tard dans l'oeil de quelqu'un...

De plus, sur le plan communication, c'est pas terrible : dur d'expliquer que les lasers des boîtes de nuit devraient être interdits, que le noir absolu est le but suprême, et en même temps d'éclairer le ciel avec son propre laser!

Finalement, le Telrad permet un pointage bien efficace...

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pointeur point-rouge, ça vaut quelquechose ce truc là ??? (car pour une fois, le prix n'est pas exhorbitant pour du matos astro)

 

Et pour le ciel profond, il vaudrait mieux un chercheur ou un pointeur ??? (dans le cas où on ne peut pas mettre les 2 ;))

 

Merci de vos réponses (toujours très instructives, of course ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@09/08/2005 - 00:26

Bonjour!

 

Le laser vert que l'on peut utiliser pour pointer est extrêmement dangereux. Je voulais en monter un sur mon Tuyau, finalement je ne le fais pas, car je participe à beaucoup de soirées publiques, où toutes les fausses manips se produisent un jour ou l'autre. C'est comme le cache sur le chercheur pour observer le soleil. Tu te dis que rien ne peut arriver, tu tournes le dos, et hop! un gamin retire le cache et met l'oeil à l'oculaire! Alors je me dis que le laser va se trouver tôt ou tard dans l'oeil de quelqu'un...

De plus, sur le plan communication, c'est pas terrible : dur d'expliquer que les lasers des boîtes de nuit devraient être interdits, que le noir absolu est le but suprême, et en même temps d'éclairer le ciel avec son propre laser!

Finalement, le Telrad permet un pointage bien efficace...

 

Amitiés

 

GG :)

 

Faut quand même pas exagérer. Les "lasers" des boîtes de nuit comme on les nomme, ne sont pour la plupart pas des lasers mais des projecteurs de lumière dont la diamètre du faisceau est incomparable avec celui que l'on trouve sur les toits des boîtes de nuit. Maintenant, il y a l'utilisation que l'on en fait. Il est clair qu'en soirée public, il est plus judicieux d'utiliser les pointeurs laser à la main, en direction des astres que l'on pointe et pour le temps de l'explication. Ce n'est pas avec un faisceau de pas même 1mm de diamètre que l'on va polluer le ciel.

Par contre en effet, les usages à proscrire sont de laisser le laser allumer sur un instrument ou de le pointer sur la carlingue d'un avion sans parler chez les voisins.

Pour ma part, ces pointeurs sont de fabuleux outils pédagogiques qui permettent un gain de temps et de confort considérable lors des explications du ciel et c'est toujours mieux que de pointer du doigt derrière lequel personne n'est en alignement ou de pointer une maglight qui elle envoie une quantité impressionnante de photons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise un telrad. C'est simple d'usage et ça fonctionne avec des piles classiques sans prise de tête. Inconvénient peut-être du telrad, en cas de buée il faut essuyer régulièrement la vitre de pointage. J'ai aussi un pointeur rouge sur ma lunette mais que je n'ai jamais utilisé pour la bonne raison que j'observe le soleil avec. Les avis m'intéressent donc aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Alcyone@10/08/2005 - 00:51

Pour ma part, ces pointeurs sont de fabuleux outils pédagogiques qui permettent un gain de temps et de confort considérable lors des explications du ciel et c'est toujours mieux que de pointer du doigt derrière lequel personne n'est en alignement ou de pointer une maglight qui elle envoie une quantité impressionnante de photons.

 

C'est comme ça que je l'utilise! N'empêche, j'ai déjà entendu la réflexion "ah, vous éclairez le ciel, vous aussi, alors"! C'est disproportionné, mais la communication avec les passants d'un soir est de première importance, et délicate!

Pour la sécurité, je préfère ne prendre aucun risque, et ne pas le monter sur le tuyau, surtout en public.

Comme pointeur monté sur le tuyau, j'ai essayé, ça marche bien, effectivement, mais pas mieux que le Telrad.

 

Zoidy : le pointeur rouge ne monte pas dans le ciel. Puissance trop faible et couleur à laquelle l'oeil est peu sensible. Le vert est 5 à 10x plus puissant et sa couleur est... verte!

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par zoidy@09/08/2005 - 22:59

Et le pointeur point-rouge, ça vaut quelquechose ce truc là ??? (car pour une fois, le prix n'est pas exhorbitant pour du matos astro)

Merci de vos réponses (toujours très instructives, of course ^^)

 

Tu parles du viseur livré en standard avec les Celestron GoTo :question:

C'est absolument super... tant qu'on voit à l'oeil ce que l'on veut viser :-/

C'est d'ailleurs le but du système, puisqu'il ne sert -théoriquement- que pour repérer les étoiles d'alignement. Après, le système GoTo est "censé" trouver tout seul...

J'en ai d'ailleurs acheté un (on en trouve à la pelle sur eBay) pour monter sur le Meade ETX 125, car le viseur d'origine, je ne m'y fais pas...

Sinon, un oculaire grand-champ de 40mm, c'est très bien :)

 

Pour le ciel profond, c'est une autre histoire... vu que l'on ne voit pas à l'oeil ce que l'on cherche (même si on habite au sommet du Pic du Midi ;)

 

En ce qui concerne le laser vert, dont j'ai un exemplaire 5mW, je ne m'en sert presque plus. Inutile de donner de (mauvaises) idées :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du viseur livré en standard avec les Celestron GoTo

 

Possible, perso j'avais vu celui là : http://www.galileo.cc/galileo-france/descr...res.php?id=1287

 

Sinon, un oculaire grand-champ de 40mm, c'est très bien

 

En effet, le grand champ c'est très agréable... mais comme outil de mise au point, il y a mieux... surtout si tu possèdes comme moi un trépied photo pas extrèmement stable !!! :oo:

 

Pour le ciel profond, c'est une autre histoire... vu que l'on ne voit pas à l'oeil ce que l'on cherche (même si on habite au sommet du Pic du Midi

 

C'est ce que je me disais également. Donc un chercheur "classique" serait le plus adapté dans ce cas précis.

Mais quel modèle est le plus pratique ??? 6x30, 7x50, ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@09/08/2005 - 23:40

C'est comme ça que je l'utilise! N'empêche, j'ai déjà entendu la réflexion "ah, vous éclairez le ciel, vous aussi, alors"! C'est disproportionné, mais la communication avec les passants d'un soir est de première importance, et délicate!

 

Oui, sauf que la différence est qu'on ne garde pas le laser allumé en permanence comme les lumières de ville ou des boîtes de nuit et uniquement dans les moments où l'on souhaite pointer un objet. Le rôle des animateurs est aussi de ne pas se faire marcher sur les pieds par un ou deux petits malins qui se croient intelligents avec ce genre de réflexion. Pour ma part, je me charge toujours dans ces cas là de leur proposer ma place pour l'animation d'une soirée s'ils s'en sentent capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par zoidy@11/08/2005 - 00:58

Possible, perso j'avais vu celui là : http://www.galileo.cc/galileo-france/descr...res.php?id=1287

 

Oui, c'est ça. Il faut faire attention au système de fixation, rarement adapté d'emblée au tube que l'on a :-/

Un détail non négligeable : il FAUT que la "puissance" du point rouge soit réglable, sinon on est ébloui (et pas par la beauté de la vue) et on ne voit rien d'autre...

Se méfier par conséquent des viseurs pour paintball ou chasse.

Pour le prix proposé, le modèle indiqué semble sympa.

 

L'avantage de l'oculaire grand champ, c'est qu'il sera toujours plus luimineux qu'un viseur optique (en général, le diamètre du viseur est inférieur à celui de l'instrument principal !pomoi! )

 

Après, c'est comme pour un instrument classique: plus c'est gros, mieux on voit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Personnelement, j'utilise un 6*30 ; au début je le croyais "trop peut lumineux", n'emp^che que grâce à lui j'ai pue faire des "sauts d'étoiles" pour pouvoir arriver à l'objets tant désiré, c'est rapide, facile, et efficace ! Le laser, je suis contre, au RAP, il y a quelqun qui l'a essayer pendant quelques secondes, ba c'est horrible, il on le vois dans le ciel, et person, j'aime pas quand quelqun éclaire le ciel... Pour le Telrad, je n'est jamais essayer...Par contre je suis content car quand j'i achetté mon mak, ils m'ont livré un chercheur 6*30 au lieu d'un point rouge, coups de chance?

 

Bon ciel à tous...et pas pollué par la pollution lumineuse ou par un laser !

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thx pour vos avis ^^

 

C'est vrai que je serais également plus tenté par un chercheur (mieux adapté au ciel profond et design moins "plastoc" :p ), mais son prix est assez dissuasif comparé à un pointeur point-rouge ou à un telrad !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur les petites annonces d'astrosurf, on y voit passer des chercheurs de temps en temps.

J'utilisais un 6x30 sur mon C8 orange, maintenant avec l'Ultima, j'ai un 8x50 qui n'a rien a voir ... quelle luminosité, précision (quand l'étoile est centrée sur le très fin réticule, à x200 l'étoile est pratiquement au centre du champ).

Dans le cygne, on a presque l'embarras du choix tellement on voit d'étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, moi avec mon chercheur en 2-3 minutes l'objet est dans l'oculaire, alors qu'avec le goto, faut mettre en station, prendre des étoiles repères...

Vive le pointage traditionnel ;)

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pointeur laser ou autre pointeur sont des aides au premier pointage d'une grande aide. Il est clair que celà ne remplace pas un chercheur du type 5x50 ou 9x50 pour le pointage des objets faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu essayer un chercheur 6x30 lors de la nuit des étoiles, et ce qui m'a rendu assez sceptique c'est que la vue était inversée dans le-dit chercheur !!! Donc est ce le cas pour tous les chercheurs, car se guider avec un tel matos vu un vrai calvaire (sans compter que ce dernier était mal réglé, mais bon, c'est un autre problème ^^) !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.