Aller au contenu

boule de feu

sybe

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon voilà je sais pas si je me trouve au bon endroit pour parler de ça, je m'y connais peu en astronomie, mais un phénomène que j'ai vue hier soir me perturbe et j'éspère trouver réponse à ma question. Voilà hier soir, j'étais en Belgique en Province du Luxembourg, à Virton dans la vallée de rabais avec 5 amis. Au alentour de 22H30, nous avons touses vue dans le ciel une boule de feu d'env. 20CM de DIAM, jaune- orange, qui se déplaçait horizontalement, puis bizzarement à changé de direction tout en perdant de son intensité jusqu'à s'éteindre. Cet évenement a duré plus ou moin 4min, puis nous somme partie chez nous, sur le chemin la même avec moin d'intensité vers Halanzy. Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce phénomène?

Posté
Bonjour,

Bon voilà je sais pas si je me trouve au bon endroit pour parler de ça, je m'y connais peu en astronomie, mais un phénomène que j'ai vue hier soir me perturbe et j'éspère trouver réponse à ma question. Voilà hier soir, j'étais en Belgique en Province du Luxembourg, à Virton dans la vallée de rabais avec 5 amis. Au alentour de 22H30, nous avons touses vue dans le ciel une boule de feu d'env. 20CM de DIAM, jaune- orange, qui se déplaçait horizontalement, puis bizzarement à changé de direction tout en perdant de son intensité jusqu'à s'éteindre. Cet évenement a duré plus ou moin 4min, puis nous somme partie chez nous, sur le chemin la même avec moin d'intensité vers Halanzy. Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce phénomène?

Je vote pour la météore même si le temps de combustion me semble long. D'autres personnes l'ont surement vu aussi, on devrait avoir d'autres témoignages

Posté

Je transfère le sujet dans la rubrique "observation" au lieu de "astronomie et astrophysique" ;)

Posté

Bonsoir,

4mn c'est trop long pour un météore il me semble, sans parler du changement de direction.

Par contre c'est compatible avec un phare d'avion, très puissant même à grande distance (par temps très clair), et qui faiblit quand l'avion change de trajectoire.

J'observe ce phénomène de temps en temps de chez moi, un avion, phare allumé, se déplaçant dans ma direction, parait presque totalement immobile ou glisse lentement horizontalement. Puis la lumière faiblit en même temps que le mouvement latéral s'accélère.

Cordialement,

Claude

Posté

Impossible pour le phare d'un avion , la lumière était trop lumineuse, une boule de feu et elle s'éteignait lentement, mais au lieu de descendre vers la terre elle continuée son chemin dans le ciel avant de s'éteindre

Posté

A part un avion, je ne vois pas :refl:

Ça aurait été une boule de feu, elle serait tout droit. Idem pour les satellites (que ce soit les Iridium ou ISS)...

Habitant près de Genève et donc de son aéroport, avec les astropotes on s'est déjà fait avoir...

Posté

Moi je ne pense pas que se soit un avion,

J'ai une vidéo mais de très mauvaise qualité que mon amie m'à envoyer, mais je n'arrive pas à l'envoyer

Posté
Impossible pour le phare d'un avion , la lumière était trop lumineuse, une boule de feu et elle s'éteignait lentement, mais au lieu de descendre vers la terre elle continuée son chemin dans le ciel avant de s'éteindre

Comme le dit Kiwi, on se fait avoir avec des phénomènes comme ça :)

Un phare d'atterrissage d'avion vu de face à 30 ou 40 kms c'est vraiment très brillant et comme la lumière traverse les basses couches de l'atmosphère elle a tendance à scintiller et à irradier, ce qui peut donner l'impression d'une boule de feu.

Par ailleurs tu parles d'un diamètre de 20 cm: ça n'a aucune signification précise.

Si on ne connait pas la distance d'un objet on ne peut donner sa taille.

On peut évaluer le diamètre apparent, en degrés par exemple.

Ou donner une dimension à bout de bras: "comme une pièce de 1€ à bout de bras" par exemple.

Si c'est 20 cm à bout de bras, soit à 50cm environ c'est énorme, c'est comme une voiture de l'autre coté de la rue.

Je pense que c'est la luminosité qui fait penser que c'est énorme mais que la taille apparente devait être assez petite.

Question subsidiaire :): quel temps faisait-il?

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.