Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'essaie d'"utiliser le plugin Ocular dans Stellarium (version 0.10.3).

Je réussis à renseignement mes oculaires et les caractéristiques de mon scope, mais une fois dans la fenetre principale et que j'active le plugin sur un objet, je ne réussis pas à changer d'oculaire (c'est le 1er de la liste qui est mis par défaut).

Dans "l'à propos", je vois qu'il faudrait faire "crtl [" mais ca ne fonctionne pas. Est ce que vous avez trouvé comment faire ?

Merci par avance.

Posté
J'essaie d'"utiliser le plugin Ocular dans Stellarium (version 0.10.3).

Je réussis à renseignement mes oculaires et les caractéristiques de mon scope, mais une fois dans la fenetre principale et que j'active le plugin sur un objet, je ne réussis pas à changer d'oculaire (c'est le 1er de la liste qui est mis par défaut).

Dans "l'à propos", je vois qu'il faudrait faire "crtl [" mais ca ne fonctionne pas. Est ce que vous avez trouvé comment faire ?

Merci par avance.

CTRL-O pour activer la vue "oculaire".

SHIFT-0, SHIFT-1, SHIFT-2, etc... pour passer d'un oculaire à l'autre. L'ordre est celui défini dans le fichier .

Posté

Marrant ça. Je l'ai installé hier après-midi également et même résultat, impossible de changer d'oculaire ou de télescope. J'ai la version 0.10.4 de stellarium sur Win7. Je ne connais pas la version du pluging ocular, et ce matin le serveur est HS. Je regarderais ce soir.

En revanche, sur mon portable en WinXP, j'utilise les versions 0.10.2 de stellarium et 0.0.1 du pluging ocular et ça fonctionne.

Posté

Ca ne marche pas mieux pour moi. Je ne sais pas quelle version j'ai de Ocular. Où trouvez vous l'info ?

Je suis sur XP sur un netbook.

Posté
Ca ne marche pas mieux pour moi. Je ne sais pas quelle version j'ai de Ocular. Où trouvez vous l'info ?

Je suis sur XP sur un netbook.

Salut Smith. Je parlais de la version de Stellarium. Je viens de regarder et en 0.10.3 ça a pas mal changé. Il ne faut plus éditer le fichier .ini, mais renseigner ses oculaires et télescopes via l'interface utilisateur accessible depuis l'écran principal de Stellarium par la combinaison Alt-O.

C'est comme ça que tu as défini tes oculaires, ou bien dans le fichier .ini ?

Posté
Salut Smith. Je parlais de la version de Stellarium. Je viens de regarder et en 0.10.3 ça a pas mal changé. Il ne faut plus éditer le fichier .ini, mais renseigner ses oculaires et télescopes via l'interface utilisateur accessible depuis l'écran principal de Stellarium par la combinaison Alt-O.

C'est comme ça que tu as défini tes oculaires, ou bien dans le fichier .ini ?

Je n'ai pas touché au fichier ini. Seulement le menu dans le soft.

Posté
Je n'ai pas touché au fichier ini. Seulement le menu dans le soft.

Ok, il semble y avoir pas mal de bugs ocular en 0.10.3, entre autre sur les plateformes PC, avec les hot key Ctrl+] et Ctrl+[ . Ça marcherait sur Mac, mais j'ai pas essayé sur le mien qui est toujours en 0.10.2.

J'ai l'impression que 0.10.2 est la version où Ocular est le plus stable... :confused:

Posté

Dommage, car avec la version 0.10.4, j'arrive à afficher le catalogue 8 (le dernier) des étoiles. Ce que je n'ai jamais pus faire avec les versions précédentes.

Posté

Bonjour,

Lorsque j'ai rencontré ce problème avec la version 0.10.3, j'ai dû configurer mon clavier comme étant anglais US ainsi les séquences de touches CTRL-[ et CTRL-] devenaient possibles.

Note: Je suis sous XP et au Québec, clavier qwerty et non azerty.

En espérant vous aider,

Posté
Bonjour,

Lorsque j'ai rencontré ce problème avec la version 0.10.3, j'ai dû configurer mon clavier comme étant anglais US ainsi les séquences de touches CTRL-[ et CTRL-] devenaient possibles.

Note: Je suis sous XP et au Québec, clavier qwerty et non azerty.

En espérant vous aider,

Je viens d'essayer la manip (sous vista pro) mais apparemment cela ne marche pas.

Sur quelle touche de ton clavier as tu le "[" et le "]" ?

Moi ce sont les touches "5" et "°", et en clavier français il faut que je fasse "alt Gr" pour accéder à ces deux signes.

Posté (modifié)

dans la version 0.10.4, la bonne combinaison pour changer d'oculaire, c'est :

CTRL+ALT Gr+] (pas très pratique...mais ça fonctionne)

Je suis sous Linux, mais il y a des chances que cela fonctionne sous win....(mince j'ai du mal à le dire :) )

Modifié par Bewbam
Posté
dans la version 0.10.4, la bonne combinaison pour changer d'oculaire, c'est :

CTRL+ALT Gr+] (pas très pratique...mais ça fonctionne)

Je suis sous Linux, mais il y a des chances que cela fonctionne sous win....(mince j'ai du mal à le dire :) )

Je viens d'installer la version 0.10.4 et cela ne marche pas mieux.

Ca doit être à cause du truc que tu avais du mal à dire...:mad:

Posté

Bonjour,

Smith, lorsque mon clavier est configuré "Canada français":

Le "[" est sur la combinaison "Alt Car + 9".

Le "]" est sur la combinaison "Alt Car + 0".

C'est l'ajout de la touche "Alt Car" qui fait que le changement d'oculaire ne fonctionne pas sur mon PC.

Lorsque je configure le clavier "Anglais US":

Le "[" se retrouve directement sur la touche à droite du "p".

Le "]" se retrouve sur la seconde touche à droite du "p".

Ceci me permet de taper directement les combinaisons "CTRL + [" ou "CTRL + ]" pour changer d'oculaire.

Maintenant, à cause d'un problème d'affichage avec les versions 0.10.3 et 0.10.4 dont je n'ai pas encore trouvé la source, je suis revenu à la version 0.10.2 de Stellarium. Note que la version 0.10.3 a déjà très bien fonctionné sur mon PC.

Posté
Bonjour,

Smith, lorsque mon clavier est configuré "Canada français":

Le "[" est sur la combinaison "Alt Car + 9".

Le "]" est sur la combinaison "Alt Car + 0".

C'est l'ajout de la touche "Alt Car" qui fait que le changement d'oculaire ne fonctionne pas sur mon PC.

Lorsque je configure le clavier "Anglais US":

Le "[" se retrouve directement sur la touche à droite du "p".

Le "]" se retrouve sur la seconde touche à droite du "p".

Ceci me permet de taper directement les combinaisons "CTRL + [" ou "CTRL + ]" pour changer d'oculaire.

Maintenant, à cause d'un problème d'affichage avec les versions 0.10.3 et 0.10.4 dont je n'ai pas encore trouvé la source, je suis revenu à la version 0.10.2 de Stellarium. Note que la version 0.10.3 a déjà très bien fonctionné sur mon PC.

Là je suis sur mon netbook sous xp.

Effectivement ca marche en passant en qwerty avec les deux touches à droite du "p" (c'est à dire "^" et "$").

Ca oblige à basculer entre les claviers...:confused:

Posté
Exactement Smith et c'est un peu fatiguant à la longue, malheureusement c'est le mieux que je puisse faire pour t'aider.

À plus,

Merci pour ton aide.;)

Posté
dans la config des oculaires le aFOV c'est quoi ???

c'est bien le degré de champ !!!

non c'est le champ apparent de ton oculaire (par exemple 60 ° sur mon TMB Planetary II) par contre moi je ne sais pas ce qu'est le "field stop"..et apparemment ça a un effet important sur le résultat !!!

• 5 semaines plus tard...
Posté

Ocular est un plugin réservé aux américains et aux anglais. Ce sont quasiment les seuls qui ont un clavier compatible avec la combinaison des touches Ctrl+[ ou ] et Shift+[ ou ]. Aucun clavier européen n'accepte directement ces combinaisons...

...enfin si, les anglais, mais ils ne sont pas vraiment des européens (c'est ce qu'ils disent en tous cas)...

L'auteur d'Ocular est au courant de ce problème, avant même de mettre cette version en ligne, mais n'a pas jugé nécessaire d'implémenter un moyen de rendre son plugin compatible avec les autres clavier.

Tant pis

A+

Fred

Posté

C'est dommage...

Mais chez moi sur linux stellarium 10.2 (pas la dernière version) ça marche niquel. Certes faut aller configurer les oculaires dans le fichier module.ini (et c'est loin d'être difficile) mais après Ctrl+O pour afficher le mode oculaire puis Shift 1, 2, 3, etc....pour choisir un oculaire et c'est parfait.

Posté
C'est dommage...

Mais chez moi sur linux stellarium 10.2 (pas la dernière version) ça marche niquel. Certes faut aller configurer les oculaires dans le fichier module.ini (et c'est loin d'être difficile) mais après Ctrl+O pour afficher le mode oculaire puis Shift 1, 2, 3, etc....pour choisir un oculaire et c'est parfait.

+1, faut rester en 10.2 ;)

Posté
Il faut boycotter ce pluging.

Bon j'arrête de faire le méchant et je vous propose une solution qui fonctionne.

C'est Fred_76 qui m'a mis sur la voie...

Dans windob, panneaux de configuration, options régionales, vous rajoutez la langue anglaise(états unis) avec le clavier anglais.

Dans la barre des tâches, vous verrez marqué FR. Si vous appuyez sur la touche Alt (celle de gauche) + la touche shift, vous pouvez passer d'un clavier français à anglais, et inversement.

Dans Stellarium, activez le pluging Ocular. Pour changer d'oculaire, faite CTRL + touche ^ (accent circonflexe) ou bien CTRL + touche $.

Si ça fonctionne pas, c'est que vous êtes encore en clavier français. Donc un petit coup de Alt + Shift et vous passez en anglais.

Pour les moins doués du windows, ouvrez un bloc notes et appuyez sur les touches ^et $, vous devez obtenir respectivement [ et ].

Je précise que ça fonctionne chez moi sur Seven.

• 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté
Bon j'arrête de faire le méchant et je vous propose une solution qui fonctionne.

C'est Fred_76 qui m'a mis sur la voie...

Dans windob, panneaux de configuration, options régionales, vous rajoutez la langue anglaise(états unis) avec le clavier anglais.

Dans la barre des tâches, vous verrez marqué FR. Si vous appuyez sur la touche Alt (celle de gauche) + la touche shift, vous pouvez passer d'un clavier français à anglais, et inversement.

Dans Stellarium, activez le pluging Ocular. Pour changer d'oculaire, faite CTRL + touche ^ (accent circonflexe) ou bien CTRL + touche $.

Si ça fonctionne pas, c'est que vous êtes encore en clavier français. Donc un petit coup de Alt + Shift et vous passez en anglais.

Pour les moins doués du windows, ouvrez un bloc notes et appuyez sur les touches ^et $, vous devez obtenir respectivement [ et ].

Je précise que ça fonctionne chez moi sur Seven.

Bon sang ! Je ne découvre qu'aujourd'hui ton message. Comme quoi s'abonner à certains fils de discussion a une utilité.:wub:

Merci beaucoup pour la manip qui fonctionne parfaitement chez moi sous winxp.

Posté

Par contre, le seul truc embêtant, c'est qu'il semble y avoir un bug au niveau des champs des oculaires via le réglages "Scale image circle" dans l'onglet configuration. (ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris)

Quand la mise à l'échelle est activée, les champs s'affichent correctement mais il y a un problème au niveau du grossissement.

Par exemple, avec le C14 pré-enregistré et l'oculaire n°2 (10mm, 52°), le cercle est à l'échelle mais le grossissement à x300 ne s'effectue pas.

Si on désactive la mise à l'échelle, alors le champ réel ne s'affiche pas (le cercle reste toujours à la même taille) mais on a bien le grossissement à x300.

Apparemment, c'est volontaire d'après ce topic http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46733.

Dommage.

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Comme ici en Normandie le ciel n'est pas à la découverte et que mon cadeau de noël trône dans le bureau. J'ai le temps de lire les notices et de scruter les logiciels.

je viens de lire tout le sujet mais avant ça j'avais trouvé une petite solution certes un peu contraignante mais ... j'ai supprimé tous les oculaires existants dans le menu de config et je mets celui qui m'intéresse à chaque fois en bref il suffit d'en avoir qu'un dans la liste :)

bon je retourne à la théorie :) (vivement la pratique)

Posté (modifié)

je fais pareil, apparement depuis deux ans ils n'ont pas corrigé ce probleme.. j'ai la version 11.etquelques.

Modifié par keiserx
3 ans ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.