Aller au contenu

Pb Mak90 SW ... ??

Messages recommandés

Posté

Hola !

Dites voir donc, y'a t'y quelqu'un qui aurait déjà démonté un mak90 Skywatcher ... ???

Je vous pose la question because j'ai des soucis avec le mien depuis le début ... il est méga astigmate, et pour guider, c'est le merdier ...

Grosso modo mes étoiles guides font 2 pixels de haut sur 5 de large ... ça yoyote en AD du coup (c'est dans ce sens qu'il est astigmate) ...

Si vous avez des infos, je suis preneur ! .. je sais pas par quel bout l'attaquer ...

Merci !

Posté

Attention, ça marche très bien, mais ça pourrait être mieux :/ ...

Je flirte avec la 1/2 seconde d'arc en DE, mais en AD, ben c'est la seconde :/

Posté

Si tu pense que le problème est à l'intérieur les barillets se dévissent mais c'est paraît il assez "dur".

Maintenant un mak c'est aussi (et surtout) très long à se mettre en température, je pense au ménisque surtout qui est peut être la source de l'astigmatisme que tu mentionne.

Le primaire est tenu en son centre et donc se dilate "librement" => pas de contrainte.

Par contre il se refroidit de façon peut être différentielle (lié au rapport d'ouverture et au miroir qui, maintenu au centre, est souvent aminci) et peut là aussi engendrer de l'astig.

Je ne me rappelle pas en tout cas de ce genre de problème avec le 127mm.

Posté

Salut Marc ;)

Je n'ai pas réussi à dévisser le barrilet ... mais j'avoue ne pas avoir insisté non plus ...

Mais j'ai songé à un autre truc hier ... en guidand le lx200@F10, je me demandais si je ne ferais pas mieux d'enlever le réducteur 0.5x ... et si ça venait de lui ... ???

Réponse ce soir !

Merci !

NB : mes instruments sont dans "ma cabane", niveau mise en température, ça doit aller, vu que je ne commence à imager que 2h au moins après avoir tout démarré ...

Posté

Bonjour

Attention, ça marche très bien, mais ça pourrait être mieux :/ ...

Je flirte avec la 1/2 seconde d'arc en DE, mais en AD, ben c'est la seconde :/

Effectivement c'est trés correct. C'est plus ou moins une seconde ou c'est plus ou moins 0.5 seconde (soit 1 seconde crête à crête).

Ici avec le MAK 90 je n'ai pas toujours de belles étoiles bien rondes. Parfois elles sont allongées, ou parfois elles ont une forme un peu bizarre.

Mais je te rassure, avec ma 80ED c'était exactement pareil. Les étoiles étaient allongées de la même façon.

De mon coté je pense avoir localisé le pb au niveau du réducteur, cette petite lentille à 20 roros que je visse sur la webcam.

Ceci dit je ne m'en occupe plus vraiment. Hier soir j'avais une étoile guide dans un coin vraiment tordue et j'ai obtenu un guidage impec (+- 0.4" d'arc en AD soit 0.8 seconde crête à crête).

Christian

Posté

Salut Christian ;)

Tu me "rassures" un peu ... en quelques sortes ...

Bon, ce soir, je le vires (on doit avoir le même réducteur ...), et je verrais bien !

Posté

Bon, quelques essais avant l'arrivée des nuages ...

De 1, je me suis aperçu que ma monture n'était pas serrée sur sa platine :b: ...

Ensuite, c'est bien le réducteur qui induit cette déformation des étoiles ...

J'ai essayé de desserrer un peu la lentille, mais même constat ...

Ben on fera avec !

Sujet "clos", du moins en ce qui concerne le mak 90.

Pour info, mon réducteur est un 0.5x en 31.7 Atik.

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.