Aller au contenu

Question aux Nomades! (Alimentation mobile)

Messages recommandés

Posté

REbonsoir,

Comme je vous le disais c'est la série des questions. Voici la dernière:

Qu'utilisez vous comme capacité de batterie pour alimenter votre matos?

Quel est le matos alimenté?

Combien de temps votre batterie dure t-elle? en heure/en soirée?

Dernière petite checklist avant d'investir dans une fameuse batterie pour pouvoir enfin être mobile!

Merci d'avance!

Posté

Moi j'ai une batterie 65 AH :

alimentation :

CG5

pc portable (12->220v)

appareil photo

boite à flat

hub usb

laser vert

autonomie -> environ 9-10h après tous ce qui tourne sur le 220v s'arrète (me reste 15% dans la batterie)

Posté

Prends une batterie de camion à décharge profonde plutôt qu'une bête batterie de voiture, parce que si tu mets cette dernière à plat, tu n'arriveras jamais à la remonter en pleine charge, alors que les batteries à gel sont étudiées pour.

Ok, c'est plus cher, mais bon... ;)

Posté

Autre question puisque Xifit à lancé le debat :D, 12v =>220v=>19v (adaptateur classique c'est pas un peu gourmand?)

Lors de mes recherches j'ai trouvé un adaptateur 12v=>19v

Est ce moins gourmand?

Merci pour ces premières réponses, je m'étais arrêté également sur une 70AH pour alimenter:

monture: 2A

Pc: (4.7A ??)

APN (0.3A ?)

Res C8 (1.4A)

Soit environ 8h20min ^^, peut être que j'ai été large sur le Pc(?)

Edit: c'est vrai que 70AH, c'est déjà super lourd!!!

Posté

il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas dépasser plus de la moitié de la décharge de la baterie pour conserver une durée de vie raisonable.

dans ton cas, 8,33 h d'utilisation vide completmeent ta baterie, si tu veux respecter la regle de en pas passer sour ce seuil "critique" soit tu ne peux compter que sur 4h d'utilisation, soit il te faut partie sur deux fois plus d'amperage....(sic...)

(j'ai le meme probleme a ce jour et cherche une 95ah pour tenir un peu plus longtemps )

de plus, penser qu'en hiver tu perd entre 10 et 20% de charge a cuase de la temeprature si ta abterie n'est pas isolée thermiquement.

d'un autre coté, ton PC est donné a 4,74 A, mais c'est certainement en pointe lorque tout tourne. en aquisition tu dois est plutot en médian si tu n'as pas a recherger tes bateries de PC.

(d'ailleur il me semble avoir lu qu'il valait mieux dans notre cas les enelever pour eviter qu'elle ne consomment....l'inconvenient c'est qu'en cas de coupure, elle ne peuvent plsu prendre le relais...sic...)

Posté

ça fait pas trop avancé le schmilblik ^^, c'est pour ça que... je posais la question, parce que si ça tourne 9h avec une config, quasi équivalente... ça peu valoir le coup!

Par contre si faut taper dans la batterie a Gel à 300€ ... (et puis batterie de camion =24v non?)

Donc reste a envisagé 2x70 AH.. Youhou à trimbaler c'est la classe t'as les bras qui font 10cm de plus au bout d'une semaine :p

D'autres avis?

Posté

perso, dans ma config tout tourne en 220v sauf la monture.

donc en optimisant il est possible de faire mieux. de plus si la batterie chute à moins de 20%, le 220v s'arrete automatiquement. Me suffit de debrancher le pc pour gagner un peu de temps.

Posté
ça fait pas trop avancé le schmilblik ^^, c'est pour ça que... je posais la question, parce que si ça tourne 9h avec une config, quasi équivalente... ça peu valoir le coup!

Par contre si faut taper dans la batterie a Gel à 300€ ... (et puis batterie de camion =24v non?)

Donc reste a envisagé 2x70 AH.. Youhou à trimbaler c'est la classe t'as les bras qui font 10cm de plus au bout d'une semaine :p

D'autres avis?

les camions ont 2 batteries de 12V branchés en série sur le mien c'est des 250 AH et plus de 1000 ampères en crète (pour le démarrage) mais presque 50 kg la batterie donc question mobilité bofbof sinon y a les batteries "marie" qui sont au gel ,totalement étanche et retournables dans tous les sens avec de bonnes capacités mais le prix ,ke n'ai aucune idée .

regarde ça : http://www.yacht-man.com/Lithium.htm

aprés ,la batterie de camion peut ètre un bon choix si elle reste dans la voiture avec une bonne ralonge ,un garage poids lourds se fera une joie de se débarasser d'une batterie morte pour eux mais qui sera suffisante pour alimenter ton matos pour une longue nuit.

Posté

Je ne me suis pas posé tant de questions avec batterie gel / camion / décharge lente...

Je vous croit, c'est mieux mais ma batterie carrefour (garantie) tiens très bien

(EQ6, pc portable, atik314, pl1m, résistance de chauffe)

1 an que je l'ai et tout roule, à chaque fin de soirée, je la recharge lentement et c'est reparti :)

Mais si tu as un gros budget...

Posté

Non je n'ai pas de gros budget, c'est justement le problème je me dois dépenser avec parcimonie, et le plus efficacement possible ;)

Et que j'étudie toute les propositions ;)

Posté

Sinon, je ne sais pas quel est ton budget, mais il existe aussi les Power Tank de Celestron : http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=51&ProdID=371

Le club astro de mon école en a un et c'est plutôt costaud, en plus ça éclaire très bien (très utile plusieurs fois pour retrouver une pièce égarée dans l'herbe :be:) et ça se transporte plutôt facilement. On arrivait à faire tourner des EQ5/EQ6 pendant plusieurs nuits avec ça. Bon par contre c'est pas du 70Ah comme les messieurs là :p

Posté
les camions ont 2 batteries de 12V branchés en série sur le mien c'est des 250 AH et plus de 1000 ampères en crète (pour le démarrage) mais presque 50 kg la batterie donc question mobilité bofbof sinon y a les batteries "marie" qui sont au gel ,totalement étanche et retournables dans tous les sens avec de bonnes capacités mais le prix ,ke n'ai aucune idée .

regarde ça : http://www.yacht-man.com/Lithium.htm

aprés ,la batterie de camion peut ètre un bon choix si elle reste dans la voiture avec une bonne ralonge ,un garage poids lourds se fera une joie de se débarasser d'une batterie morte pour eux mais qui sera suffisante pour alimenter ton matos pour une longue nuit.

heu, t'as quoi comme camion, car perso sur le mien les batteries sont en 24v

Posté

salut, j'ai choper un booster de démarrage dans une grande surface (cora), un truc de ce genre

booster

le mien fait 17ah comme le gros powertank (je ne sais pas pour celui du lien), mais c'est bien moins cher;ça fait a peu prés un an que je l'utilise.

Il va très bien pour alimenter l'heq5 et l'apn durant plusieurs nuits, j'ai déja fait 2 nuits d'affilé sans le recharger, mais je prends tjs soin de le recharger dés que c'est possible ,c'est mieux pour lui.

quand j'alimentais le pc portable avec un transfo 12/220 ca lui mettais une claque du tonnerre, donc pas top.

j'ai finalement décider d'acheter un netbook pour être tranquille niveau autonomie.

netbook

il tiens 8h donc largement assez pour une nuit d'astrophoto en nomade .

et sous xp de surcroit,histoire de ne pas gouter aux joies des problemes de compatibilité :)

malheureusement ca gonfle le budget 40€ le booster + 250€ le netbook (neuf).

mais depuis ,c'est que du bonheur

a + :)

Posté

salut

Non je n'ai pas de gros budget, c'est justement le problème je me dois dépenser avec parcimonie, et le plus efficacement possible

tu peux aller faire un tour chez ton garagiste s'il n'a pas une batterie qui traine ... j'en ai récuperer 2 de 75A comme cela il y a 4 ans et elles tournent toujours pour l'astro ;)

c'est une solution assez économique ;)

@+

Lucien

Posté

Oui, je sais bien que s'est le Pc qui suce le plus de jus mais bon, mais c'est indispensable...

Je vais essayé de me trouver un batterie destinée à la poubelle voir ce que ça vaut et puis j'aviserai :D

Si jamais vous trouvez la solution miracle: le Pc qui fonctionne sur l'énergie solaire de nuit pour moins de x€ ^^

Posté

perso , je viens d'acheter uen 95AH cher carouf.

garantie 3 ans, 110euros

(a la casse j'avais rien trouver de mieux qu'une 70ah qu'il vendait 50euros).

me reste plus qu'a trouver un chargeur 80/120 ah et c'est aprtit pour de longues soirées.

qui sait comment je peux mesurer la décharge de la batterie en temps réel ?

il faut que j'installe un voltmètre a sa sortie ?

Posté

Batterie de voiture 75A 12v, elle alimente le goto pour plusieurs nuits j'peux faire 8 nuits complète avant de recharger, par contre j'alimente pas le portable avec sinon ca bouffe trop vite genre qu'une nuit blanche quoi.

Posté

J'ai acheté un booster N300 chez Norauto

l'avantage, c'est que tu as des cables dessus, donc ca peut servir si jamais ta bagnole tombe en rade un jour :D

C'est une 20Ah, ca me fait une dizaine d'heure pour la monture

Le probleme c'est que mon reflex tombait en rade avant le booster (même avec une batterie de rechange, je tenais pas aussi longtemps que le booster)

Donc j'en ai acheté un deuxieme pour alimenter le reflex et éventuellement recharger le netbook (qui tient quand meme 6h facile en baissant la luminosité au max)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.