Aller au contenu

[NEB] Première nébuleuse planétaire, M27 !

Tiflo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Enfin un week-end férié et avec du beau temps ! Bon évidemment la Lune est là ... cela aurait été trop beau :p.

Donc première sortie vendredi soir, ciel moyen, pas mal de nuages, du coup j'en profite pour faire du visuel avec Mixthecake qui me fait découvrir les merveilles du ciel. En fin de soirée, après M57, nous pointons M27, la nébuleuse de l'Haltère, sa vision à l'oculaire est tellement magique que je décide de mettre l'appareil photo pour obtenir plus de détails. Après 5 poses de 3mins, le résultat n'est vraiment pas terrible, mais ce n'était pas le but !

Dimanche soir, le ciel est superbe, ce coup-ci direction la campagne, mais sans visuel. Je pose presque 3h sur M27 malgré la Lune très gênante. Malheureusement l'autoguidage s'est mis à déconner au bout d'1h30 de pose seulement ... la moitié de mes poses n'est donc pas exploitable :cry: (et l'autre moitié présente des étoiles bien ovales, il faut vraiment que j'arrive à le faire fonctionner ce fichu autoguidage !)

Qu'à cela ne tienne, je pousse le traitement au maximum pour essayer de compenser mes poses perdus, voici le résultat :

(75% de la taille d'acquisition)

m27_final_recadrage.png

Il s'agit également de ma première photo dans la voie lactée, c'est un vrai fourmillement d'étoiles !!!

Concernant le traitement, j'ai utilisé Iris pour le prétraitement, binning logiciel x2, Richardson-Lucy. Ensuite direction photoshop pour faire une "luminance synthétique" (ça marche vachement bien ce truc !) et utilisation de tout plein de filtres.

Tiflo

Posté

Bonsoir,

J'utilise Guidemaster. J'ai bien essayé PHD / MaximDL trial, mais le premier à un problème avec ma SPC900NC longue pose, et MaximDL n'est vraiment pas simple à utiliser, je ne trouve même pas la commande pour passer en 640x480 sur ma webcam, elle est bloqué en 320x240 !

Posté

Le guidage fonctionne plus ou moins correctement en début de soirée, mais au bout d'une heure, le logiciel (ou la monture) ce met à déconner et me sort de jolis zigzags en guise d'étoile.

Même si je refais une calibration, pas moyen de récupérer un guidage "correct" !

Une brute pour illustrer :

m27_foire1.png

Pour les paramètres détaillés je te donnerais ça demain. Mais pour le guidage j'utilise une vitesse de 0,5x la vitesse sidérale sur la raquette de commande, je coche l'agressivité dynamique et met tous les curseurs a fond dans la fenêtre de guidage.

Posté

Bonjour Tiflot,

Ta M27 est tres honorable pour 15 poses, bravo, elle est bien détaillée.

L'autoguidage est il est vrai un passe temps, j'ai aussi des déboires avec GUIDEMASTER, pour ton problème est ce que l'ensemble sur la monture est bien équilibré??

Posté

Salut.

L'autoguidage est un art... c'est vraiment pas évident, mais en tatonnant on comprend la technique.

Pour ma part je la trouve bien réussie cette image, elle est bien lumineuse. Par contre je pense que les étoiles étirées sur l'image que tu présentes correspond à la formule optique du newton et la largeur du capteur de ton APN.

Je pense que tu as utilisé un paracorr ?

Posté

Merci pour vos commentaires.

@ pierrechris : la monture est bien équilibrée, enfin théoriquement, car sur la CGEM les axes sont relativement "dur", ce qui empêche un bon équilibrage.

@ Franck34 : les étoiles étirées sont bien dues à un défaut de l'autoguidage. La formule Newton produit du coma qui étire les étoiles autour de l'axe optiques.

Je n'utilise pas encore de Paracorr, on verra si j'en trouve un d'occasion !

Posté

Salut Tiflo

Sympa ton trognon.

Il manquerait plus qu'à défiltrer ton apn car la tu pourrais faire resortir d'avantage le rouge!

Ca te tente pas?

En attendant de pouvoir observer un soir tous les trois avec Arnaud!

++

Posté

salut

belle M27 malgres le temp de pose; bravo c'est une réussite

quand a l'autoguidage ben parfois ca marche tout seul parfois c'est la galere; ceci dit etrange que ca ai bien fonctionner et puis tout d'un coup ca s'est mi a deconner.

peut-etre un brusque desequilibrage. un petit coup de pied malencontreux dans le trepied et....

plein de choses peuvent arriver.

amicalement

Line et Loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.