Aller au contenu

Pouvoir séparateur


JiBé

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma quête de qualité d’observation, j’aimerais savoir (en km ou centaines de mètres) quel est le plus petit détail visible avec la 230 sur la lune. Je n’ai jamais vu la rainure de la vallée des Alpes, par contre, le cratère sommital de Gruithuisen Gamma, si, plusieurs fois (900m). On se place évidemment dans le cas d’une turbu de 10/10. Je sais bien sûr que beaucoup d’importance doit être accordée à la lunaison et à l’angle d’incidence de la lumière (pour la lune).

Sur Saturne, le plus fin détail est Encke. J’aimerais savoir si je suis au bout ou si je peux tenter d’aller au-delà.

Si quelqu’un pouvait me répondre ce serait cool. Merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un 230 la résolution est de l'ordre de 0,5 seconde d'arc.

En radian ca fait dans les 2,4*10^-6.

Pour avoir la taille du plus petit detail visible sur la Lune il faut multiplier cette angle par la distance Terre Lune soit 380 000 km ou 380 000 000 m.

Avec une lunette de 230 tu peux donc aller vers des détails de l'ordre de 920 m.

Dans la pratique on doit pouvoir distinguer des formations plus petites si elles sont tres contrastées (genre sur la Lune au terminateur), mais on ne pourra pas les detailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une image comme cela (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080821_080910.jpg prise au 280mm)

Tu peux voir un trio de cratères dans clavius, à midi du second cratère dans l'arc de l'enceinte de clavius. Les 3 cratères forment une chaine de 2700m de longueur de mémoire.

900m c'est donc peu ou prou la dimension de chaque cratère. C'est une "bonne" cible et facilement identifiable pour ta résolution.

 

Coté étoile double, l'été va proposer quelques belles doubles pour s'amuser autour et sous la seconde d'arc.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une image comme cela (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080821_080910.jpg prise au 280mm)

Tu peux voir un trio de cratères dans clavius, à midi du second cratère dans l'arc de l'enceinte de clavius. Les 3 cratères forment une chaine de 2700m de longueur de mémoire.

900m c'est donc peu ou prou la dimension de chaque cratère. C'est une "bonne" cible et facilement identifiable pour ta résolution.

 

Coté étoile double, l'été va proposer quelques belles doubles pour s'amuser autour et sous la seconde d'arc.

 

Marc

 

 

Pas compris ou c'etait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Haroun,

c'est pas bientôt fini de traiter ma lulu de “grosse” alors qu'elle est svelte et élancée comme une sauteuse en hauteur !!!!!!! T'es-tu amusé à la haute résol sur la lune, ? Sinon, tu devrais, c'est bien sympa !!!!!! Apparemment, chez vous ce soir, c'est c'est la fête aux escargots !!!!!!! :be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

attention JB, le cratère sommital de Gruithuisen est un mauvais exemple. Ce cratère sort très facilement sur des instruments plus petits, je l'avais sorti à la Fluo 102 en webcam, ainsi qu'au 200/800 en visuel un soir sans turbu.

 

Je pense que ce cratère sommital, soit ne fait pas la taille qu'on veut bien lui prêter, soit on est dans des jeux de contraste qui permettent de le sortir facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

on peut m expliquer les 2,4*10^-6 ?

 

comprends pas trop...

afin d'adapter la formule à un autre instrument

vous pouvez ré écrire la formule SVP ?

 

Cela vient d'un produit en croix pour convertir un angle exprimé en degré en radian.

On prend par exemple que 180°=Pi radian

puis on cherche combien font nos 1/7200° (une seconde d'arc c'est 1/3600° et la résolution d'un 230 c'est 1/2 seconde d'arc)

On obtient notre angle en radian en calculant Pi/(180*7200) = 2,4*10^-6

 

Pour pouvoir utiliser la formule qui donne la taille du détail observé en multipliant par la distance à l'objet, il faut exprimé l'angle en radian et il faut qu'il soit tres petit devant 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des jeux de contraste qui permettent de le sortir facilement.

 

Pour moi, c'est ça, toutes mes sources parlent de 900m. Il y a aussi les dômes du coin de Milichius (Rükl-carte 30 ou photo p.86-202).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.