Aller au contenu

Mise au point du 625 et satanées turbulences

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Je vas relater dans cette discussion ma lutte pour pouvoir améliorer petit à petit la qualité de mes observations avec le 625 mm.

Celui ci étant dans son abri c'est un vrai plaisir de pouvoir s'en servir à volonté.

Il suffit de moins de 5 mn pour être opérationnel c'est à dire avant de vérifier la collimation.

2 observations en trois jours c'est autant qu'en plusieurs mois l'année dernière.

Vers 18 h le soleil ne touche plus la porte j'ouvre l'abri et je mets en route les ventilateurs qui refroidissent le miroir.

Donc hier soir je décide d'observer la Lune. (Comme c'est étrange:D)

Collimation au laser de plus en plus fine qui me permet enfin de pouvoir me servir du Pentax XW 5 mm soit un grossissement de 545 fois. Jusqu'à maintenant ma limite était 310 fois avec le Meade UWA 8.8 mm.

Test sur une étoile tout est bien centré mais ça tremblote pas mal.

Ma cible Gassendi et ses rainures intérieures.

La Lune est à un trentaine de degrés au-dessus de l'horizon sud pas top mais on fera avec.

L'image que j'obtiens est toute tremblotante, bien sûr par très brefs moments les détails sont là mais pas moyen d'avoir une observation potable.

Petit tour sur Saturne sur laquelle les anneaux sont dédoublés.

Pour vérifier que ce n'est pas les moteurs pas à pas qui provoquent des vibrations je les coupe et travaille en dobson en laissant passer mes cibles en travers de l'oculaire : idem donc rassuré ce n'est pas eux.

Par contre mon alim de laboratoire n'est pas suffisante avec ses 3 ampères pour alimenter cette usine. Quand je fais la mise au point le pas à pas de la plateforme s'arrête par moment. Je vais bidouiller un truc pour fournir plus de courant.

Mettre en route le ventilateur qui aspire l'air à la surface du miroir ne change pas l'aspect de l'image.

Etant en vacance cette semaine j'essaierai d'observer le matin pour voir la différence.

Ce soir nouvelle observation de prévue je vais prendre mon thermomètre infrarouge pour mesurer diverses températures sol, miroir, etc.

Le télescope est toujours aussi souple sur sa base il vaut donc mieux éviter de le toucher pendant l'observation.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Tu sais Luc , un 600 mm en planétaire dans notre région faut pas s'atendre à des miracles :) hier soir même au C14 çà tremblotait alors j'imagine avec le 600!!!!

çà tremblotera toujours par chez nous :) et même surement dans 99.9999% du territoire national ;)

un 600 c'est fait pour chopper des photons des galaxies lointaines avant tout et s'en mettre plein les mirettes :)

Posté

Luc, le ciel est super instable en ce moment, surtout en 1ère partie de nuit.

La turbu générée par un miroir qui n'est pas en température s'identifie assez facilement car en défocalisant de façon a avoir un bon disque (pas trop gros non plus...), tu vois de grandes vagues passer devant l'image.

Vu ta config, tu ne dois pas être gêné par des courants de tubes, mais sinon, ça te fait une poche qui bouge sur une partie de ton disque.

Si en défocalisant un peu tu as une image qui flashouille de partout, c'est que c'est atmosphérique et là, c'est mort.

Observer à partir de 3h du mat (et avant 5h, sinon ça se réchauffe déjà) est une bonne idée pour voir la différence. :)

Pas d'illusion: vu ton diamètre, il sera rare que la taille des cellules de turbulence te laisse beaucoup de répit...:confused:

Posté

Pareil que les posts précédents, actuellement, cela tremble même avec la 80mm (hier soir), alors avec un 600 j'imagine les dégâts !

Sinon je rejoins jp et un 600, dans nos contrées, me semble inadapté pour du planétaire ... déjà que dépasser 300mm c'est exploiter réellement moins d'une dizaine de nuits sur l'année, alors avec 600 ... ce sera une ou deux nuits seulement, sur plusieurs années peut être ? Mais ces nuits là seront inoubliables par contre et le ciel n'aura pas de limite !

Edit : il faudrait par contre que tu fasse la part de la mise en température (qui doit être phénoménale sur un 600) de celle des conditions extérieures (là tu n'y peut pas grand chose). Histoire d'optimiser au mieux l'installation fixe (rêve de tout astram).

Posté

Oui d'accord avec vous et puis c'était prévu, je le savais.

Parlons chiffres. Ce serait bien d'avoir les grossissements obtenus sur la Lune pour avoir une observation potable.

625 mm de diamètre focale 2730 mm. Observation entre 9h30 et minuit. Vaucluse altitude 178 m. J'essaierai de mettre plus d'infos comme la température pour ce soir.

Pour moi hier le 5 mm tremblotait énormément avec des détails dans les trous mais pas agréables je dirais même désespérant.545 fois.

Avec le 8.8mm mieux mais pas terrible quand même. 310 fois.

Ça commençait à être agréable avec l'Ethos 13mm. 210 fois.

JP avec ton C14 hier tu grossissais combien de fois ?

Ce soir je mettrai le C8 à côté pour comparer.

Sûr que c'est agaçant de sentir qu'il y en a encore sous le pied et de ne pas pouvoir s'en servir.

D'un autre côté maintenant que le 625 est disponible immédiatement sans déplacement on peut commencer à travailler sérieusement.

Si vous avez des valeurs à donner je prends.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Peut être devrais tu recouvrir les dallettes béton autour de ton abri de paille ou autre isolant. A mon avis tu as quand même là de quoi générer une bonne turbulence locale.

Posté

Pour les dalles je pense qu'un arrosage ou plusieurs avant d'observer peux suffire à annuler leur effet thermique. Je verrais en prenant leur température en cours de nuit.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Oui cela marche bien ... l'évaporation est forte consommatrice de calories.

Mais bon, cela ne vaut pas une pelouse quand même !

Posté

Oui mais mais en haut sur un escabeau sur la pelouse faut vouloir prendre des risques.:D

Et puis chez moi la pelouse l'été c'est plutôt sec genre brousse après le passage d'un troupeau de gnous.

Posté

Et en créant un flux d'air laminaire au-dessus de la surface duu primaire avec des ventilateurs ou une soufflante ?

Albéric

Posté
Et puis chez moi la pelouse l'été c'est plutôt sec genre brousse après le passage d'un troupeau de gnous.

Des gnous ? Ca tombe bien, ton abri ressemble à un Sarkophage :be:

Posté
Et en créant un flux d'air laminaire au-dessus de la surface duu primaire avec des ventilateurs ou une soufflante ?

Albéric

le plus gros pb n'est pas la turbu instrumentale, mais celle qu'il y a au dessus de nos têtes :) et plus le diamétre est gros est plus elle grandit de façon exponentielle , mais enfin là je ne t'aprends rien ;)

j'avais essayé de ventiler la surface du 610, en faisant varier la vitesse, je n'ai jamais vu une amélioration quelconque de mes images , bon ceci dit je n'ai essayé qu'une fois ;)

pour le grossissement Luc au C14, je ne sais pas car je faisais de l'imagerie, je dirais à vu de nez entre 400 et 500 fois, je distinguais à peine la caldeira du volcan au sommet du mont Gruthuisen par moment sur l'écran

Posté

Merci JP.

Ça corrobore donc mes observations du même jour.

Albéric le système est en place mais pas d'amélioration non plus quand il marche.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Tu sais Luc , un 600 mm en planétaire dans notre région faut pas s'atendre à des miracles :) hier soir même au C14 çà tremblotait alors j'imagine avec le 600!!!!

çà tremblotera toujours par chez nous :) et même surement dans 99.9999% du territoire national ;)

un 600 c'est fait pour chopper des photons des galaxies lointaines avant tout et s'en mettre plein les mirettes :)

Ah non... Pas de ça! Comment peut on encore dire ce genre de choses... au XXI ième siècle ?? :)

Chez moi, dans la cour herbeuse, avec le 760 mm, lors de mes observations de la lune et saturne, jeudi et vendredi de la semaine dernière, ce qui m'a précisément surpris, c'est la quasi absence de turbulence...même à 600x sur la Lune.

Catluc, si j'ai bien vu, tu as un pourtour en dalles, cela doit pas mal verberbérer la chaleur, l'idéal pour mettre un dobson, c'est l'herbe.

J'ai eu des images très belles le mois dernier de Saturne, avec un 600, et mes plus beaux souvenirs de Saturne, c'est il y a deux ans, avec un 500...

Posté
Ah non... Pas de ça! Comment peut on encore dire ce genre de choses... au XXI ième siècle ?? :)

Chez moi, dans la cour herbeuse, avec le 760 mm, lors de mes observations de la lune et saturne, jeudi et vendredi de la semaine dernière, ce qui m'a précisément surpris, c'est la quasi absence de turbulence...même à 600x sur la Lune.

Catluc, si j'ai bien vu, tu as un pourtour en dalles, cela doit pas mal verberbérer la chaleur, l'idéal pour mettre un dobson, c'est l'herbe.

J'ai eu des images très belles le mois dernier de Saturne, avec un 600, et mes plus beaux souvenirs de Saturne, c'est il y a deux ans, avec un 500...

Bah alors Pierre tu as un site vraiment exceptionnel!!! ;) surtout ne déménage pas!!!:be:

mais bon un 600 mm sans turbu, je demande à voir quand même, çà donnait quoi sur la tache d'Airy d'une étoile?

ici dans la vallée du rhône , par moment dans le meilleur des cas on a des micros trous de turbulence ou effectivement tout se fige!! mais çà ne dure jamais bien longtemps;)

Posté

Pour avoir observé à cette saison par chez vous; je dois dire que la turbu est horrible quand elle s'y met.

Pas facile cette turbu

Posté

salut !! Je confirme comme Pierre que ses dernières nuits (en Vendée :be:) la turbu était très correcte. Avec ma 180 je pouvais chatouiller Mars à 500x en Bino et lui extirper pas mal de détails et ce malgrè sa petitesse. Idem sur Saturne, par moment c'était quasi figé et ce peu de temps après son passage au méridien. 6 bandes /zones étaient facilement visible sur le globe.

Dimanche dernier j'étais chez un astropote qui a un T300/20 et là pareil sur Mars à 450X c'était bien exploitable. Saturne était également très esthétique...

Bref Vive le N/O et le flux laminaire émanant de l'océan :D:cool:

Blague à part et ce en toute amitié quand j'ai vu ton instal sur les dalles, je me suis dit oulala le pauvre, il ne va pas souvent exploiter son 600 :confused: ... déjà que ce n'est pas évident avec un tel diamètre... alors si en plus l'environnement immédiat du scope n'est pas optimisé, ça limite encore plus tes chances de t'exploser la rétine sur nos belles voisines.

Donc déjà il y a bcp de chance pour que ça vienne de là , mais hélas pas seulement car après comme l'ont dit les copains, le ciel n'est souvent un bon collaborateur et n'offre que très rarement un Rhô de 600 voir même de 400.... Mais bon avec de la patience et une bonne maitrise de tout ce qui peut être gérable, tu devrait bien finir par tomber 1 de ses 4 de l'escabeau tant les images délivrées par ton scope seront belles :wub::D

Bonne continuation, Yohan

Posté

Tu devrais quand même arrivé à 1X le diamètre facilement ...

Avec le 500 je suis souvent à 500X surtout sur des objet lumineux comme la lune.

En plus maintenant tu as une bino, çà diminue la quantité de lumière reçu par chaque oeil et donc l'éblouissement du à la tubulence.

On a ainsi une impression de plus grande stabilité de ciel.

Posté

Je rejoins ingénument JP Brahic

çà donnait quoi sur la tache d'Airy d'une étoile?

Vous êtes en train d'inventer le "planet test" ou quoi :D ?

Parce que les tests sur planètes, moi, je connais pas bien :rolleyes: et c'est pas très démonstratif ;)

Ce n'est certainement pas par ça que je commencerais pour évaluer une optique et son environnement, parce que c'est de ça qu'il s'agit pour Catluc.

Mais plutôt par une collimation fine sur une étoile suivie immédiatement d'un Star test, aussi pourri soit-il par la turbu.

C'est ça que l'on attend d'ailleurs sur le fameux 760 de Pierre.

Un peu de rigueur les amis...Parole d'observateur :cool:

Posté

Oh la la...je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de turbu, il y en avait, bien sur, mais pas tant que cela, une très lente vague, pas de bouillon, en tout cas, ce qui permettait parfaitement d'observer confortablement.

Et encore une fois, je parle d'observer! pas de faire des tests, star test, tache d'Airy, speckles, etc...

Au fait, va falloir faire attention avec le 760 de Guillaume, hein!! pas question de le désosser, déshabiller, foutre à poil...;)

Posté

Bonjour

Nouvelle tentative hier soir.

Avant tout deux arrosages du dallage pour faire tomber sa température.

Les chiffres au thermomètre infrarouge (grosso modo car suivant le pointage la température peut varier d'au moins 1 °), pour mesurer l'air j'ai viser le feuillage du chêne derrière l'abri, pour le miroir le dos après avoir arrêté les ventilateurs.

21 H dalles 22°, Miroir 22.5°, herbe 15°, air 19°

23 H dalles 16°, Miroir 15°, herbe 12°, air 11°

Encore beaucoup de turbulences, observation possible avec l'Ethos 13 mais pas en dessous car Saturne montre alors des anneaux doubles ou triples, dans les trous de turbulence ses satellites sous les anneaux sont bien visibles.

Arrêt des moteurs, ventilateurs et plateforme mais toujours pas de différence.

Côté observation avec collimation sur une étoile tout est bien centré mais elle bouge dans tous les sens.

Si le temps le permet ce soir je filmerai Saturne.

Bonne journée et merci pour vos constatations ou conseils.

Luc;)

Posté

Je ne pense pas que cela vienne des dalles les turbulences observées sont très petites et je les ai arrosées.

De plus l'oculaire se trouve à près de 2 m du sol en observant Saturne.

Je pourrai aussi mettre le télescope dans l'herbe pour vérifier si c'est mieux.

Je vous ferai des images pour illustrer le phénomène.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonsoir.

Hier passage à la maison de Antho84 qui à amené son 150mm pour qu'on y fasse la collimation puis ensuite on a mis en route le 625.

Observation de Saturne à travers les nuages si si c'est possible alors qu'on ne la voyais plus à l'oeil, puis on a fait du ciel profond : M13, M92, M10, M12, M57, M27, M51, ....

M13 est un truc de fou dans l'Ethos 13 avec une superbe impression de relief donnée par la vision directe et décalée.

Les gros diamètres sont des bêtes pour le ciel profond.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Aaaaaah!

TU es en train de rentrer dans le droit chemin!

Oublie la lune: c'est pas fait pour une Noble Structure comme la tienne... il faut lui donner du beau, de l'immense, de l'infiniiiiii et au delààààààà.

OK, vais au lit ->

:Puy2:

Posté
TU es en train de rentrer dans le droit chemin!

Luc, que nous fais-tu, tu te laisses envahir par le côté obscur, Luc !! Attention, de la peine tu trouveras... :b:

Oublie la lune: c'est pas fait pour une Noble Structure comme la tienne... il faut lui donner du beau, de l'immense, de l'infiniiiiii et au delààààààà.

Ne te laisse pas distraire par le chant mélodieux des Sirènes, Ulysse !

Un peu de cire fondue bien chaude dans les oreilles et des lunettes noires t'aideront à résister à la tentation ! :be:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.