Aller au contenu

Soirée Irlandaise,

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

Tout a commencé aux Nuits Celtiques Grésyliennes.

Après une soirée aux accents irlandais, aux sons des Bagads et autres groupes celtiques. Dupont et Dupond ont décidés de finir la soirée sous la voûte céleste aux couleurs d'un célèbre breuvage Irlandais brassé à Dublin (pour les connaisseurs).

Dupond: qu'est-ce que tu penses de sortir le télescope pour finir la soirée?

Dupont: en voila une idée qu'elle est bonne.

Dupond: le temps de m'équiper et j'arrive à de suite.

Dupont : à de suite.

Bon d'accord, Dame Lune est là, il faudra faire avec:(.

Mais depuis le temps que nous n'avions rien à nous mettre sous l'œil à cause du temps:mad:. Enfin je parle pour moi (Rigel de st off alias Dupond), parce que pour Pipique Alias Dupont, il y avait eu la soirée à Saint-François.

Le temps d'enfilé une polaire, un blouson chaud, d'attraper le PSA, le carnet de notes et son crayon papier, je saute dans la pelouse de Pipique, la porte du garage s'ouvre. Chacun un morceau de la nouvelle base Dobson que Pipique a créé pour son 150/750, la table de camping, le tube et les oculaires. Nous sommes en place pour observer.:)

Dupont : tu ne trouves pas que c'est plus rapide à mettre en place qu'avec la monture équatoriale?

Dupond : je dirais même plus, plus rapide est la mise en place, avec un plus grand confort d'utilisation.

Bon d'accord je vais encore faire grincer des dents.

Dupond: par quoi allons nous commencer?

Dupont : M57, Lasilla me l'a montrée avec "Junior"

Dupond : M57 page 63 du PSA situé entre Sulafat et Sheliak de la Lyre dans le 1/3 en partant de Sheliak.

Dupont: la Lyre est là, Sulafat, Sheliak, je vise le 1/3 avec le point rouge ; M57, c'est bien elle, je la reconnais.

Dupond : fais voir, fais voir, …je ne sais pas si c'est la lune, ou bien le ciel, au 10mm à 75X, elle ressemble à une tache sans relief (sans accent circonflexe).

Dupont: on va passer au 7,5mm à 100X, il me semble que le piqué est meilleur,

Dupond: je dirais même plus le piqué est bien meilleur.

Dupont : comme nous ne sommes pas loin, nous allons aller voir M56

Dupond : M56 toujours page 63 du PSA, à mi-chemin entre Albireo et Sulafat

Dupont : elle devrait se trouver par là…je l'ai

Dupond : ouais, elle est sympa

Direction Albireo est son système double

Dupond : même pas l'temps d'le dire, Dupont l'a déjà centré dans le 7,5mm, à 100X super, une jaune, une bleue.

Dupont : oui la jaune est de mag 3,1 et la bleue est de mag 5.1, on les appels parfois topaze et saphir.

Dupond…

Direction M13 et M92 dans Hercule

Dupont : où est-il,

Dupond : regarde là, juste à côté de la couronne boréale

Dupont : là, d'accord, en plus M13 c'est fastoche à trouver, la preuve elle est déjà dans le 25mm, je passe au 10mm, je passe au 7.5mm …

Dupond : excuse m'sieur Dupont, j'voudrais bien la regarder

Dupont : oups, voila,

Dupond : c'est bien elle, si seulement il n'y avait pas cette grr lune…

Dupond : je chercherais bien M92 au point rouge.

Dupont : pas de problème,

Dupond : alignement Eta et Iota, je suis dans un secteur que je reconnais, je ne devrais pas être loin. Je regarde dans le 25, elle est là, je passe au 10mm puis au 7.5mm …tu voudrais peut-être la regarder Pipique?

Dupont : si cela ne te dérange pas trop??

Nous finirons par un petit tour du côté de Saturne, toujours aussi belle, quand la turbule veut bien nous laisser tranquille.

Merci d'avoir lu notre balade céleste.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Salut Richard, il eut été préférable d'attendre que le Lune se couche pour observer le ciel profond, mais le "célèbre breuvage irlandais brassé à Dublin" aurait peut-être fait des dégâts et l'observation s'en serait alors ressentie... :be:;):jesors:

Enfin, Lune ou pas, c'est toujours bon quelques Messiers à se mettre sous la rétine :p

Merci de nous raconter :)

Posté

C'est tout à fait notre petite soirée astro après notre soirée celtique. Merci pour ta compagnie et ton CROA. A la prochaine.

Invité Scopy
Posté
Dupont : tu ne trouves pas que c'est plus rapide à mettre en place qu'avec la monture équatoriale?

Dupond : je dirais même plus, plus rapide est la mise en place, avec un plus grand confort d'utilisation.

:D

Dupond : même pas l'temps d'le dire, Dupont l'a déjà centré dans le 7,5mm, à 100X super, une jaune, une bleue.

Dupont : oui la jaune est de mag 3,1 et la bleue est de mag 5.1, on les appels parfois topaze et saphir.

C'est tout ??? pas même un petit commentaire qui vient du coeur ??? une chtite larmichette devant la bôôôôté de cette merveilleuse double ? :wub:

Merci Richard pour cette balade au clair de lune :p !!

Posté

Ha ben le Pipique maintenant qu'il a transformé son tube en Dobson, il dépotte :o

Allez, pour lui faire plaisir, une photo du Dobson, de Pipique et Dam'Lasilla prise à St-François (la photo pas Lasilla):wub:

attachment.php?attachmentid=12222&stc=1&d=1274819153

Arvi Richard ;)

pipic.thumb.jpg.201a8e38ad943662e0b17057e53d8bb2.jpg

Posté

comment? soirée celtique à Grésy:?::b:

vous avez pas pensé à biper le breton qui vous écrit pour vous faire part de sa déception d'avoir loupé ça:cry:

Encore un grand BRAVO pour ce récit , en lisant on est sur le terrain à vos côtés:rolleyes:

vraiment extra.

@+

jako

Posté

Et revoici le Duo Infernal pour notre plus grand plaisir! un sacré bon moment à lire vos péripéties, c'est raconté sur un rythme vaudevillesque et j'aime beaucoup! :p

Bon d'accord je vais encore faire grincer des dents.

GRRRRRRRrrrrrrrrrr :be:

Posté

Merci Dédé. J'ai apporté quelques petites retouches à mon bricolage. J'en ai encore à faire pour continuer à améliorer le système jusqu'à ce que je le trouve tip top mais ça approche. Ensuite peinture. A bientôt.

Posté

Merci pour ce croa Richard, mais vous auriez pu profiter de la présence de la lune pour aller faire un petit tour dessus, vous laissez haper par son relief au terminateur. ;)

:D

C'est tout ??? pas même un petit commentaire qui vient du coeur ??? une chtite larmichette devant la bôôôôté de cette merveilleuse double ? :wub:

Merci Richard pour cette balade au clair de lune :p !!

On ne peut parler d'Albiréo sans faire "référence" à Scopy alias Anne, c'est "son" étoile double ! :D

Posté

Pixajo,

:merci:Joël, lecteur assidu. Il est vrai que le breuvage Irlandais doit être consommé avec modération:p.

Pipique,

Je l'ai trouvé bien studieuse, cette soirée. A la prochaine.:cool:

Scopy,

C'est tout ??? pas même un petit commentaire qui vient du cœur ??? une chtite larmichette devant la bôôôôté de cette merveilleuse double ?

Je ne verserais quand même pas une petite larme (...:refl:je suis un homme moi Madame…:hm:), mais, :woao:Ah la vache quelle bôôôôté.

:merci:Anne, pour ta visite.

:god2:Dédé,

Dit tu as vu le travail:o, bon d'accord il reste des petits réglages à effectuer!pomoi!, mais bon, il va bien son Dobson;). Par contre le bois gonfle avec l'humidité.:cheesy:

Arvi-Dédé

Novae73,

:b:Comment un Breton qui n'est pas informé des nuits celtique Grésyliennes? Non mais je rêve:D.

!oops! Après la nuit que tu as passé samedi soir, il est vrai qu'une soirée celtique t'aurait requinquée:p, en plus le breuvage Irlandais quel délice:rolleyes:.

L'année prochaine promis on t'avertira à l'avance;).

:merci: Jako

Zaurel,

Salut Tite chouette des étoiles.

Et oui, le Duo Infernal n'a pas fini de hanter les croas de WA.

c'est raconté sur un rythme vaudevillesque et j'aime beaucoup!

:merci::blush:

GRRRRRRRrrrrrrrrrr

Tu ne vas quand même pas me mordre:D.

Je le dis rien qu'à toi…:secret::regarde:la monture équatoriale c'est sympa aussi…:D

:merci:Aurélie.

Nunky,

La lune, bien sur nous y avons séjournés quelques minutes, mais plus asses de relief sur les apenins:confused:

:merci:Christian, !oops!mais je ne savais pas que Albireo était l'étoile double de Scopy…sinon tu penses bien que j'aurais fait référence à Anne.

Richard;)

Posté

"Soirée Irlandaise" je m'attendais au pire ... :p

Bière qui coule à flot, Pipique Dupond en kilt (sans rien en dessous) qui ramène RigelDupont sur le dos... :D

... mais non, rien de tout ça : vous semblez avoir gardé les yeux en face des trous. :rolleyes:

Joli petit bout de chemin, malgré la Lune, dans les sentiers de la voute céleste.

Posté

Comete54,

Soirée Irlandaise" je m'attendais au pire ...
"

:oMais, pour qui prenez-vous les Dupondt:p

Bière qui coule à flot, Pipique Dupond en kilt (sans rien en dessous) qui ramène RigelDupont sur le dos...

Bien disons que…:refl:nos chères et tendres étant à nos côtés, nous avons du faire quelques …:refl:comment dirais-je …:refl:concessions:hm:.

mais non, rien de tout ça : vous semblez avoir gardé les yeux en face des trous.

...Je dirais même plus, les Dupondt gardent toujours les yeux en face des trous:a:.

:merci: Laurent de ta visite.

Richard;)

Posté

:) Observations narrées sur un rythme soutenu. J'espère pour vous que ce rythme est plus raisonnable à l'oculaire... ;)

Une question : Pourquoi donnez-vous du féminin aux amas globulaires ?

Posté

Salut Jeff Hawke,

Narration soutenue, mais observation cool derrière l'oculaire.

Une question : Pourquoi donnez-vous du féminin aux amas globulaires ?

!oops!, une erreur, mais il faut bien avouer que découvrir la voûte céleste fait penser à la découverte d'une femme :rolleyes:est là, pas d'hésitation c'est féminin;).

Merci de votre visite

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.