Aller au contenu

Essai M57 - LX200@F10

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Yala !

Juste un p'tit essai sur M57 à 2m de focale ...

... FWHM de 6 pixels (dixit Iris), donc de 4" ... suréchantillonage en plus ...

C'était juste pour essai de guidage à 2m, ça a plutôt bien roulé ...

Donc un beau crop sur M57.

setup :

LX200 8"@F10 / DSI Pro 3 / 60x180s en bin1 / pas de tri (faudrait je pense ...)

Guidage Mak90 astigmate / SPC900LP + réducteur 0.5x

Orion Atlas

Moi :p

100524_M57_L.jpg

... J'ai croppé volontairement because les étoiles sont pas belles à cause du traitement ...

:be: (j'avoue !)

Par contre, c'est une galère sans nom la map à 2m de focale + la turbu !!

Vala !

@pluche !

Posté

salut

bien joué ,belle image, on a eu la même idée, je me suis moi aussi aventurer a guider a 2m de focale, pour la map, je confirme c'est la galére :)

Invité Scopy
Posté

Un joli bijou et des étoiles bien rondes : bravo :) !!

Posté

gibé tu t'es remis au boulot...en tous cas avec 2 mètres de focale et je sais de quoi je parle, c'est nikel, si t'avais utilisé ma monture, t'aurais eu un fantome au lieu d'une nébuleuse...;)

Posté

Salut, heureux possesseur de LX200 :-)

clairement ta MAP est à revoir, je trouve une FWHM entre 7.0 et 7.3 comme le montre la brute sous MaximDl.

La MAP est pas si dure que ca en réalité, ton logiciel de capture doit bien permettre une mesure en live sur une portion d'image non ?

Au mieux à F6.3 et 1700 mm j'arrive sans trop de turbu à 3.0 pixels sur une brute de 10mn soit 3.2" d'arc

Je serait curieux de voir une mesure d'EP de ta monture (si c'est la monture à fourche Meade)

maximdl.jpg

Pifou

Posté

Salut Pifou ;)

C'est un 8" que j'ai, sur Eq6, et une DSI Pro 3 (icx285 avec pixels de 6.45µm).

J'utilise Nebulosity 2 pour la prise de clichés, et je t'avoue que je n'ai rien compris à leur systeme de map assistée, très performant au dire des autres utilisateurs ...

Pour la map, j'ai utilisé un masque de batinov, qui ne m'a jamais fait défaut jusqu'à présent ...

J'ai bien peur qu'en fait mon site ne me permette pas de "jouer" avec de telles focales au niveau qualité de ciel et turbu ... actuellement, M57 "passe" au dessus d'un bon paquet de maisons sur 2 km à vol d'oiseau avant la "montagne" ... je pense que ça y fait ... (la première est à 10m)

Enfin ... je pense me séparer du LX200 d'ici peu, quand mon newton 10" aura trouvé un tube qui passe dans mon abri !!

Posté

salut

il me plaît bien, ton anneau !

fin et tout et tout !

très belle image

egres:b:

Posté
J'ai bien peur qu'en fait mon site ne me permette pas de "jouer" avec de telles focales au niveau qualité de ciel et turbu ...

ca va pas non ? j'image sur ma terrasse et tres souvent juste au dessus du toit du voisin et j'y arrive presque bien ! alors pkoi pas toi ???

est-ce que tu as un PO sur ton LX ? c'est à mon avis d'utilisateur, un élément essentiel, d'autant que le LX est pourvu d'un système de blocage du primaire très utile pour ne pas à avoir à refaire la MAP en vours de scéance (rotation, t°, ...)

As tu essayé les aigrettes ?, j'avais fait un truc comme ca à l'époque ou j'utilisais mon APN. Du carton, du scotch, un peu de tole ... et tu le poses sur le tube le temps de la MAP

dsc09797v.jpg

dsc09800y.jpg

Pifou

Posté

Mmm, voila du CP avec une vraie focale !

Coté traitement je ne saurais t'aider mais je préfère les détails de la première à la douceur de la seconde.

Marc

Posté

Salut GIBEHEM !

Faire de l'imagerie à 2 m de focale !

Chapeau !

Je préfère ta 1ière image de M57 !

Est ce qu'un reducteur 6/3 t'apporterai un confort de guidage ?

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Marc, Pascal ;)

Bon, j'ai fait un mix des 2 ... :be:

J'ai bien un réducteur 6.3, mais je voulais M57 "en grand" ! ;)

En tout cas, merci pour vos com's ;)

J'en retiens que :

Faut que je retente :p

Faut que j'améliore Graaaannddeement la map :p

... et surtout que je sois un peu plus bavard sur vos posts ... je regarde tout sans rien commenter ... because ben, souvent, à par dire "ouah", "Cool", "c'est bien", "c'est beau", eh bien je n'ai pas grand chose de plus à vous apporter ... ;)

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.