Aller au contenu

Autoguidage HEQ5 Pro Goto

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je prejette de me mettre à l'autoguidage avec mon Heq5 et j'ai donc quelques questions pour les experts que vous êtes ! :)

Alors déjà, j'aimerais savoir si cet autoguideur fonctionnerait avec ma monture ? Je précise quand même, au cas où, que ma monture n'est pas une Heq5 Pro Goto d'origine (la blanche), c'est une Heq5 Synscan (la noire) que j'ai "upgradée" en y installant un kit Goto pour Heq5.

Ensuite, je me demande si comme lunette de guidage, une lunette de 70mm de diamètre et 350mm de focale conviendrait ? En fait, il s'agit de la lunette d'un ETX-70 que j'ai recyclée, ne pouvant plus supporter la monture pleine de défauts, j'en ai fai une lunette toute simple adaptable sur n'importe quelle monture digne de ce nom.

Pour finir, est ce que les anneaux de guidage sont obligatoires ? L'étoile guide doit obligatoirement être au milieu du champ ? Ou alors est-ce que la lunette peut être fixe sur le téléscope et ensuite on choisit une étoile au hasard dans le champ qu'elle nous donne après avoir pointé ce qu'on veut avec le téléscope ?

Désolé de poser tant de questions mais je préfère m'informer avant d'entreprendre quelque chose sans rien y connaître... :confused:

Tibo

Posté

Bonjour!

C'est l'autoguideur que j'ai utilisé avec mon ancienne HEQ5 Pro et que j'utilise encore avec mon EQ6. Une chose à dire : c'est du plug and play! quasiment aucun réglage le logiciel PHD guiging s'occupe de tout! Bien sur il faudra néanmoins s'intéresser aux différentes options . Le port ST4 fonctionne à merveille!

Autre point : c'est une trés bonne idée d'avoir recyclé l'ETX AT! un bon instrument de guidage qui peut en prime ête utilisé en téléobjectif.

Les anneaux de guidage ne sont pas obligatoirs mais conseillés, moi par exemple j'utilise une platine duomont avec ma lunette guide directement dessus , et c'est vrai que parfois j'ai du mal à avoir une étoile guide mais j'y arrive.

tu verras qu'avec PHD guiding il n'est pas nécessaire que l'étoile soit au centre de l'image pour guider par contre il ne faut pas qu'elle soit en bord de champs tout de même! car le logiciel procède à une calibration (automatique) pendant cette procédure l'étoile ne doit évidemment pas sortir du champs!

petite question ! que va tu utiliser pour imager ? telescope ou lunette? webcam ou reflex?

Posté

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Pour répondre à ta question, je vais utiliser un orion 150/750 spécial imagerie et un 450D.

Pour l'autoguidage, penses-tu qu'il est d'abord nécessaire que je fasse une petite "révision" de mon Heq5 pour éliminer les éventuels jeux et changer le graisse pour une graisse au lithium ? Car j'ai lu que si il y a trop de jeux, les moteurs pourrait souffrir avec les corrections de l'autoguidage.

Posté
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Pour répondre à ta question, je vais utiliser un orion 150/750 spécial imagerie et un 450D.

Pour l'autoguidage, penses-tu qu'il est d'abord nécessaire que je fasse une petite "révision" de mon Heq5 pour éliminer les éventuels jeux et changer le graisse pour une graisse au lithium ? Car j'ai lu que si il y a trop de jeux, les moteurs pourrait souffrir avec les corrections de l'autoguidage.

c'est la HEQ5 Syntrek . ?

Posté

Merci epsi, je testerais donc le guidage avant d'entreprendre autre chose.

c'est la HEQ5 Syntrek . ?

Non, c'est une Heq5 Synscan noire sur laquelle j'ai installé ce kit.

Posté

Je suis d'accord avec epsi . Avant de faire quoi que ce soit constate d'abord le défaut et si c'est nécessaire corrige le. Le 150/750 est une excellente idée la HEQ5 est bien adaptée pour cette charge.

Posté

Je te conseil quand même les anneaux ca peux vraiment servir pour trouver une étoile guide, chez optique unterlinden tu trouvera ton bonheur ici http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O7381 ce sont justes les anneaux pour tube inferieur a 105mm, 30€ ailleurs c'est 100€ va comprendre charles...

Moi le conseil que je te donne c'est reflechie a la facon dont tu veux monté tous ca, calcul le poid total qu'il y aura sur ta monture, le plus important après pour un bon suivi, c'est de bien équilibré tous cas frein desseré sur la monture, et là ton autoguidage passera la calibration du premier coup

Posté
Bonjour !

Je prejette de me mettre à l'autoguidage avec mon Heq5 et j'ai donc quelques questions pour les experts que vous êtes ! :)

Alors déjà, j'aimerais savoir si cet autoguideur fonctionnerait avec ma monture ? Je précise quand même, au cas où, que ma monture n'est pas une Heq5 Pro Goto d'origine (la blanche), c'est une Heq5 Synscan (la noire) que j'ai "upgradée" en y installant un kit Goto pour Heq5.

Ensuite, je me demande si comme lunette de guidage, une lunette de 70mm de diamètre et 350mm de focale conviendrait ? En fait, il s'agit de la lunette d'un ETX-70 que j'ai recyclée, ne pouvant plus supporter la monture pleine de défauts, j'en ai fai une lunette toute simple adaptable sur n'importe quelle monture digne de ce nom.

Pour finir, est ce que les anneaux de guidage sont obligatoires ? L'étoile guide doit obligatoirement être au milieu du champ ? Ou alors est-ce que la lunette peut être fixe sur le téléscope et ensuite on choisit une étoile au hasard dans le champ qu'elle nous donne après avoir pointé ce qu'on veut avec le téléscope ?

Désolé de poser tant de questions mais je préfère m'informer avant d'entreprendre quelque chose sans rien y connaître... :confused:

Tibo

Salut Tibo,

J'ai a peu près la même config, sauf que mon tube imageur est une ED 80 !

Plus légère, pas de collimation à faire & les images sont sensiblement les même qu' avec le 150/750 !

J'autoguide avec une PL1 M, la copie de la Starshoot !

L'avantage c'est que plus de logiciel la prennent en charge !

L'idée de recyclé l'ETX 70 est bonne !

Perso, je n'utilise pas d'anneau de guidage pour mon objectif photo 300 mm (tube guide)

8428-1273227639.jpg

Par contre il y a eu une polémique sur la sensiblilté du capteur de la Starshoot/PL1 M !

Certains diront qu'il vaut mieux une DSI I ou II d'occase !

Cordialement

Pascal

Posté

Merci à tous pour vos réponses ! :)

J'ai bien fait de vous poser ces questions, vous m'avez apporté toutes les réponses que je voulais ! Maintenant il ne me reste plus qu'a acheter le matériel mais ça c'est autre chose !

Merci encore.

Tibo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.