Aller au contenu

Fond de tiroir sur les forums... Désolé.

RobynWood

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je sais.. Les forums regorgent de néophytes :wub: en recherche du Graal... Mais quoi acheter !... Avec souvent les mêmes et honnêtes réponses "Tout dépend te ton budget, que veux-tu faire ?"...

C'est donc doublement coupable que je me permets ce post.... d'imbécile notoire... :confused:

En quelques mots : j'ai découvert il y a quelque 30 ans (j'en ai 42) le plaisir de regarder la lune à travers une lunette de 50mm (achat la redoute !)... Ouf... Quelle claque... Découvrir les cratères de la lune... En plein Paris, dans un appart...

Les années ont passé. Mais les émotions de premières découvertes sont restées intactes. :rolleyes:

Vivant à Bordeaux, j'ai il y a deux ans renouer avec de vielles émotions. J'ai fait l'acquisition d'un Newton 130/900.. Motorisé en AD... Magique de retrouver les sensations... Mais qu'elle galère de mise en place et installation dans un appartement ! Et que dire de la motorisation que je n'ai jamais utilisée.

A Noël, le papa de même nom, m'a apporté une petite lunette ETX 80 goto... Je sais.. C'n’est pas le top... Mais, si je puis me permettre, quel pied... À transporter et installer... Je suis souvent en vadrouille dans le Gers, les Landes, la Gironde profonde, les îles de Poitou-Charentes.... Les sensations de redécouverte sont bien présentes.. Même si je sais pertinemment que les possibilités sont bien plus développées de nos jours...

En autre portrait, j'éprouve une passion dévorante pour la photographie... Innocemment j'ai fait quelques couplages entre mon joujou qui me suit partout l'ETX 80 et mon Canon adoré... Mouais.... Pas mal pour la Lune... Mais un peu de flou... Remarquez, c'est normal... Je suis un "maladif" des poussières... Alors, "dénuder" un Reflex pour le connecter sur un petit ETX plein de poussière... Grrrrrr... Pas pour moi...

Alors voici (enfin) ma question... J'aimerais faire quelques (plusieurs centaines !) photos de la lune et a l'occasion Saturne à partir de mes tubes... Pour rappels les très basiques N 130/900 et ETX80. Pour le premier je n'ai jamais réussi à faire une map correcte avec mon 40D au foyer ! Y parait que c'est normal...

Par contre pour le petit ETX80, j'ai quelques résultats....

Heuuu, c'est quoi la question ? Les axiomes :

- Éviter les poussières directes sur mon 40D,

- se faire plaisir avec des belles images de la lune (en "grande" résolution) et saturne.

- Ne pas dépasser un budget de 500 euros (grand grand max)...

La question :

Quelle caméra CCD me conseillez-vous*? PL1M, ATIK, Orion StarShoot Solar System Color Imager III ?

L'idée est simplement de me faire plaisir (désolé) avec mon matos et rien de plus...

Ben... Merci d'avance de vos réponses. :)

Posté

Bonjour,

Et pourquoi pas une simple SPC900 pour des premières photos planétaire ?

Et si vraiment vous accrochez, l'achat d'une vraie CCD dédiée plus tard (tel que celles que vous listez), qui ne sont tout de même pas dans la même gamme budgétaire pour la plupart.

Ca ne se trouve quasiment que d'occase, mais autour d'une 60aine d'euros.

Bonne journée.

Posté

Bonsoir,

Merci de votre réponse rapide. Difficile de trouver une Webcam "ad hoc"...

Et le résultat est-il vraiment "correct".. Je suis habitué (en photo) à des "images" pleines résolutions... Mon plaisir réside dans le détail... J'ai peur d'être déçu en traitant des photos de quelque 800 000 pixels... Je ne voudrais pas être blessant pour tous ceux dont l'intérêt est l'imagerie du ciel profond... Dans mon cas, je veux simplement de très belles photos des cratères de la lune...

Mes obj photo sont trop courts... Ma plus grande focale, un 200L, ne me donne que de faible agrandissement...

Ok, je sais... Je suis un peu compliqué...

Posté

rachète toi un 150/750 du genre blackdiamond de skywatcher sur EQ3.2, tu pourra mettre ton 40D au foyer sur le po crayford 2.0 et avoir un une map sans problème, si tu na pas de liveview quelque shoot de quelques seconde suffiront pour y arrivé doucement mais surement, pour ton budget et vu que tu aime la photo, voila ce que je te conseil:

Skywatcher 150/750 blackdiamond sur eq3.2 (neq3 ou cg4 ce sont toute les mêmes monture) prix: env 330€ avec tu peux faire de la photo au foyer et de ciel profond juste en ajoutant un moteur en ascension droite ou trouve en 1 moteur d'ocase je vend le mien en ce moment, mais je ne te force pas la main, donc scope plus moteur de suivi en Ad on en est a 400€ et pour 50€ actuellement tu peux trouver une webcam d'occase philips spc900nc qui sera parfaite pour faire de la l'acquisition planétaire, la lune tu peux la shooter au foyer de ton scope mais elle sera complète et pas zoomable, mieux vaut pour tous ce qui es planète utilisé la webcam ou alors tu peux toujours acheter un adaptateur photo et photographier avec ton apn avec barlow ou par projection oculaire.

Pour 500€ donc

1 scope +webcam philips+ 1 adaptateur photo, avec ca tu a une bonne panoplie

tu peux voir sur mon site les quelques photos que j'ai déjà faite avec cette config, m42 je l'ai faite avec juste mon moteur en AD, M51 je suis passé au stade autoguidage, passe sur mon site tu pourra voir ce que tu peux tiré de ce matos, par ce que pour la photo tu va vite être limité par ton 130, rien ne t'empêche de le revendre et de te faire deja une poigné d'€uro avec, a toi de joué, tu peu aussi voir des sites comme celui de gglareg pour moi la référence du shoot sur ce matos ici http://astrophotogga.wifeo.com/ de rien mon gglareg ca me fait plaisirs de te faire un peu de pub car tu le vaut bien !!

Je te conseil tous ca car c'est trop dommage d'avoir un reflex avec le po d'un vieux 130, essai la photo de ciel profond on y goute une fois et la lune après, elle gène plus qu'autres chose :)

Posté

Bonsoir,

Bien non, ce sont les bonnes questions à se poser :p

Les caméras les plus performantes que vous listez n'ont pas de capteur vraiment plus gros (en nombre de pixels) pour la plupart.

Les Atiks peut être, ou les DMK.

On ne peut pas non plus aller vers des résolutions énormes, car plus le capteur a de pixel, plus il est sensible au bruit (vrai aussi sur les reflex d'ailleurs), et plus le débit de transfert d'image s'effondre.

En fait, pour du planétaire en digital, on a de meilleurs résultats en faisant des vidéo que l'on traite à coup de milliers d'image.

Plus la cadence de la vidéo est élevée, et plus on "fixe" la turbulence (et donc moins c'est flou). C'est rapidement résumé, mais l'idée est là.

Un capteur à trop grand nombre de pixel ne sera pas capable de délivrer plus de 5 images par secondes (voir nettement moins), et on sera donc vite limité dès que la turbulence augmente.

=> Il vaut mieux moins de pixels et plus de vitesse pour la netteté finale de l'image.

Après se rajoutent à ça des problèmes de qualité d'échantillonnage par rapport à la focale, à la taille du capteur et de chaque pixel, mais là je laisse les as du forum vous expliquer ces aspects qui dépassent mes compétences actuelles.

Bonne soirée.

Posté
Bonsoir,

En fait, pour du planétaire en digital, on a de meilleurs résultats en faisant des vidéo que l'on traite à coup de milliers d'image.

Plus la cadence de la vidéo est élevée, et plus on "fixe" la turbulence (et donc moins c'est flou). C'est rapidement résumé, mais l'idée est là.

Bonsoir,

C'est étonnamment différent de la perception que je puis avoir en matière de photographie pure et dure.

Donc l'idée pour résumer est de multiplier les images basses résolutions, en masse, pour contourner les problèmes de mauvaise qualité de "l'observatoire (et l'observateur !)" ?

Mais les résultats sont-ils "honnêtes" (pour une visualisation sur un écran approximatif de 1600x1000 ?

Posté
rachète toi un 150/750 du genre blackdiamond de skywatcher sur EQ3.2,

Merci, je regarde aussi cette piste. Mais vivant en appart et souvent en déplacement j'ai vraiment besoin d'un matériel léger, rapide et simple à mettre en oeuvre (mouais, je sais, le spectacle du ciel se mérite).

Posté

tu peux voir sur mon site les quelques photos que j'ai déjà faite avec cette config,

Whouaaaa... Chapeau... :1010:

Posté

LE 150 et sensiblement du meme poid que le 130 et la monture un poile plus lourde, j'ai vu des astrams ce le forum le rangé entierrement dans un caddie a roulette pour mamie :)

Posté

Merci de ton expérience. Je regarde cette piste avec le plus grand sérieux. Mais encore une fois, j'ai deux pb :

- Avoir une solution très facile à transporter (tiens dans un sac de voyage classique),

- Eviter d'exposer mon reflex aux poussières (je frémit d'avance à l'idée de le connecter en live sur un tube ouvert !...

Posté

il es dans le porte oculaire donc les poussières doivent pénétré dans le tube et tourné dans le porte oculaire pour aller ce posé sur ton capteur, vraiment dans le pire des cas tu peux toujours acheter un filtre cls eos clip, un filtre clipsable devant le capteur très facilement qui permet déjà de diminué la pollution lumineuse pour les shoot astro de nuit si tu en as et en plus protège ton capteur des poussières. mais bon 129€ le filtre.

Posté

Franchement, si tu veux faire des photos des cratères de la Lune, la fameuse webcam évoquée plus haut plus le 130/900, ça le fait ! Et c'est ce qu'il y a d e plus léger !

Cratère Clavius au 130/900 plus webcam :

Claviusx3b.jpg

Posté

Une autre solution que je tente de mettre au point chez moi aussi : Un Mak avec un système de projection oculaire sur ton APN. J'ai un 450D, le Mak (qui doit couter dans les 350€ nu je penses, en 127 mm, compte 500 avec une monture), et un systeme "à tube" qui permet d'insérer un oculaire devant le capteur de l'APN. Honnêtement, je n'ai pas encore pu faire de tests, mais sur le papier ca doit être très bien...

Posté

sauf que les cratères de lune ca le fait un moment après......., si la lune tournait encore je dit pas, il y aurait plus de chose a voir mais là ya plus de surprise chaque fois c'est la même chose enfin pour la photo moi ca ma vite saoulé.

ah excellent Dominik c'est ton site qui ma lancé dans l'astro, mais après j'ai poursuivi sur le ciel profond, tes captures de ciel profond m'avait trop donner envie, j'lai encore cité ya pas longtemps ton site aussi pour ton tuto iris très sympa pour debuté le traitement, Bon c'est sur que tu a poussé le 130 dans ces retranchement, moi j'ai préféré le basardé pour gagner un poil de diamètre et avoir le crayford pour la photo en foyer sans problème de map. comme robynwood nous parle d'une passion dévorante pour la photo et qu'il a déjà un Reflex pkoi ne pas passé au stade sup

Posté
LE 150 et sensiblement du meme poid que le 130 et la monture un poile plus lourde, j'ai vu des astrams ce le forum le rangé entierrement dans un caddie a roulette pour mamie :)

Y'a qu'à demander :p

attachment.php?attachmentid=8791

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

L'ETX est sur monture azimutale, je ne sais pas trop ce que ça donnera avec la rotation de champ.

Comme dit plus haut, un 150 sur équatoriale t'offrira le foyer sans souffrance et une plateforme assez stable pour mettre le pied dans la photo ciel profond.

Tu as le Orion astroview livré avec viseur polaire

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Un petit moteur AD à 70E et roules Raoul.

Un peu dommage tout de même de passer de 130 à 150mm.

Comme tu as déjà un 130, tu peux peut être utiliser une webcam pour le lunaire et le planétaire.

Là tu auras le foyer et en plus ton scope est déjà motorisé.

Je te déconseille un imageur du type PL1M sans la monture et le PO qui va avec.

Pour la Orion starshoot, faudrait voir avec les astrophotographes.

La webcam sera certainement au plus près de ce que tu recherches: photo lunaire et planétaire.

Tu n'as pas avec la webcam les mêmes soucis d'accès au foyer qu'avec un reflex.

Jettes voir un oeil à la section astrophoto, une webcam fait peut être pitié à côté d'un reflex mais en photo lunaire et planétaire elle offre plus de possibilités.

Un chariot pour rendre ton scope transportable et une webcam te donneraient certainement ce que tu cherches à moindre cout.

Bon ciel

Posté
Merci de ton expérience. Je regarde cette piste avec le plus grand sérieux. Mais encore une fois, j'ai deux pb :

- Avoir une solution très facile à transporter (tiens dans un sac de voyage classique),

- Eviter d'exposer mon reflex aux poussières (je frémit d'avance à l'idée de le connecter en live sur un tube ouvert !...

Un moyen simple de ne pas avoir le capteur à nu tout en optimisant la qualité d'image est d'avoir le correcteur de coma fixé à la bague T2.

C'est la configuration actuelle de mon réflex qui reste comme ça dans la sacoche en l'absence d'autre utilisation photo actuelle.

Xav'

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses.. Je vais expérimenter du coté des Webcam...

Merci encore, et au plaisir de vous lire chaque jour...

Posté

correcteur de coma 130€ filtre eos cls 129€ c'est kiff kiff et les 2 sont utile, mais pour ca faut un Po crayford

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.