Aller au contenu

Baptême du mak ...

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Bonjour à tous,

Voilà un certain temps que j'ai acquis un mak intes M715. J'ai eu un peu de mal à fraterniser avec :p ... il me semblait bizarre ce tube, de plus il était décollimaté.

Après atelier "collim" avec tutu, je l'ai réessayé cette dernière semaine.

Mais l'ennui, c'est que je suis en ville, et que malheureusement, le soir, celle-ci restitue bien toute la chaleur accumulée en journée, et ça turbule à mort :mad: .

J'ai fait des tas d'avis, tous jetés à la poubelle car intraitables dans registax tellement ça bougeait.

Le 23 mai, j'ai eu quelques avis rescapés dont un sur Clavius que registax a bien voulu traiter :be: ... le résultat est mou, mais c'est la première image sympa que je tire du mak, et ce qui me fait plaisir, c'est que je pense qu'il a quand même pas mal de potentiel.

Je poste l'image et un petit bout d'avi pour que vous me donniez votre opinion sur la turbu. En fait, je n'arrive pas à estimer la turbulence. J'ai l'impression que ça bouge beaucoup comparé aux avis que je faisais avec la lulu 80. Mais peut-être qu'avec cette focale, la turbu est normale, et dans ce cas, il faut que je m'y fasse, et que j'améliore le traitement !

Le petit bout d'avi (50frames) compressé dans vdub et récupérable ici :

http://www.sendspace.com/file/mgq42e

L'image :

luvdub1dfofo.png

Invité Scopy

Merci beaucoup Christian, chonum, Julien, Jean-Luc et Gérard :) !

J'ai hâte de m'y remettre quand la turbulence sera au plus bas !

@ Julien : j'uploade les 50frames non compressées, j'espère que tu pourras lire le mini bout de film. J'aimerais bien avoir ton opinion sur la turbu pour savoir si c'est peu, normal, beaucoup...

ce n'est pas compressé et ça pèse 59Mo pour 50 frames, mais ça mermet de se faire une idée pour la turbu
Merci l'ADSL! On clique et hop 15 min plus tard c'est fait! :p

Donc là c'est bon, j'ai pu voir ta vidéo. Comme ça, je dirais que les conditions étaient plutôt bonnes sur ces quelques secondes de film. Mais je laisse les experts prendre parole.

Sinon, D. Peach a fait un dossier vraiment bien sur le seeing, tu devrais y jetter un coup d'oeil ;)http://www.damianpeach.com/seeingscale.htm

Attention, c'est une arme de guerre ton Mak, le planétaire est vraiment son domaine.

Le résultat est trés bon, juste le traitement un peu fort sur les ondelettes.

Lorsque tu vois apparaître sur les zones lisses ce grain, c'est déjà trop.

A quand Saturne !!!

A+

Salut Anne,

un très beau premier essai ! J'ai visionné ton bout de film, c'est souvent ce genre de turbu que j'endure chez moi...:D

Je me suis même amusé à traiter les 51 images du film sous Iris avec bestof2 et distor2 puis vancittert sur les 20 meilleures images mais le résultat est très loin de ce que tu obtiens :

luanne.jpg

Tu as composité combien d'images en tout ?

Bon,Anne tu sais où j'habite,donc pour ce baptême deux Moèt et çà ira,j'amène les

petits fours.

Je la trouve bonne cette image malgré la turbu.C'est sûr que c'est un sacré challenge

par rapport à ta lulu.En plus le diamètre et la focale ne sont plus les mêmes,mais tu

produis déjà une sacrée image,bravo,et Congratulations.

Amitiés,

Pour un début c'est prometteur Anne ;) le M715 a un fort potentiel en planétaire, faut juste que les conditions au niveau turbu soient bonnes et que le télescope soit en température ( parfois bien 2h de MET )

une petite question, qu'as tu comme monture pour suporter le M715?:)

Invité Scopy

Merci Jean-Pierre ... et Jean-Pierre, Valère, Phanou, Julien et Jack :) !

une petite question, qu'as tu comme monture pour suporter le M715?:)

Une HE-Q5 ... ça a l'air d'aller ...

Tu as composité combien d'images en tout ?

Il y a 1148 images dans l'avi, et j'ai mis 90 pour "lowestquality" donc il doit rester 10% des meilleures images soit 114 ...

Le problème, c'est que pour l'alignement, comme ça saute, la cible ne reste pas sur le cratère choisi. Je ne sais pas si je dois choisir une centaine d'image à la main et faire l'alignement à la main, mais ça va me prendre un temps fou.

J'ai vu qu'il y avait "alignement sur centre de gravité" ... je vais tester ça ce soir.

Une autre image, mais c'est encore plus mou. Je n'ai quasiment pas pu pousser les curseurs, c'est bourré d'artefacts de suite :confused:.

luvdub2b.png

Salut Anne,

C'est déjà un très bon début. L'été arrive et les derniers quartiers de Lune haut dans le ciel vont j'espère apporter leur lot de bonnes images lunaires en 2e partie de nuit !

Albéric

Avistack est nettement plus efficace pour registrer les images !

entierement d'accord

jolie premiere Anne reste à attendre de meilleures conditions ;)

la resolution que tu atteinds sur cette vue est grosso modo celle que j'obtiens avec mon mak 127 c'est dire si tu as de la marge

" Une HE-Q5 ... ça a l'air d'aller ..."

Ha!!!!! ben justement peut être pas ;)

sur mon ancienne EQ6 les vibrations des motoréducteurs entrainaient des microvibrations sur le tube du M715 qui se traduisait à l'oculaire par et oui!!! je vous le donne dans le mille " de la turbulence";)

je m'en étais aperçu lors d'une soirée d'observation planétaire avec les potes du club, les autres instruments C8 C11 donnaient une super image de saturne, alors que moi avec mon M715 c'était bouillonant!!! je ne comprenais pas:o

pour en avoir le coeur net je pointe une étoile avec le M715 à fort grossissement, l'étoile bouillonnait fortement!!!! et là j'ai eu l'idée de couper le moteur de l'EQ6 et là " MIRACLE" tout d'un coup le bouillonement s'est transformé en une magnifique tache d'airy:)

CQFD!!!!

à noter que par la suite j'ai testé le M715 sur une autre EQ6 plus récente du club et là il n'y a vait plus de tout ce problème de vibration ;)

il faut que tu essais un soir ou tu vois que la turbu est correcte, tu pointes une étoile à fort grossissement , et ensuite tu la sors du champ et tu coupes le moteur, et tu regardes si tu vois une différence ;)

autre facteur de micro turbulence, les pare buées , les micro vibrations des moteurs entrent en raisonnace avec le pare buée qui à pour effet d'accentuer les micro vibrations, on a pu s'en apercevoir sur le C11 d'un copain :)

ce sont des détails auquels on ne pense pas , mais qui ont qqs fois leur importances :)

Te voila dans la lune maintenant Anne? (moi c'était à l'école;):D:D)

La première est un peu trop traité effectivement... mais tu t'es bien reprise sur

la dernière que tu as fait. Vraiment belle! Pour une première et bien ça promet

pour la suite... bravo!!!

Mais dis donc, y'a pas de juste milieu avec toi. tu passe d'une focale maigrichonne

à une super focale à rallonge.... ;):D:D

Attention anne, 90% ne signifie pas que tu va éliminer 90% des trames mais tu ne va conserver que les trames dont la qualité est "au moins" égale à 90% de la qualité de la meilleure.

Parfois (quand tout est pourri ou que tout est très bon -mais c'est plus rare-) 90% cela peut représenter toutes les images ... parfois une grosse poignée.

Le mode de calcul peut aussi changer selon l'algorithme utilisé ... bref c'est toute une cuisine à refaire à chaque fois. Quand tu change la qualité, tu va voir le nombre de frames qui sont conservées dans le bandeau du bas (après calcul). Si tu dispose d'une machine surpuissante, tu peux mettre le seuil très bas et au moment du stack revoir le nombre d'image à la baisse (mais plus à la hausse).

Pour un traitement "vite fait" Registax est quand même pas mal, mais sur des gros plans lunaires, Avistack est de loin la grosse référence quand même (malgré une approche parfois déroutante au début).

Quoi qu'il en soit, pour une première image c'est bien. Coté turbulence je peux pas t'aider, j'arrive pas à lire ton fichier (problème de codec sous windows XP).

Marc

Bonjour et BRAVO Anne !:wub:

çà promet dis donc je trouve étonnant et splendide à regarder et ,surtout, çà me conforte dans ma décision .ce n'est pas le même modèle ,mais bien content de voir ce que l'on peut obtenir .

Allez la suite !

Marc

Invité Scopy
Anne, laisse tomber Registax, Avistack est nettement plus efficace pour registrer les images
Merci pour ton passage Albéric :) ! Oui, j'ai l'impression d'avoir régulièrement vu qu'Avistack était supérieur à Registax. J'ai jeté un coup d'oeil sur le logiciel, et le pdf d'explications, mais ça m'a semblé plus hermétique également. Il faudrait que je le fasse plus sérieusement ...

la resolution que tu atteinds sur cette vue est grosso modo celle que j'obtiens avec mon mak 127 c'est dire si tu as de la marge

Merci Olivier !! Bon, c'est à la fois motivant et démotivant ce que tu me dis là :D !!

Mais je vais persévérer un peu histoire de voir si je peux obtenir un résultat à la hauteur du diamètre !

Merci Tophe :) !!

" Une HE-Q5 ... ça a l'air d'aller ..."

Ha!!!!! ben justement peut être pas ;)

Aïe, ben s'il faut que je change de monture ... mon dos et mes ptits muscles risquent de ne pas apprécier les kilos supplémentaires d'une EQ6 !!

Je vais faire le test dont tu me parles, mais ça ne m'étonnerais pas pour les vibrations ...

Pour le pare-buée, je n'en ai pas sur le mak.

Merci pour les renseignements Jean-Pierre :) !

Mais dis donc, y'a pas de juste milieu avec toi. tu passe d'une focale maigrichonne à une super focale à rallonge.... ;):D:D

:D !!

Oui, c'est assez perturbant !! Merci d'être passé R V :) !!

Attention anne, 90% ne signifie pas que tu va éliminer 90% des trames mais tu ne va conserver que les trames dont la qualité est "au moins" égale à 90% de la qualité de la meilleure.
:b: ouuups !!

Pour un traitement "vite fait" Registax est quand même pas mal, mais sur des gros plans lunaires, Avistack est de loin la grosse référence quand même (malgré une approche parfois déroutante au début).
Très déroutante ;) !! mais je vais essayer d'approfondir ! Merci Marc :) !

(...) çà me conforte dans ma décision .ce n'est pas le même modèle ,mais bien content de voir ce que l'on peut obtenir .

Merci Marc !! Je crois que vu la météo, va falloir attendre pour la suite ... je vais en profiter pour mettre le nez dans Avistack ! Bien sûr que tu as choisi un bon scope :p !!

C'est pas mal c'est pas mal au vu des conditions du moment.

Comme dit Albéric un matin bien stable çà va être une tuerie..

Enfin une image avec ce fameux petit mak!!!

Invité Scopy

Enfin une image avec ce fameux petit mak!!!

Comme tu dis :p !!

Et encore un grand merci pour ton aide précieuse pour la collim Matthieu :) !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.