Aller au contenu

Compte Rendu d'Observation d'Observateurs Solaires (CROOS).

roger15

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

Grâce à Will, les "aficionados" du Soleil se sont réunis lors du week-end de la Pentecôte au gîte de "La Huchonnette" à Uchon (Saône-et-Loire). Vingt-et-un participants à cette première "RAS" (Rencontre des "Aficionados" du Soleil). Parmi ces 21 personnes, deux un peu spéciales : votre serviteur Roger et son épouse Josette. Pourquoi "spéciales" ? Eh bien, parce que je suis venu avec Josette à Uchon pour surtout rencontrer enfin certains pseudonymes du forum.

J'en ai toutefois retenu la formidable expérience de pouvoir observer le Soleil dans pas moins de douze "PST" (ou instruments d'observation solaires assimilés), quelqu'un nous dira sans doute le nombre exact. J'ai spécialement apprécié la configuration de Lulu 105 : un PST et sa lunette de 105 montés en parallèle donnant la "totale" sur le Soleil : à la fois les protubérances grâce au PST et les taches grâce à la lunette de 105 mm. Mais c'est dans le télescope "spécial couleur camouflage rouge" de Super que j'ai pu le mieux voir, et en gros plan, la très grande protubérance ressemblant à la Tour Eiffel !...

Du coup, ça m'a donné l'envie de peut-être acquérir moi aussi un de ces fameux "PST", vu que Josette est maintenant persuadée qu'avec un tel instrument l'observation du Soleil n'est pas dangereuse...

Maintenant, mon observation de ces "aficionados" :

Tout d'abord un grand merci à Pierre Desvaux qui m'a proposé de regarder la Lune dans son "gros" télescope de type Dobson de 400 millimètres de diamètre : je regarde effectivement ce que son gros Dobson me montre et lui dit que je préfère voir la Lune en entier. Il change alors son oculaire et me propose pour observer de m'asseoir sur son tabouret à marches modifiables. A peine avais-je posé mon séant dessus, que ce tabouret se déboîte et je me mets à chuter lourdement vers le sol. Allais-être la première victime de cette première RAS ?... :o :o :o Eh bien non !... Car Pierre Desvaux a un extraordinaire sens du sauvetage et a réussi à me saisir (moi qui pèse quand même 110 kg !...) et à m'empêcher de choir. Merci Pierre pour ton brillant sauvetage, j'ignorais que tu étais à ce point un athlète !.. ;) Je me suis alors prudemment éloigné de ce "gros" Dobson au tabouret si dangereux !... Mais vingt minutes plus tard Pierre Desvaux est revenu vers moi et m'a dit qu'il avait mis un oculaire permettant de voir la Lune en totalité. On ne peut pas refuser une telle invitation d'un "maître" dans la confection des Dobson artisanaux et j'ai effectivement vu une Lune magnifique dans son "gros" Dobson de 400 mm (par prudence je ne me suis toutefois pas rassis sur son tabouret... :p ).

Un personnage que j'ai trouvé extraordinaire c'est Intesmicro, cet ancien de la "Royale", journaliste à Ouest-France est un conteur né : on passerait des heures à l'écouter évoquer ses expéditions au Pic du Midi ou en Tunisie. De plus j'ai découvert, lors d'une discussion en aparté que c'était un très grand connaisseur de la Seconde guerre mondiale. Je te reverrais avec plaisir Intesmicro :) (je ne suis plus très sûr de ton prénom : Jean-François peut-être ?... :?: ).

Un autre Webastram qui m'a fait un grand plaisir, c'est Lastrofieffe, lorsqu'il m'a révélé, avec un petit sourire en coin, sa profession... (comme il ne l'a pas évoquée publiquement sur le forum, je ne la révèlerais pas). En tout cas, Sam, sache que tu as égayé mon épouse Josette, qui était assise à ta gauche, par ton extraordinaire gaîté contagieuse lors du repas raclette savoyarde de samedi soir... Josette gardera un très bon souvenir de toi. :)

A propos de ce repas raclette du samedi soir, le hasard de la table m'a mis à la droite d'un très jeune belge, assez timide : Vyber (Jonathan). Il m'a énormément surpris en me demandant tout bas si j'avais amené "Théophile" ? Je lui ai fait part de ma surprise qu'il sache le surnom de mon "Mak 180", il m'a répondu que s'il intervenait peu sur le forum il lisait beaucoup de messages pour se documenter sur l'astronomie. Il m'a sidéré en m'avouant qu'il lisait toutes mes interventions, et qu'il appréciait énormément tous les sujets que je lançais. Merci Jonathan pour tes très gentilles paroles me concernant. J'ai conseillé à Vyber d'être moins timide et de ne pas hésiter à poster davantage sur ce forum. Maintenant qu'il connaît certains Webastrams "en vrai", il osera sans doute enfin se lancer complètement dans le "grand bain" du forum, pas vrai Jonathan ? ;)

Un mot sur Xavierc : ce très sympathique Webastram était d'une extraordinaire bonne humeur, avec un sourire continuel qui faisait plaisir à voir (était-ce parce qu'il était content de voir enfin le Soleil avec une chaleur remarquable pour un mois de mai après les RAP 2010 si pluvieuses et si glaciales ?). Xavier est quelqu'un qui prend tout le temps des photos (vous avez pu le constater sur le lien suivant : http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodivers/weekend_solaire_Webastro_Uchon_22au24052010.html). J'ai regardé ce lien avec une certaine inquiétude : allait-il publier la photographie qu'il a pris de moi à vingt centimètres seulement de mon visage samedi soir ? Ouf, heureusement non !... Je lui ai demandé pourquoi il prenait des photographies avec un gros plan aussi rapproché, il m'a surpris en me répondant : « au moins ça permet de faire des clichés non conventionnels !... » Maintenant vous êtes prévenus : Xavier est un redoutable photographe qui prend des clichés lorsqu'on s'y attend le moins !... ;)

Et puis, comment ne pas évoquer le très sympathique savoyard Jean-Louis et son adorable épouse Bernadette que Josette et moi avions déjà rencontrés à Ayze l'année dernière. Attention pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Louis : il est redoutable en fin de repas lorsqu'il fait le tour de la table avec ses deux bouteilles de digestif. Vous voilà prévenus !... :D :D :D

Voilà, ce ne sont que quelques impressions sur les participants à cette première "RAS". Désolé pour les autres, si je ne parle pas de vous ce n'est pas pour vous snober, mais parce que nous n'avons guère eu l'occasion de converser ensemble. Ce sera sans doute le cas lors d'une prochaine rencontre... ;)

Avant de terminer un petit mot sur le Webastram qui m'a incité à venir à cette première "RAS" : Will, le modérateur Will. En effet, si je suis venu à Uchon, c'est surtout pour voir si ce foromeur, avec qui j'avais eu des échanges très sympathiques lors de messages publics et privés sur Webastro (je précise que c'était bien avant qu'il ne devienne modérateur, sinon on pourrait croire que c'était intéressé de ma part) était en réalité vraiment sympathique lorsqu'on le voyait "en vrai" ?... Eh bien, la réponse est simple : Will est encore mieux que je ne me l'imaginais. :be: :be: :be: J'ai surtout apprécié qu'il tutoie Josette. :D Bravo Will pour cette superbe idée d'une Rencontre des "Aficionados" du Soleil. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Et bien Roger, quel bon reportage et week-end (en plus, je viens de regarder les photos sur un autre topic) :rolleyes:

Je suis quand même juste surpris pour cette histoire de tabouret, j'ai eu l'occasion de les voir de très près, il ont l'air assez costaud :confused:

Au plaisir de te lire cher Roger :)

Posté
Je suis quand même juste surpris pour cette histoire de tabouret, j'ai eu l'occasion de les voir de très près, il ont l'air assez costaud :confused:

Bonsoir Dédé, :)

Il faudra sans doute que Pierre mette une affiche indiquant le poids maximum pour s'asseoir sur ses tabourets... :D Pierre, si tu veux un "cobaye" pour vérifier leur solidité, je suis ton homme !... ;)

Posté

Ah sacré Roger! j'ai été bien content de faire ta connaissance! :) La barre transversale du malheureux tabouret étaient déjà presque déboitée avant que tu ne t'assoies dessus. Ceci dit, j'avoue ne pas l'avoir conçu avec l'idée qu'il devait supporter plus de 100 kg...;)

Posté

Eh ben.... je suis malade d'avoir raté ça!! :confused::(:mad: et dire que

j'habite seulement à quelques encablures.. Dire que personne ne ma prévenu! :mad:

Je suis pas content du tout, mais alors pas content!! Alors, comme ça vous vous

faites des p'tites réunions entres vous sans prévenir les autres? :rolleyes:

Enfin, je m'en souviendrais! et dites vous bien que dans la vie tout ce paye!!;)

Vous ne perdez rien pour attendre, ma vengeance sera...puis non tiens, je ne

vous le dirai pas! trop facile!!! Je suis déçu? ben oui! déçu très déçu de ne pas

avoir pu faire ta connaissance Roger.;)

Tu sais Roger, à propos de ce que tu disais sur la sympathie des membres dans

la réalité. Il est pas donné à tout le monde l'art de l'écrit et c'est d'ailleurs pour

cela que souvent des discussion tournent au vinaigre alors que de visu tout ce

serait bien passé.

Bon, ben je vais aller faire un p'tit tour dans cette merveilleuse région qui

m'entoure.. hein qu'elle est belle Roger! ( ça ne peut qu'être objectif de ma

part puisqu'elle n'est pas ma région d'origine!)

Posté

Bonjour Roger:).Merci pour ce reportage bien raconté:):).La vodka à l'herbe de bison et le génépi ont rencontré un certain succès:be:.Celà permet de bien digérer:cool:.JF est un raconteur plein de bonne humeur et enthousiaste.Tout les présents valent la peine d'être connus et appréciés.Les copains,vous êtes extra!!!

Jean Louis

Posté
Eh ben.... je suis malade d'avoir raté ça!! :confused::(:mad: et dire que j'habite seulement à quelques encablures.. Dire que personne ne ma prévenu! :mad:

Je suis pas content du tout, mais alors pas content !! Alors, comme ça vous vous faites des p'tites réunions entres vous sans prévenir les autres? :rolleyes:

Enfin, je m'en souviendrais ! et dites vous bien que dans la vie tout se paye !!;)

Vous ne perdez rien pour attendre, ma vengeance sera... puis non tiens, je ne vous le dirai pas! trop facile !!! Je suis déçu? ben oui! déçu très déçu de ne pas avoir pu faire ta connaissance Roger.;)

Bonjour mon Cher Hervé, :)

Je suis également désolé de ne point avoir pu faire ta connaissance, surtout si tu habites "seulement à quelques encablures" de Uchon ; où est-ce exactement ? :?:

Comme l'a très justement rappelé Newton cette réunion n'était point "secrète" puisque Will l'a annoncée sur le forum dès le lundi 14 décembre 2009 à 17h05. Dormais-tu ce soir-là Hervé ?... ;)

Bon, inutile de te lamenter indéfiniment... à titre d'information il y aura en septembre prochain au moins deux rencontres d'astronomes amateurs de Webastro :

- 1°) les cinquièmes "GRAO" (Grandes Rencontres des Astronomes de l'Ouest) à l'abbaye de Timadeuc, commune de Bréhan (Morbihan) les samedi 4 et dimanche 5 septembre 2010 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61226) ;

-2°) le deuxième "RAAGSO" (Rassemblements de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud-Ouest) à Nérac (Lot-et-Garonne) du vendredi 10 au lundi 13 septembre 2010 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62572).

Maintenant, Hervé, si tu veux vraiment faire ma connaissance, n'hésite pas à venir me voir à Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), une très sympathique cité quercynoise égarée en Auvergne :p . D'ailleurs, on peut même y venir par le train (sauf cet été 2010 où ils vont fermer la gare d'Aurillac du 26 juillet au 27 août pour réfection des voies ; et donc les trains ne desserviront plus Maurs-la-Jolie... :cry: :cry: :cry: ).

Posté

Ben oui Newton, je n'ai qu'à m'en prendre à moi même dans cette "histoire".

Bien sur, tu avais compris que je rigolais dans mon message précédant. ;)

Roger,

Je te remercie vivement et aurais été heureux de venir te voir mais si je suis

déjà réfractaire à la voiture, le train! aie aie aie! Puis aussi ma voiture est trop

vieille pour les longs voyages... En changer? Mais mon épouse me tarabuste depuis

déjà trop longtemps pour la changer. :rolleyes: J'ai horreur des automobiles et

aussi je suis handicapé d'une flemme comme il est pas possible...

Mais je suis sur qu'un jours on aura l'occasion de se rencontrer... J'en suis sur!;)

Donc, je te dit à bientôt. :p:D

Mais ce que je regrette le plus est que je ne veux pas prendre l'initiative de

moi même à bricoler quelque chose pour regarder le soleil. Les yeux c'est

trop important! il ne faut pas rigoler avec ça. J'aurais donc surement trouvé

dans cette réunion les conseils de personnes qualifié! C'est vraiment dommage!

Mais bien sur que je ne vous en veux pas de ne pas m'avoir envoyé un

recommandé avec avis de réception.Il ne manquerait plus que ça.... :D:D

Posté
La vodka à l'herbe de bison et le génépi ont rencontré un certain succès

Je profite que ces alcools soient évoqués pour te signaler que les bouteilles ne sont pas perdues, elles ont juste changer de région :be: ... j'ai en plus embarqué la crème de chataigne de Roger ainsi que ton fromage beaufort ... qui ne fera pas long feu! !! j'en mange une tranche tous les soirs, je fais durer le plaisir :wub: (en revanche je ne me verse pas un verre tous les soirs !)

Posté

Excellent CROOS Roger ! :) Je le découvre à l'instant !

J'ai également été ravi de te rencontrer (enfin !) mon Cher Roger ainsi que ton épouse Josette.

Il y aurait en fait tant de choses à dire sur ces 3 jours passés ensemble. J'ai apprécié chaque webastram (c'est tout de même plus sympa de mettre un visage sur vous-tous).

R V, comment n'avoir pas vu le post concernant la préparation de la rencontre des Solaires ! ;) Ce sera pour la prochaine !

Super, attention avec tous les alcools que tu as ramené chez toi ; vu ma tête de zombi depuis 2 jours, ça pourrait t'être fatal ! :be:

Jean Louis, tu es aussi extra ! :) ainsi que ta charmante épouse (que tu remercieras encore pour son excellent cake-salé ! :wub:)

Ces RAS2010 furent unanimement un immense succès. Vivement les prochaines rencontres solaires. :)

Posté

Très beau CROOS ,

Je crois que tout est plus ou moins dit . Ce W-E restera pour moi , inoubliable . Et je suis ravi d'avoir fait votre connaissance à tous .

;)

Posté

Bonsoir:).David,tu as raison,faut profiter des bonnes choses;).Will,Bernadette et moi nous vous avons tous apprécié.Je me sens tout drôle en observant seul maintenant:b:.Heureusement,il y a le fofo:cool:.Partant pour la prochaine rencontre:).

Jean Louis

Posté

Idem, même si Roger m'a confondu avec ce maniaque des photos grand angle, ce satané lastrofieffe qui m'empruntait à tout bout de champ mon BF1200 pour d'improbables accouplements avec d'autres matériels solaires.! :)

Mon truc c'est plutôt le dessin, d'ailleurs si vous m'avez pris en photo pendant que je dessinais le Soleil, faites péter le lien, ça fera un souvenir.

Xavier

Posté

Bravo à vous tous pour ce premier RAS ! :)

Mais on ne pourrait pas avoir qq photos de ce rassemblement ? ;)

Posté
Je profite que ces alcools soient évoqués pour te signaler que les bouteilles ne sont pas perdues, elles ont juste changer de région :be: ... j'ai en plus embarqué la crème de chataigne de Roger ainsi que ton fromage beaufort ... qui ne fera pas long feu! !! j'en mange une tranche tous les soirs, je fais durer le plaisir :wub: (en revanche je ne me verse pas un verre tous les soirs !)

QUOIIIIIIIIIIIIIIIIi t'as embarqué tout le beaufort !!! moi aussi j'en voulais, humm il était trop bon !

Merci Roger pour ce compte rendu;)

Posté

Rah... Le Beaufort... je fais pêter les 10 kg chaque fois que j'y vais :) Direct à la coopérative !

Posté
Rah... Le Beaufort... je fais pêter les 10 kg chaque fois que j'y vais :) Direct à la coopérative !

Et un bon Tamié,Newton;).

Jean Louis

Posté

Merci Roger pour tes impressions sur la rencontre des " aficionados " du Soleil.

On ne le dira jamais assez, ce fut un formidable moment d'observation, de rencontre et de partage, grâce à des gens comme toi.

J'espère bien que nous aurons l'occasion de discuter, encore, d'Histoire, qu'elle soit de l'Astronomie ou de la Marine, car deux jours c'est trop court.

Au plaisir de te lire cher Roger.

JF

Posté

Merci Roger pour ce très beau CROOS qui fait regretter de ne pas y avoir été. Mais ne pénetre pas dans le temple du soleil qui veut !

Parmi les "incas" de Webastro, je connais déjà Will, Super et XavierC, mais uniquement de nuit ou sous la pluie. Donc pour moi ils sont toujours un peu f(l)ous.

Mais Roger, as-tu fais durant ce week-end, de l'observation céleste ? nous gratifieras-tu d'un CROA ?

Posté

Bonsoir Syldave, :)

Donc tu connais déjà trois "Incas" sur vingt-et-un, soit 14 %. C'est déjà un très bon pourcentage. Et en plus deux qui ont fait, comme toi la terrible épreuve des RAP 2010. Si tu étais venu à Uchon tu aurais vu Will, Super et XavierC de jour, en plein soleil et en pleine chaleur. Les aurais-tu reconnus ?... ;)

Mais Roger, as-tu fais durant ce week-end, de l'observation céleste ? nous gratifieras-tu d'un CROA ?

Non, sauf l'observation de la Lune dans le "Dob" (au tabouret si capricieux... :p ) de Pierre Desvaux.

Mon épouse n'étant point du soir, nous ne sommes pas restés pour l'observation nocturne, d'autant plus que nous ne résidions pas au même gîte que les autres "Incas". Donc, je ne suis pas le mieux placé pour rédiger un CROA, n'ayant fait que de brèves apparitions lors de cette première "RAS".

Rassure-toi Syldave, d'autres s'en chargeront nettement mieux que moi. :D :D :D

Posté

Non Roger, tes commentaires sont imparfaits ! ;) Je t'ai vu observer longuement notre Astre de jour à travers les différents instruments présents :).

Pour preuve ... :p

attachment.php?attachmentid=12255&stc=1&d=1274998100

IMG_1623-.jpg.b948efb58acf62415ae4e744904ee63e.jpg

Posté
Du coup, ça m'a donné l'envie de peut-être acquérir moi aussi un de ces fameux "PST"

tééé !!!! je reviens la dessus juste car je n'avais pas réagi en première lecture ... mais ça me fait peur !!! un PST, tout comme un Mak, n'aime pas rester séquestré dans un garage ad vitam aeternam !!! :confused:

De métal faits, ils ont néanmoins besoin de lumière d'étoiles pour vivre ... sans elles, leur existence n'a pas de sens ... à bon entendeur lecteur, salut !

Posté

Salut les zamis.

Ben dites donc, ça devait être vraiment très sympa comme rencontre. Le fait d'être en comité restreint (l'inverse des RAP par exemple) est certainement davantage bénéfique pour faire davantage connaissance.

En tout cas, franchement, j'ai vraiment eu les boules de ne pas avoir pu être parmi vous...

J'espère sincèrement l'an prochain ;)

Posté

Bonsoir Mon Cher Kiwi, :)

Tu as tout à fait raison : le fait d'être un nombre assez réduit (21 personnes) permet de se souvenir de tous les participants à cette rencontre, et d'avoir pu échanger quelques paroles avec tout le monde. Mais c'est surtout lors des repas que l'on peut davantage faire connaissance avec ses voisins les plus proches.

J'espère que l'an prochain tes "chefs" te laisseront libre d'assister à la deuxième "RAS". ;)

PS pour Super : si je me dote d'un PST il verra davantage Monseigneur l'astre solaire que Théophile n'a vu la voûte étoilée du Cantal... ;)

Posté
Salut les zamis.

Ben dites donc, ça devait être vraiment très sympa comme rencontre. Le fait d'être en comité restreint (l'inverse des RAP par exemple) est certainement davantage bénéfique pour faire davantage connaissance.

En tout cas, franchement, j'ai vraiment eu les boules de ne pas avoir pu être parmi vous...

J'espère sincèrement l'an prochain ;)

T'as intérêt de ramener tes fesses au prochain RAS2011, ou je viens te chercher là où tu seras :be:.

On a eu vraiment beaucoup de chance le WE dernier, j'en suis encore tout chose ...

Roger, un PST ou Lunt se sort en un claquement de doigts, je suis certain que tu seras un observateur régulier !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.