Aller au contenu

Monture SXD et raquette nexstar

nico04

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour les possesseurs de la monture SXD en froid avec la raquette Starbook, il semble dorénavant possible de remplacer le Starbook par la raquette Nexstar.

Je vous donne deux liens,

Le premier vers un forum espagnol, où l'inventeur décrit la carte électronique qu'il a réalisé, et qui permet de connecter la raquette nexstar à la sphinx .

http://www.asociacionhubble.org/portal/index.php/foro/viewtopic.php?f=16&t=38027

Et le lien vers le site de l'auteur

http://www.telefonica.net/web2/amalthea/NexSXD/NexSXD.htm

Je suis nul en espagnol mais si j'ai bien compris, les fonctions de la CGE/GEM seraient dorénavant accessibles sur la SXD. L'électronique de la monture est remodelé, mais les moteurs sont conservés, car compatible avec le Nexstar!?

Moi qui possède l'Atlux avec le Starbook, je croise les doigts pour que la carte électronique de l'atlux soit la même que la SXD...

Posté

Oui, enfin, la Sphinx c'est quand même loin d'être un modèle de conception mécanique, donc sans le Starbook elle perd tout son intérêt!

Posté

Je ne possède pas cette monture, mais il me semblait que sa mécanique etait plutot correcte, mais que l'électronique était problèmatique.

Sur l'atlux, le Starbook n'est pas à la hauteur de la monture. De nombreuses fonctions sont manquantes.

J'ai utilisé auparavant la raquette Nexstar de mon Nexstar 8 gps, et il n'y a rien à dire sur celle-ci. Complet et facile d'utilisation.

Si une solution de remplacement au starbook existe, cela redonne de mon point de vue, de l'interet à cette SXD qui possède une EP pas mal du tout.

Posté

Salut,

J'ai eu une SXD, il n'y a rien à redire du Starbook, on aime ou pas.

Moi, je le trouve assez convivial une fois appréhendé son fonctionnement, par contre il y a une mécanique d'horlogerie dans la monture (je l'ai démonté pour voir) qui est très belle et bien ajustée mais qui est totalement inadaptée pour un instrument de plus de 5kg.

Donc à mon avis il ne sert à rien d'y mettre une raquette de Nexstar, c'est du temps et de l'argent de perdu.

Regarde le site de Laurent: http://scopepage.com/sxd.htm

Posté

Danield, nous avons fait la même chose, et en tirons les mêmes conclusions!

;)

Et après avoir vu les modifs apportées à la série2 (SXW je crois), c'est du rafistolage dans l'espace disponible, et n'est pas suffisant non plus, les roulements à aiguilles ne sont pas disposés correctement.

La bonne EP vient de l'excellent usinage, mais la conception ne suit pas, et effectivement la capacité de charge annoncée est purement fantaisiste.

Posté

Oui Fiontus on est d'accord! ;)

Nico04, par contre, toi qui possède une Atlux j'aurai bien aimé voir le type de moteur employé, a-tu déja regardé ou fait des photos ? :)

Je dois t'avouer que j'ai longtemps hésité. :confused:

Posté

Je n'ai pas regardé les moteurs de la monture, mais apparement il s'agit de la même électronique de régulation que la SXD, donc probablement similaire moteur avec un couple adapté à la capacité de la monture.

L'atlux est très massive et stable, rien à redire. Le starbook, pour le moment, n'est pas le meilleur système que j'ai eu l'occasion d'utiliser. J'ai actuellement des problèmes de commandes des moteurs. OU est en train de regardé pour y remédier. Il s'agirait de problème de Firmware. Je regarde de mon coté au cas où les solutions apportées ne soient pas à la auteur de mes espérances.

Je ne fais que du visu pour le moment. J'ai une TEC 140 sur la monture, et beaucoup à faire en visuel avant de passer à la photo. Peut être un peu plus tard!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.