Aller au contenu

Autoguidage avec SPC 900nc

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais bientôt me lancer dans le monde de la photo du CP et donc dans l'autoguidage.

Ma question est la suivante : Puis-je autoguider avec ma SPC 900nc (non modifiée)

De plus, que pensez-vous de cette config pour me lancer dans la photo :

- Célestron 150/750

- CG5-GT

- Lunette 70/700 (que j'acheterai en France car je reviens habiter en métropôle à partir du mois d'août :()

- Ma SPC 900nc pour autoguidage

- Canon EOS 350D pour l'imagerie

Me conseilleriez-vous d'autres choses ?

Amicalement

Valentin

Posté

Bonjour,

Oui,la SPC non modifié permet de faire de l'autoguidage,

mais il est difficile de toujours trouver une étoile dans le champ,il faudra bouger la lunette guide dans les anneaux.

J'ai commencer avec la même config en guidage et ça marche trés bien.

yves

Posté

Salut,

Avant l'achat de ma SSAG, j'autoguidais avec une SPC900 non modifiée et une lulu 70/700. c'est faisable bien évidemment mais tu ne couperas pas à l'ajout d'un red 0.5x (20 €) au cul de la SPC pour rendre tes étoiles guide plus lumineuses

Pifou

Posté
mais tu ne couperas pas à l'ajout d'un red 0.5x (20 €) au cul de la SPC pour rendre tes étoiles guide plus lumineuses

Une question sur le réducteur :

Ça augmente la sensibilité

Ça augmente le champ

Ça remplace une PL1M

Du coup ça fait 3 questions...:)

Posté
Ça augmente la sensibilité

Ça augmente le champ

oui (la sensibilité d'une certaine façon, grâce au rapport FD plus court)

Ça remplace une PL1M

non

Posté

Merci pour toutes vos réponses très rapides !!!

Donc quand je serai en france, je commanderai une petite lunette et je mettrai donc la SPC 900nc en autoguidage.

Sinon, le reducteur 0.5x est-il vraiment nécessaire ?

Bien amicalement

Valentin

Posté

salut, le réducteur est utile, mais pas indispensable, c'est vrai que c'est pas toujours simple de trouver une étoile guide, mais jusqu'ici j'y suis toujours arrivé, et d'autres aussi, il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrive pas.:)

tu as un setup fonctionnel pour commencer a bien t'amuser,fonce :D,

bien-sur il y aura toujours un pti truc à racheter pour que ce soit mieux (correcteur de coma,réducteur pour la cam, defiltrer l'apn,etc,etc) mais c'est optionnel et tu pourra l'acheter plus tard, ça n'engage que moi hein :)

a+

Posté

Le poste que tu as ouvert est très interessant car moi aussi j'envisage aussi de faire de l'autoguidage avec ma SCP900.

J'ai un 130/900 sur EQ5 motorisée double axe, et j'ai acheté un chercheur 9x50 auquel je vais y coller ma web-cam.

Je vais envoyer la raquette chez Pierro-Astro pour la faire modifier et qu'il m'envoie l'interface pour piloter via le PC, mais quel logiciel utiliser?

Posté

Je m'orienterais plutôt vers une ShrotTube 80/400 pour guider qui aura un f/D de 5 contre 10 pour la 70/700 et une focale plus que suffisante pour guider un 150/750.

Posté

petit grain de sel:

les composants pour modifier une SPC900 coûtent moins de 1 euro et il faut compter 1h30 si comme moi tu n'as jamais tenu un fer à souder

est-ce que cela vaut la peine de se payer des heures de recherches d'étoiles pour un petit effort de 1h30?

fin du grain de sel

Posté
petit grain de sel:

les composants pour modifier une SPC900 coûtent moins de 1 euro et il faut compter 1h30 si comme moi tu n'as jamais tenu un fer à souder

est-ce que cela vaut la peine de se payer des heures de recherches d'étoiles pour un petit effort de 1h30?

fin du grain de sel

En lisant ce fil en diagonale, je me suis fait la même remarque.

Modif de la SPC est pas cher, ok

mais faut bricoler un peu avec le stress qui accompagne à chaque test (l'ai-je grillé ou pas? quand ca marche pas, bonne bouffé de chaleur...)

Il faut ensuite adapter à l'usb (pas de miracle faut soit un raccord usb -> serie).

Si tu te lances dans le bricolage, regarde ICI

J'ai fait une modif LP "classique" à la fin dans une belle boîte, si tu veux des conseils, plan, photos plus précise, côte...

Posté

il faut aussi avoir un pc sous xp, je n'avais pas modif la mienne car j'étais sous vista, maintenant que j'ai xp,elle ne va pas tarder a se faire charcuter la spc 900:d

Posté

La modif de la spc c'est tendu pour une raison, si tu là loupe elle sera très très dure a retrouver d'occase, en plus on trouve quand même des étoiles guide sans modif, au niveau de la lulu pour ceux qui sont short sur le poid je leur conseil l'ac7 de celestron une lulu 70/400 fd/5,7 super légère trouvable encore facilement, je viens de la mettre a la place de ma orion shortube 80/400 qui était trop lourde pret de 1,4 kilo pour la orion contre 700gr pour l'ac7, en plus elle ne coute que 69€ fournis avec sac pour la transporté un redresseur et trépied extensible qui se replie et rentre dans le sac a dos avec la lulu. bref j'lai testé hier elle n'a rien a envier a la shortube car en plus le tube est plus fin donc on peux jouer un peu plus sur l'orientation avec les anneaux et aller chercher une etoile guide un peu plus eloigné du champs.

heuu nono du 28 tu as quoi comme PO sur ton 130/900 ? Tu ne fait pas de photo au foyer ?

Posté

Alors là, si j'ai un conseil à te donner, c'est celui que m'a donné Christiand:

un petit Mak 90 ou 100 avec un réducteur de focale

en un peu plus de 1 kg et +-140 euro, 20 cm de long, des étoiles à chaque fois

c'est là

pour la modif LP, même moi qui a 2 mais gauches j'y suis arrivé

Posté

Donc pour toi, un autoguidage avec mak + SPC 900nc (modif LP), c'est du tonerre ?

Peux-tu me conseiller alors sur les anneaux à prendre car je ne m'y connais pas si je prends ce mak de 90 ?

Amicalement

Valentin

Posté

Et bien personnellement, j'utilise une DSI2 sur un Mak 100, je n'ai jamais eu encore une absence d'étoile guide

donc le Mak est fixé en dur

attention, le petit réducteur 0.5 à 20 euros est très important car le Mak 100 ayant une focale de 1.3m, il n'est pas très lumineux à l'origine

ce qui est intéressant aussi c'est sa compacité et son poids

Posté
heuu nono du 28 tu as quoi comme PO sur ton 130/900 ? Tu ne fait pas de photo au foyer ?

J'ai le PO d'origine, c'est pas le meilleur des PO mais bon!

J'ai bricolé mon miroir primaire, je l'ai remonté de quelques cm pour faire ressortir le foyer, et si je peux prendre des photos avec mon reflex au foyer de mon 130/900. Malheureusement, il en résulte un fort vignetage avec le 350D, et il faut un tube allonge pour pouvoir utiliser mes oculaires.

Je t'ai mis une petite photo pour te montrer qu'avec mon tube sans autoguidage, j'arrive déjà à quelque chose....Mais cela reste du bricolage pour petit budget!

Valentin, je t'ai mis un photo de mon montage pour autoguider, gain de place et de poids, en plus avec ta focale de 750mm, ça devrait le faire aussi

Attention, le chercheur est seulement démonté, montage complétement réversible!

Une petite idée des logiciels pour autoguider?

Posté

Merci à vous deux !!

Je pense que je vais quand même me diriger vers un petit Mak avec son réducteur 0.5x (à 20€ c'est lekepler sur OU il me semble) du fait desarguments énoncés par gerard.

Pourrais-tu m'envoyer un liensi tu as le temps, des anneaux qu'ils me faudraient pour le mak 90?

Amicalement

Valentin

PS : nono, pourrais-tu m'expliquer ton montage de la WC sur ton chercheur ?

Posté

a ta place je prendrais la petite lulu 70/400 69€ de célestron avec les anneaux de optique unterlinden 30€ ta regardé combien vont te couté les anneaux sinon pour le mak ?

le petit mak a un f/d:13 et la lulu f/d:5,7.

la lulu pèse 700gr pour equilibré ton tube tu n'a qu'a la mettre d'un coté et mettre ton apn sur po de l'autre.

Posté

Ok, faut que je vois ça, mais je galèrerai oins avec le mak je pense, enfin, je fais les recherches.

Sinon, la modif LP de la SPC 900nc mepermet toujours de faire du planétaire j'espère ???

Amicalement

Valentin

Posté

Ben oui, elle n'est pas LP en permanence, mais seulement lorsque tu lui dit!!! ;)

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.