Aller au contenu

Gros plans Solaire du 24 et 25 Mai !!!!

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

la semaine derniére , on a enfin eu un peu de soleil sur la Région d'Uzès, mais bon avec un bon mistral tout de même, on ne peut pas tout avoir ;)

je vous présente qqs images Solaire , la plupart réalisées le 24 et le 25 Mai, ou la turbulence était tout de même moins forte!!!

le setup : Lunette Astrophysic " Vintage" ( 1986 ;) ) 155mm F/D 8.5

filtre de rejet Baader ERF-D de 110mm

Etalon PST + BF1200 Lunt

Qqs Barlows ;) et la DMK 31

on commence par un plan large de AR11072

Sol0041_cadre.jpg

la protubérance du jour ;)

Sol0050_cadre.jpg

Bon là je sais j'ai fais mon " Maurice" ;) j'ai poussé le bouchon un peu loin au niveau échantillonage!!!! Balow 2X + Barlow 1.6X, à regarder à au moins 50 cms de l'écran ;)

Sol0053_cadre.jpg

24H séparent les deux images, on note qqs variations

Sol0020_avistack_cadre.jpg

une zone active prêt du limbe

Sol0023_cadre.jpg

des petites protus :)

Sol0024_cadre.jpg

Ar11072 et une petite zone active sur le limbe

Sol0025_cadre.jpg

pour finir le double filament de début de semaine derniére

Sol0003_Cadre.jpg

le traitement a été fait sous Avistack et ondelettes sous RGTX5 , courbe sur Photoshop, voilà ;)

Posté

Salut Jp

Superbes clichés:wub: Une petite préférence pour tes "petites protus", en particulier celle de droite qui s'enroule sur elle même telle une tornade inversée, bon le double filament est nickel aussi!!

Bravo chef;)

Posté

Magnifique l'été arrivant tu vas pouvoir continuer à nous régaler les 3 et 4 sont à couper le souffle.

Posté

Jubu, Jack, Lucien, Etienne Merci:) content que cela vous plaise

le soleil est un sujet d'émerveillement quotidien:wub:

Posté

Magnifique JP, avec une préférence pour les 3 dernières :)

Le double filament est très bien détaillé. L'image avec le disque et le groupe de protus est ma préférée.

Posté

Salut Jean-Pierre,

C'est un émerveillement chaque fois que j'ouvre un de tes posts (comme pour Etienne

ou Jubu),de toute beauté.

Ta dernière est d'une finesse incroyable,bravo.

Jean-Pierre

Invité Scopy
Posté

Toute la série est magnifique !! Je ne pourrais même pas choisir une image, car elles me plaisent toutes ... la gigantesque protu est tout simplement époustouflante !!

Un GRAND bravo :) !

Posté

salut

ben ici c'est la 1 qui fait l'unanimité. splendide de finesse et de definition. mais le reste du feuilleton solaire comme dit notre ami Jack est joli aussi.

amicalement

Line et Loulou

• 2 semaines plus tard...
Posté

La série est top qualité ... un peu trop gros le zoom sur la tache mais sinon c'est nickel. Les dents de scies du limbes me rendent dingue !!!

superbe travail, un grand bravo :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.