Aller au contenu

Un Dobson à faberiquer avec des ciseaux et de la colle

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Original !

D'autant que la déco est assez kitsch, je trouve...

ça me rappelle un peu mon premier "instrument" : une lunette en plastoc dans un coffret éducatif Nathan... il fallait déplacer les lentilles en plastique dans le tube "oculaire" pour changer le grossissement. L'image était horrible, inexploitable, même mais le coffret vallait surtout pour sa doc et ses accessoires (planiciel, etc). A l'époque, ça m'avait filé le virus !

Pour revenir à ce dobson en carton, quid de l'humidité ? Et le filtre astrosolar... le télescope ne risque -t- il pas de prendre feu ? :b::be:

Posté

"Un Dobson à faberiquer "...

Mignon!:wub:

Oh, ça c"est pas jeune, il y a des années ça se vendait rue de Rivoli (il y a aussi lunette et microscope et peut-être encore d'autre trucs...).

J'ignore si il en vendent encore...

Peut-être pas intéressant d'un point de vue pédagogique? Je ne sais pas....

Posté

Ah oui, c'est pas nouveau, je me rappelle qu'on en avait déjà causé, avec même des discussions sur les scopes en Carton ( carton plume etc...) mais ça reste intéressant.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/001035.html

Hormis le télescope, on trouve un moteur Stirling, des disques de Newton, un sextant, quelques curiosités historiques (sphère armillaire, planétaire...), un solarscope "clone"...

Bref un vrai petit cabinet de curiosité "histoire naturelle" avec lequel un gamin d'une dizaine d'année peut bien s'amuser. Personellement, depuis tout gosse je m'amuse bien avec les ciseaux et carton :rolleyes: )

Cela rejoint toute la panoplie de maquettes carton qu'on peut acheter ou plus simplement télécharger gratuitement sur le net avec un peu de curiosité. Taper "maquettes carton" ou "paper model" pour voir :D

Ici ma maquette du Keck, que j'ai mis sous coupole depuis :D

petanque016.jpg

Quand je vois tout l'intérêt de construire un simple sténopé avec une boite à chaussure, (le souvenir de notre bricolage en CM1 il y a bien 40 ans est encore bien vivace) ou bien un solarscope ( c'est genial ce truc) , il n'est pas besoin d'établir de pharaoniques projets pédagogiques, hormis dans la tête de quelques politiques ignares de la science ;)

En bonus pour rêver, le kit de navigation à l'ancienne "aux étoiles", c'est y pas wounderfoule tout ça http://navastro.fr/c120.html

Posté
pas de sciure ? pas de defonseuse ? pas de papier de verre ni de ponceuse ?

pas marrant ...

Ben justement, quand on voit ce que certains font avec leur scope et une scie sauteuse, on se dit qu'on aurait mieux fait de leur filer celui-ci :be:

Posté
Ben justement, quand on voit ce que certains font avec leur scope et une scie sauteuse, on se dit qu'on aurait mieux fait de leur filer celui-ci :be:

:D:D:D

Elle est sévère celle là !

Posté
"Un Dobson à faberiquer "...

Mais quoi, Euuhh ... il a droit d'être du Modem notreeuuu Vincent-euuu... :p

n'empêche ça me rappelle les découpages cartons de ma jeunesse des Pifs mag et autres... :wub:

faut voir le prix vendu, ça peut susciter des passions...

Posté

Peut-être pas intéressant d'un point de vue pédagogique? Je ne sais pas....

Désolé, je voulais dire " Peut-être pas inintéressant", ce qui est juste le contraire;)..

Je trouve ça plutôt pas mal en fait...

Posté

Vindedjiu ! :b:

y font des concours 70/450 là-bas ? le plus light ? le plus original ?... :p

celui en croquante me plait bien ! avec un filtre H-Alpha sur le soleil, ça doit donner... :D

Posté
excellent, y font des 400 ??? :be:

Ah c'est pas bête ça, j'étais à la recherche d'une idée de pièce montée pour mon mariage. Un bon plan pour faire financer le Mirrosphère à moitié par madame :be: "Mais c'est pour le gâteau je te dis!"

Posté

Les miroirs sont en papier d'alu je suppose ? :be:

marrant tout ça .... j'adore celui avec les boites de conserve :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.