Aller au contenu

C8 ald OO SPX 8"

tijuaana

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils !

Je veux remplacer mon newton 150 OO. J'étais partis sur un OO 200/900 sur EQ6. Mais je trouve ça un peu trop lourd et peu pratique.

Je pense finalement prendre un C8 sur HEQ5, ... Les qualités optiques qui doivent être assez proche. Et l'HEQ5 sera suffisante. (Je fais que du visuel, et je dois me déplacer)

Voilà ce que j'ai choisi :

-- C8 OTA

-- GP-style prism rail

-- Red dot finder

-- RC 2" SC- 99% - Lambda 1/12 + reducer 1,25"

-- Baader Hyperion Aspheric 36mm - 72° - 2"

-- HEQ5 SkyScan Pro

-- Powertank 7Ah

J'ai quelques questions à vous poser (je ne me suis jamais vraiment servi d'un SC) :

- Je n'ai pas choisi de PO crayford par soucis d'économie, pensez-vous que l'on peux raisonnablement s'en passer pour la MAP ?

- Le shifting est-il très gênant en visuel ?

- J'hésite entre deux renvois coudé, celui à 99% lambda 1/12 et le même mais avec Quartz pour 40,00 Euros de plus. Il y a t'il une différence significative ?

- J'ai choisi un Hyperion 36 pour avoir le champ presque max 1,28° (champ max 1,44°), est ce un bon choix ? (J'ai déjà un Pano 24, et un LV 10).

Je n'ai pas encore fais de commande ferme, je me donne du temps réflexions, je prévois mon achat pour la rentrée.

Voilà, en vous remerciant.

Posté

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à tout, mais au moins apporter des pistes de réponses sur certains points :

J'ai quelques questions à vous poser (je ne me suis jamais vraiment servi d'un SC) :

- Je n'ai pas choisi de PO crayford par soucis d'économie, pensez-vous que l'on peux raisonnablement s'en passer pour la MAP ?

En visuel on peut s'en passer, je trouve la molette du C8 assez précise dans la plupart des cas.

Le problème c'est dans les grossissements très forts (donc peu fréquent) et là le coup de la pince à linge souvent proposé sur ce forum marche assez bien.

Le crayford a surtout de l'intérêt en photo (si démultiplié) et pour lutter contre le shifting si on a la malchance de tomber sur un tube très touché par ce problème..

- Le shifting est-il très gênant en visuel ?

Je ne trouve pas, mais c'est un avis personnel (et je n'en ai pas beaucoup, c'est peut être trompeur).

- J'hésite entre deux renvois coudé, celui à 99% lambda 1/12 et le même mais avec Quartz pour 40,00 Euros de plus. Il y a t'il une différence significative ?

Je te retraduis ce qui m'a été dit par un vendeur : le quartz apporte surtout une mise en température plus rapide (30mn parait-il).

Sur une lunette ça peut être intéressant.

Sur un SC, le tube mettra de toute façon facilement 1h à 2h (souvent plus) pour s'équilibrer, donc un renvoi non quartz sera largement suffisant.

- J'ai choisi un Hyperion 36 pour avoir le champ presque max 1,28° (champ max 1,44°), est ce un bon choix ? (J'ai déjà un Pano 24, et un LV 10).

Je ne suis pas sûr à 100%, il faudra attendre d'autres avis plus précis, mais ce que je peux dire :

Ma plus grosse focale est un Paragon 30mm (69° - 2'').

J'avais envisagé de prendre plus long, mais mes propres essais + plusieurs avis sur le forum m'en ont dissuadé.

En fait, un léger vignettage apparaît déjà en bord de champ, peut être à cause des limites du C8 (baflage des miroirs ?) car je n'ai pas ce problème sur un Newton 200/1000.

Une remarque sur la batterie qui est envisagée :

7Ah me paraît un peu court avec une HEQ5 "pro" (2A en crête).

Ca fera 3h ou 3h30 (grand max) d'observation en condition optimale, c'est-à-dire batterie à sa température idéale de fonctionnement, en plein été, et encore.

En hiver, ça risque fort de plonger en dessous de 2h car avec le froid la batterie perd obligatoirement en performance.

Pour moi le powertank 7Ah s'adresse à des montures genre nexstar SE (bien moins gourmandes), et dans le cas d'une équatoriale HEQ5/EQ6, je pense que le modèle 17Ah s'impose.

Dans mon cas, j'ai pris un booster 17Ah en magasin auto, et ça suffit, mais parfois en fin de soirée, la batterie "tire un peu la langue".

Bonne journée.

Posté

Le test (rapide) que j'avais fait de l'hyperion 36 m'a beaucoup déçu. Mécaniquement de haut niveau mais optiquement en dessous de beaucoup de mes espérances. Je lui préfère de très loin un très simple SWA 38mm à 100€ !!!

Je rejoins tdb concernant l'inutilité du crayford en visuel, c'est plus du confort qu'autre choseen visuel alors qu'en photo c'est quasiment indispensable.

Le pano 24 sera déjà un très bon oculaire sur un C8 !

Posté

Salut,

Tu vas passer d'un newton à F/5 ou F/6 à un SC à F/10.

En visuel, je pense que cela va te faire tout drôle...

Un conseil, si tu n'as jamais observé dans un C8, je te conseille de le faire avant de l'acheter.

Je n'ai rien contre le C8 (moi j'en ai avec lequel je fais du visuel et surtout du CCD). Mais c'est plutôt sur l'aspect du passage Newton très lumineux à SC peu lumineux que cela m'interpelle. Et puis au niveau du piquet, si ton newton est bon, tu risques d'être déçu par le C8.

Sinon, pour tes questions de configuration avec le C8:

- J'ai en souvenir avoir lu de mauvaises critiques sur cet Hypérion 36mm. Moi j'ai un 42mm en 2" de chez Kepler, pas trop cher (~80€), pas extraordinaire non plus, mais bon, le "grand champ" avec un C8 c'est vraiment très relatif et ce n'est pas là où il excelle...

- Si tu veux augmenter le champ en visuel, tu peux prendre un réducteur de focale. Moi j'avais l'Antares, il est très bon et pas cher.

- Tu devrais fuir le PowerTank, achète une batterie de voiture et un chargeur.

- Au niveau oculaire, tu dois en avoir déjà, mais pas sûr que cela convienne bien avec le C8. Les oculaires à très courtes focales sont difficiles d'utilisation. Moi j'ai un Hyperion 8mm ça va, le 5mm je ne m'en sers quasiment jamais car il faut de très bonnes conditions au niveau de la turbulence. Ceux que j'utilise le plus sont les 17 et 24mm en Hyperion.

- Je te conseil également un filtre polarisant variable pour la Lune, car là dans le C8, c'est un véritable phare...

- Pour le crayford en visuel, si ton bouton de MAP est suffisamment doux, tu peux t'en passer. C'est utile surtout en imagerie.

Voilà quelques conseils.

Marc

Posté
c'est plutôt sur l'aspect du passage Newton très lumineux à SC peu lumineux que cela m'interpell

Tijuaana a dit qu'il ne ferait que du visuel, donc il n'y aura strictement aucune différence de luminosité. Simplement, les oculaires ne serviront pas pour les mêmes grossissements.

Tijuaana : et pourquoi ne pas se contenter d'une monture CG5 ? Elle est plus légère et moins chère il me semble, et suffit en visuel vu qu'un tube de C8, c'est léger.

Posté

Merci pour tout vos témoignage.

Donc l'Hyperion 36 est à proscrire.

Sur le même site (c'est sur TS que je compte prendre le C8), j'ai vu ceux-ci :

Baader Hyperion Aspheric 31mm - 72° - 2" -> 1,10° de ch réel

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1755_Baader-Hyperion-Aspheric-31mm---72----2-.html

William Optics SWAN - 33mm - 2" - 72° -> 1,17° de ch réel - Il a l'air pas mal...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1345_William-Optics-Weitwinkel-Okular---33mm---2----72-.html

TeleVue Panoptic 35mm - 2" - 68° -> 1,17° de ch réel

Mais plus cher...

Je pense rester sur l'HEQ5, j'ai vu qu'elle était légèrement au dessus. J'ai envie d'une monture confortable.

Je crois que je vais prendre une batterie de voiture, avec quelques accessoires...

Que me faut t'il pour brancher l'HEQ5 et la Résistance chauffante (câble 12V et prise type allume-cigare)

Posté

J'ai lu que le réducteur de focale de Celestron dégrade un peu la qualité de l'image au profit du champ.

L'image était plus pale à l'oculaire... je me demande si ce n'était pas dans le topic de Gégé, C8 vs OO 200/900...

Posté
Tijuaana a dit qu'il ne ferait que du visuel' date=' donc il n'y aura strictement aucune différence de luminosité. Simplement, les oculaires ne serviront pas pour les mêmes grossissements.

[/quote']

Euh j'avoue ne pas bien comprendre ton raisonnement Bruno. En quoi le rapport F/D pourrait t-il n'influencer que l'imagerie et pas le visuel ?

Si je prends des oculaires de sorte d'avoir le même grossissement sur le newton et sur le C8, il me semble tout de même que le tube avec un rapport F/D plus petit produira une image plus lumineuse que celui qui a un F/D plus élevé.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.