Aller au contenu

EUROASTRO 2010: à la recherche de la galaxie fantôme...

Astro_007

Messages recommandés

Posté

A la découverte de NGC 4236 ou un défi à relever aux EUROASTRO 2010.

Au détour des conversations ou des messages sur forum, apparaît parfois des déceptions ou mieux, des défis!

Une galaxie fantôme pourtant à la magnitude abordable pour la très grande majorité des télescopes ou lunettes et aux dimensions généreuses, pourtant...

… elle reste absolument invisible sur des images (scopy) et même en visuel, elle ne se laisse pas observer facilement cette galaxie, elle doit se mérité, se faire deviné.

La voir et l'observer va être un vrai défi, seuls les astronomes courageux, persévérants et rigoureux mériteront de découvrir la belle.

C'est Jeff Hawke suite à un message de Scopy sur WA qui m'a parlé de cette galaxie fantôme dès vendredi soir aux Euroastro, voilà le genre de challenge qui me plait. :)

Nous voilà donc partis à sa recherche: Jeff et son Dobson Skyvision 300mm, Michel et son Lukehurst 450mm et moi même avec mon Orion XTi de 254mm.

Ni une ni deux, j'entre le nom de la mystérieuse dans la raquette de l'Intelliscope et je n'ai plus qu'à suive les indications de pointage affichées à l'écran :be:.

Jeff et Michel eux pointent à la Mano :rolleyes:, c'est Jeff qui indique à Michel ou aller.

J'arrive dans la région proposée par ma raquette et là... nada! rien! :cry: Le vide intersidéral avec la présence de quelques étoiles positionnées dans une figure assez facile à se rappeler (ça va être important!), une sorte de Y orienté à l'endroit, fourche vers le haut avec au dessus 5 étoiles en forme de U très ouvert, les trois plus brillantes en bas et deux plus faibles à gauche dans le champ de l'oculaire (Hyperion 17mm).

Je décide de mettre mon Nagler 13mm pour assombrir un peu le fond du ciel, toujours rien :b:. Vision décalée et navigation par rotation régulière du tube autour de la région pointé afin de voir si l'Intelliscope ne m'a pas envoyé dans un secteur erroné, toujours rien :confused:.

Jeff vient me voir afin de voir, si l'Intelliscope pointe dans la même région du ciel que son 300mm, résultat: région du ciel identique! ;) Michel fini par faire la même chose et lui aussi est dans le même champ d'étoiles et lui non plus avec son diamètre plus important ne trouve rien.

Jeff retourne voir ses atlas, afin que nous soyons sûr de notre pointage, les atlas confirmeront que nous sommes bien au bon endroit.

La belle ne veut pas se dévoiler :o.

Nous nous obstinons tout les trois, je pointe à nouveau la région du Y et du U évasé, je bouge tout doucement le tube en croix (haut/bas gauche/droite)... il me semble deviner quelque chose, une très pale forme blanche qui semble assez étendue sur le fond de ciel mais je ne suis sûr de rien.

Jeff et Michel ont la même impression mais nous ne sommes pas certains de l'avoir vue mais plutôt deviné.

De plus le ciel n'est pas tout à fait transparent, des petits volutes nuageux brouillent le ciel :mad:.

Jeff propose de regarder plus en détail ses atlas demain le lendemain matin afin de connaître très précisément sa position et son orientation par rapport aux étoiles du secteur.

D'autant plus que Scopy sera là samedi soir :).

Nous nous retrouvons cette fois dans la nuit de samedi et dimanche, le ciel est nettement plus transparent :), mais il va falloir être patient, car la Lune est bien là et elle va se coucher très tard, ce qui va réduire notre fenêtre d'observation ciel profond de façon drastique :cry:.

Enfin! Elle finie par ce coucher cette sacrée Lune!

Nous repartons aussitôt à la quête de la galaxie fantôme, toujours les mêmes télescopes et astrams mais cette fois ci avec Scopy plus Marguerite (joli Dobson 200mm fait maison) en plus :wub:.

Que ce soit à la Mano ou avec l'Intelliscope nous nous rejoignons tous dans la même région du ciel que la veille :p.

Le matin, Jeff m'avait montré sur son atlas, l'orientation de la galaxie et le champ d'étoiles à proximité immédiate. Je retrouve bien ce champ et les positions des étoiles, je m'intéresse particulièrement aux 5 étoiles en forme de U très ouvert, j'utilise directement mon Nagler 13mm afin d'assombrir au mieux le fond du ciel, vision décalée obligatoire.

Je change un peu de technique (vous vous souvenez? Rotation du tube autour de la zone + mouvements en croix du début), je décide en effet de faire vibrer légèrement le tube en tapotant sur celui-ci, c'est une méthode que j'utilise pour repérer les petites nébuleuses planétaires un peu difficiles à trouver, après tout pourquoi pas sur les galaxies? :?:

Et là... je la vois enfin ou plutôt je devine sa partie la plus brillante, la différence avec le fond du ciel environnant est évidente mais je n'ai pas NGC 4236 dans son ensemble, je passe à l'Hyperion de 17mm, ouf! Elle est toujours là maintenant que je sais ou observer et quoi voir :p, dans mon oculaire elle est orienté 23 heures > 17 heures (en imaginant une horloge avec 12 heure en haut sur le pourtour du champ de mon oculaire).

J'annonce la nouvelle aux astrams, Jeff vient voir aussitôt puis Scopy et Michel, la «*découverte*» est confirmée, les autres télescopes: 200 mm, 300 mm et 450 mm valident. :):p

Jeff me fait part qu'il est sûr de l'avoir deviné la veille comme nous tous, mais peu importe NGC 4236 est bien là!

Voilà un défi qui aura mobilisé matériel et observateurs, ou la persévérance et la méthode auront permis de dévoiler la belle.... découverte confirmée par les atlas de Jeff le lendemain avec la bonne orientation! :);)

Infos NGC 4236 :

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?protocol=html&Ident=NGC+4236&bibdisplay=none

http://www.ngcicproject.org/pubdb.htm Taper NGC 4236 dans le champ de recherche...

http://www.starimager.com/Images/Detail%20Page%20Images/ngc%204236.jpg

>>> Scopy: merci pour l'idée du défi :)

>>> Jeff Hawke: merci pour ton aide avec tes précieux atlas ;)

>>> Michel: pour ta persévérance :p

Le post à l'origine du défi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63021

Posté

bien joué car c'est une galaxie de type SBd : une spirale barrée qui a des bras dispersés donc durs à voir malgré sa magnitude de 9.5 .

Posté

Une enquête rondement menée par un groupe d'entêté :)

C'est l'un des nombreux côtés qui me font apprécier l'astronomie : la recherche de la difficulté et le bonheur de la dénicher :cool:

Posté

>>> fra: pour les bras ne rêvons pas, absolument invisibles dans mon 254, juste une tache floue très étendue avec un noyau légèrement plus brillant.

Il existe quelques galaxies aux bras spiraux visibles dans un 254mm de diamètre sous un très bon ciel et en grossissant suffisamment, citons: M58, M63, M64, M65, M88, M91, M98, M109, NGC488, NGC520, NGC936, NGC1084, NGC1097, NGC 1365, NGC1398, NGC4394, NGC 6946, NGC7331, NGC7479.

>>> tatien: tout à fait! comme quoi une aide au pointage ne suffit pas toujours...

Posté

Hé hé, merci pour ce récit, un beau souvenir de la traque galactique dans ce Dragon fascinant...:rolleyes:

PS : Ce que tu désignes par "mes atlas" est en fait le Night Sky Observer's Guide, un ouvrage hautement recommandable pour les aventuriers du voyage nocturne immobile... ;)

Invité Scopy
Posté
Voilà un défi qui aura mobilisé matériel et observateurs, ou la persévérance et la méthode auront permis de dévoiler la belle.... découverte confirmée par les atlas de Jeff le lendemain avec la bonne orientation! :);)

C'est ça qui est formidable :p !! Autant l'avouer de suite : seule, j'aurais laisser tomber très rapidement !!

Cette recherche à plusieurs scopes me rappelle le VLT où quatre miroirs peuvent fonctionner ensemble... et ensemble, on additionne les pouvoirs : on est bien plus performant :) !!

Ce fut une excellente soirée, même si je retiens davantage cette quête commune et cette volonté de trouver :wub: que l'image fantômatique et un peu fade de ma petite 4236 !

Merci Stéphane pour ce croa dynamique et joliment écrit ... et surtout pour ces joyeuses et chaleureuses rencontres Euroastro :) !!

Posté

Salut Astro 007 :be:

En voilà un de CROA comme je les aimes, du suspens, de l'action et tout et tout :wub:

Par contre :

suite à un message de Scoopy......
D'autant plus que Scoopy sera là samedi soir
mais cette fois ci avec Scoopy plus Marguerite
puis Scoopy
Scoopy: merci pour l'idée du défi

Anne avec 2 N et Scopy avec 1 O (Enfin avec 2 O elle verra peut-être mieux :be:)

Posté

J'aime beaucoup cette chasse à la galaxie facétieuse! C'est aussi lun des plaisirs de l'observation visuelle, s'attacher à voir l'imperceptible, trouver ce qui semble invisible mais qui est bien là dans le champ de l'oculaire :)

Merci pour ce récit!

Posté

Aaaaaaah, c'est trop bon les défis à plusieurs!

J'adore!!

Merci de nous l'avoir raconté, on a l'impression d'y être! ^^

Posté

Bonjour à tous

Un challenge comme je les aime. C'est certain , je tenterai Ngc4236 lors de ma prochaine sortie.

Merci pour ce récit et ce petit défi .

Mathed

Posté

:p Quel défi !

Observatrice plus qu'actrice dans la quête du fameux NGC, il me semble aussi l'avoir décelé dans les télescopes des uns et des autres. Je ne parlerai pas d'évidence, en ce qui me concerne, mais la vue d'une très faible marbrure -qui pourrait venir de l'imagination qui sait faire varier les impressions à son avantage- a été constatée... ^^

Posté
Je ne parlerai pas d'évidence, en ce qui me concerne, mais la vue d'une très faible marbrure -qui pourrait venir de l'imagination qui sait faire varier les impressions à son avantage- a été constatée...

Quand je parle d'évidence, c'est la certitude de voir la galaxie, de savoir qu'elle est bien là, aucune place pour l'imagination qui sait faire varier les impressions à mon avantage en ce qui me concerne.

Je n'ai parlé à aucun moment de détails visibles mais d'une vague tache blanchâtre avec un centre brillant... même pas de marbrures :).

Posté

Salut.

En relisant bien comme il faut ce CROA, il y a une chose qui me chiffonne :confused:

J'arrive dans la région proposée par ma raquette et là... nada! rien! :cry: Le vide intersidéral avec la présence de quelques étoiles positionnées dans une figure assez facile à se rappeler (ça va être important!), une sorte de Y orienté à l'endroit, fourche vers le haut avec au dessus 5 étoiles en forme de U très ouvert, les trois plus brillantes en bas et deux plus faibles à gauche dans le champ de l'oculaire (Hyperion 17mm).

Je décide de mettre mon Nagler 13mm pour assombrir un peu le fond du ciel, toujours rien :b:. Vision décalée et navigation par rotation régulière du tube autour de la région pointé afin de voir si l'Intelliscope ne m'a pas envoyé dans un secteur erroné, toujours rien :confused:.

Jeff vient me voir afin de voir, si l'Intelliscope pointe dans la même région du ciel que son 300mm, résultat: région du ciel identique! ;) Michel fini par faire la même chose et lui aussi est dans le même champ d'étoiles et lui non plus avec son diamètre plus important ne trouve rien.

Est-ce que ça veut dire que parfoit les intelliscope ne sont pas fiables, ou bien que tu n'as pas confiance dans cette aide au pointage :?:

Posté

Salut Dédé,

Je dirai que dans 95% des cas, l'Intelliscope ne se trompe pas.

Il peut toutefois se passer deux cas de figure de temps en temps:

1. une initialisation moyenne, autour de +/- 0.5 de warp factor (et que j'ai eu la flemme de refaire l'initialisation pour obtenir +/- 0.2).

Cela a pour effet de rendre le pointage moins précis dans certaines portions du ciel, en général plein nord ou à 20° au dessus de l'horizon.

2. au fur et à mesure que le temps passe et que la nuit avance, l'Intelliscope peut être moins précis, dans ce cas là il est possible d'initialiser sur une quatrième étoile en cours de nuit sans recommencer toute la procédure d'initialisation et c'est bon pour le reste de la nuit.

Mais cela arrive très rarement (et la plupart du temps c'est le cas 2).

Invité Scopy
Posté
Connaître diffère selon qu'on découvre ou qu'on pille ! z_smilie_character_pirate2.gif

Euh ... mais pourquoi ?? cela fait suite à quel propos :b: ??

Posté

La perception, la connaissance de l'objet varie selon qu'on est dans sa quête active ou qu'on en profite, sans autre effort que celui d'un œil jeté dans l'oculaire. Rêver ; halluciner, peut-être... Imaginer que c'est ici, que c'est cela... Que l'objet soit ainsi avéré !

Invité Scopy
Posté
Connaître diffère selon qu'on découvre ou qu'on pille ! z_smilie_character_pirate2.gif
La perception, la connaissance de l'objet varie selon qu'on est dans sa quête active ou qu'on en profite, sans autre effort que celui d'un œil jeté dans l'oculaire. Rêver ; halluciner, peut-être... Imaginer que c'est ici, que c'est cela... Que l'objet soit ainsi avéré !

Je suis d'accord avec l'idée :) , mais pourquoi employer le terme "piller" ??

Piller : dépouiller un lieu des biens, des richesses qui s'y trouvent en usant de violence, en causant des destructions. (Larousse).

Il ne me semble pas, même sans être dans la quête active, et simplement dans la contemplation d'un objet céleste trouvé par un autre, que je dépouille un lieu avec violence.

Imaginer, rêver ... ou est le sac, le pillage ??? la contemplation est-elle violence :b: ??

Non, vraiment, je ne comprends pas cette phrase :confused: ...

Posté

Une façon de me moquer de moi-même, de ma paresse. La violence est pour le "pillard" plus que pour l'objet lorsque j'emploie ce terme abusif, finalement légèrement ironique.

Invité Scopy
Posté
Une façon de me moquer de moi-même, de ma paresse. La violence est pour le "pillard" plus que pour l'objet lorsque j'emploie ce terme abusif, finalement légèrement ironique.

Tu es dure avec toi-même :b: ...

Merci pour la précision ;) ... je conmmençais à me poser la question de savoir s'il était normal que je n'éprouve aucune culpabilité à avoir pillé sans vergogne les objets célestes dans les télescopes des autres ... mais je jure n'avoir rien emporté sinon des souvenirs et des images impérissables ...

:)

Posté
Snounit>>> je ne pille rien... je me contente de chercher, trouver et observer :)

Cherchant et trouvant, tu ne pilles effectivement pas. Le cleptoparasite, c'est l'autre ! :p

Invité Scopy
Posté
Cherchant et trouvant, tu ne pilles effectivement pas. Le cleptoparasite, c'est l'autre ! :p

Je suis de plus en plus surprise :b: !!

Ainsi le contemplatif, l'amoureux des étoiles à l'oeil nu, le simple promeneur, le public, la personne sans instrument qui profite de l'oculaire serait un cleptoparasite, un pilleur :( ???

Permet-moi de ne pas être du tout d'accord avec toi.

(Je m'en tiendrai là pour ne pas polluer davantage le fil de Stéphane, mais cette qualification de cleptoparasite ou de pilleur envers un astronome qui se contente d'admirer un objet sans l'avoir cherché ni trouvé est excessive et assez attristante.

Je ne pensais pas que le fait de contempler les Dentelles dans le 600 de Rolf faisait de moi une cleptoparasite, cela diminue un peu mon plaisir ...)

Posté

Cool les filles!!! il n'y a pas de cleptoparasites ou de pilleurs chez les astrams... il n'y a que des amoureux (reuses) du ciel ;):rolleyes:

De plus, le ciel nocturne est classé par l'Unesco patrimoine mondial de l'humanité, donc chacun est libre de le contempler...

Posté

Super sympa de te lire, avec un atlas sous la main. Par contre j'ai bien cherché et n'ai pas trouvé le Y et le U ... ?

c'est Jeff qui indique à Michel ou aller

On peut savoir par quel chemin ils sont passés :rolleyes: ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.