Aller au contenu

Venus : brille-t-elle plus que d'habitude ?

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Voilà : je trouve qu'en ce moment Vénus brille particulièrement fort. Et je ne suis pas le seul à me poser la question : un ami m'a demandé "qu'est ce que c'était que cet astre qui brille 2X plus que l'étoile du berger". (bon, je lui ai dis que justement cet astre était l'étoile du berger...).

Donc, savez vous si Vénus brille vraiment plus où si c'est mon imagination qui me joue des tours, et si oui, pourquoi brille-t-elle plus ? Effet d'optique avec la lune ? Plus proche de la Terre ? Alignement avec le soleil différent ?

Merci d'avance ;)

Posté

A ma connaissance, la surface de Venus n'a pas été nettoyé donc pas de raison qu'elle brille plus :be:

Par contre, en ce moment elle est loin du soleil, et donc quand il est couché le contraste avec le ciel est fort. Mais pas plus que d'habitude.

Sinon, au cours de l'année Venus varie d'une magnitude de environ -4 (le plus brillant), en ce moment elle est proche de ces valeurs (-3.8), jusqu'à une magnitude de -2 je pense. Ca reste très brillant dans tous les cas (mais pas toujours visible car trop proche du soleil)

Posté
A ma connaissance, la surface de Venus n'a pas été nettoyé donc pas de raison qu'elle brille plus :be:

Pourtant, il me semblait qu'il y avait de nombreuses intempéries sur Vénus... En plus avec de l'acide ! (cillit bang dites adieu à la saleté n'a qu'a bien se tenir...) Elle devrait pourtant commencer à être propre... Ou à moins que les Vénusiens soient vraiment très sale et que même la pluie n'arrive pas à nettoyer... :p

Bon et bien tant pis... On doit avoir la berlue avec les copains :be:

Et tu dis que en ce moment elle est de mag. -3.8, mais qu'elle va de -4 à -2. Qu'est ce qui peux jouer sur cette différence ?

Posté

Venus en elle met ne "produit" pas de lumière. La lumière que l'on voit c'est celle du soleil qu'elle réfléchit (comme la lune).

Je pense que 2 paramètres jouent sur sa luminosité:

- son élgoignement par rapport à la terre

- sa phase (par moment, Venus n'est qu'est très fin croissant)

edit: grillé par un Vicking qui aime l'astro !

Posté

Merci pour vos réponses ! Bon et bien je dirais à mon copain qu'il faudra qu'il fasse gaffe lors des fêtes à ce qu'il prend (c'était l'anniversaire de sa mère ^^)

Encore merci !

Posté

Non, ça n'est pas une question ridicule: comme je l'ai dit, il y a déjà le fait qu'elle soit encore là quand le soleil est bien bas. Mais ça n'est pas tout. Ces jours ci, nous avons eu de superbes journées. Ciel clair et transparent, donc quand elle est basse, elle est moins "atténuée" par les nuages.

Et puis le caractère "subjectif" aussi. Il y a plusieurs années, je ne voyais pas de satellites. Maintenant, j'en vois tous les soirs que j'observe. Certes, il y en a plus qu'avant... Mais c'est aussi parce que je sais que je peux les voir donc j'y prête plus attention. Si tu t'intéresses à l'astro, tu verras des choses que tu ne voyais pas avant, pas parce que ton oeil voit mieux, mais parce que tu sais ce que tu dois voir.

Posté

C'est possible que ça vienne de la... Mais quand tu dis que tu vois des satellites, de quels satellites parle-tu ? Humains ? D'une planète ?

Posté

Je vois au moins un satellite naturel: la lune... Les autres "naturels" (ceux des autres planètes) ne le sont pas à l'oeil nu.

Pour les satellites, tu en a plein d'artificiels dans le ciel qui traversent la voute céleste.

Posté

les mois qui arrivent vont voir monter la magnitude de Vénus en même temps que son diamètre apparent et sa hauteur dans le ciel. Normal donc qu'elle apparaisse de plus en plus brillante

Posté

Euh de plus en plus, pas énormément quand même. Entre magnitude -3.8 actuellement et -3.9/-4 au maximum, il n'y a pas de grande différence. C'est peut être visible en raison du contraste (ciel plus noir).

Posté

@Newton : Ok, je ne savais pas si tu parlais des satellites construits par l'homme ou des satellites "lunes" comme ceux de Jupiter ou saturne.

Et merci pour vos réponses !

Posté
Euh de plus en plus, pas énormément quand même. Entre magnitude -3.8 actuellement et -3.9/-4 au maximum, il n'y a pas de grande différence. C'est peut être visible en raison du contraste (ciel plus noir).

sur calsky, ils mettent des éphémérides pour Vénus en donnant une mag dépassant les -4,5 ! Je mets ci-joint le tableau

[ATTACH]12227[/ATTACH]

Posté

Mince alors, cartes du ciel ne me donnait pas la même chose. 'fin bon... Elle est plus lumineuse quand elle brille plus et ça varie suivant la saison:be: Mais pas plus que les autres années.

Posté
Mince alors, cartes du ciel ne me donnait pas la même chose. 'fin bon... Elle est plus lumineuse quand elle brille plus et ça varie suivant la saison:be: Mais pas plus que les autres années.

vous pouvez répéter la question:D:D

Posté

Bah elle est plus lumineuse quand elle brille plus !

Suivant la saison, elle brille plus ou moins

Mais ça a toujours été comme ça depuis une paire de milliers d'années

:be:

Posté

en fait, l'année dernière à la même époque, elle brillait moins, mais elle n'était pas à la même hauteur ni dans le ciel du crépuscule, mais un peu plus tôt........Voici les éphémérides de 2009 : [ATTACH]12228[/ATTACH]

Posté

Oui, bien sûr puisque les 2 planètes ne tourne pas en synchro. :) Ce que je veux dire c'est que sa magnitude max ne doit pas varier. La période à laquelle elle est atteinte, elle, varie.

Posté
Bah elle est plus lumineuse quand elle brille plus !

Suivant la saison, elle brille plus ou moins

Mais ça a toujours été comme ça depuis une paire de milliers d'années

:be:

et rien ne devrait changer avant des milliers d'années..................à moins d'une fin du monde en 2012:be:

Posté
Oui, bien sûr puisque les 2 planètes ne tourne pas en synchro. :) Ce que je veux dire c'est que sa magnitude max ne doit pas varier. La période à laquelle elle est atteinte, elle, varie.

exactement. Je ne vois pas quel phénomène pourrait faire une briller une planète plus que la normale en quelques années:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.