Aller au contenu

Gassendi

JiBé

Messages recommandés

Posté

Je viens de m’apercevoir que j’avais fait un croa sur Gassendi hier et que j’ai oublié de le poster. Donc voilà:

Lundi soir vers 22h00, la lune est vers le méridien, la 230 est en batterie depuis 2h00, donc on va pouvoir y aller. Ce soir, cartes 51/52/53 du Rükl et la photo du sieur Higgins (http://www.higginsandsons.com/astro/Pictures-iin-templets/Gassendi-09-24-08.htm).

Cette région est vraiment intéressante, d’autant plus que j’ai observé la zone d’à côté hier soir, donc, ce soir est un peu la continuité de mon croa sur Bullialdus. Je commence par la 3ème rainure Hippalus que je vois en entier, d’Agatharchides jusqu’à l’arrière de Rupes Kelvin, une très belle formation qui borde la me des Humeurs. Une fois sur place, je survole Promontorium Kelvin et la mer qui l’entoure (avec le chenal qui sépare le mur du promontoire). Tous les petits cratères sont là, les formations veineuses itou, c’est vraiment beau. Je vois des petits massifs montagneux de-ci de-là. Je circule entre Puiseux et Doppelmayer sa rainure derrière le petit mont est d’une finesse magnifique. Le massif au centre de Doppelmayer est imposant et bien tortueux comme le promontoire Kelvin dont j’arrive. Je passe quelques cratères et arrive à Gassendi qui domine vraiment la zone. Je me suis mis en tête avec la photo de Higgins la position précise des 5 plus gros cratères, histoire de voir si je peux tous les voir avec 23cm et l’éclairage de ce soir. La réponse est oui et, en plus, toutes les rainures intérieures sont là, bien visibles. C’est un superbe enchevêtrement. Tout est visible en même temps : génial. Je suis à 228x et ça sort de tous les côtés : les reliefs, les différences de teintes de certaines zones, les dorsales, bref, c’est la fête au village !!!!!!! Survolant Gassendi, je file plein Ouest (carte 51) et là le spectacle est une fois de plus spectaculaire, craterlets, failles, anfractuosités, c’est un festival !! Rimae Mersenius, rupes Liebig, Palmieri, rimae Palmieri … Je mets un coup de Barlow pour voir, et, comme d’hab’ c’est reparti pour un tour complet à 450x. Tous les détails sont fixés malgré la turbu qui est en train de se renforcer. La résolution chutant en même temps, je décide d’arrêter les frais, il est temps d’aller faire dormir les yeux. Il est minuit, l’heure des Braves !!!!!!

Posté
Je viens de m’apercevoir que j’avais fait un croa sur Gassendi hier et que j’ai oublié de le poster. Donc voilà:

Cela aurait été dommage, les croa lunaires sont si rares!:)

Observes-tu la Lune en mono ou avec une tête binoculaire?

Posté

Le plus souvent en mono et c'est un tort, surtout que j'ai une superbe bino BW Optik (http://www.excelsis.com/1.0/entry.php?sectionid=28&entryid=3) avec les deux 15 plossl TV achetés exprès.

J'ai heureusement un excellent renvoi coudé Brandon argenté à 99% de réflexion mais le plus magique c'est quand la lune n'est pas trpp haut dans le ciel car là, je suis au foyer direct. Il n'y a alors que du verre collector qui bosse : l'objectif achro hyper bien corrigé et les oculaires Cooke et Manent qui ont été fait sur mesure, pour cet objectif (ce qui est inimaginable aujourd'hui). La tourelle porte-oculaire a été également construite en un seul exemplaire, elle est magnifique de qualité et de beauté. C'est une vraie tourelle : il n'y a pas de prisme ou de miroir de renvoi : c'est toujours le foyer direct pour éviter les réflexions mangeuses de photons.

Posté
Je viens de m’apercevoir que j’avais fait un croa sur Gassendi hier et que j’ai oublié de le poster.
Bah, c'est mieux que l'inverse... :ninja:

Le voyage lunaire de Tintin continue...:rolleyes:

Posté
... mais le plus magique c'est quand la lune n'est pas trop haut dans le ciel car là, je suis au foyer direct. Il n'y a alors que du verre collector qui bosse : l'objectif achro hyper bien corrigé et les oculaires Cooke et Manent qui ont été fait sur mesure, pour cet objectif (ce qui est inimaginable aujourd'hui). La tourelle porte-oculaire a été également construite en un seul exemplaire, elle est magnifique de qualité et de beauté. C'est une vraie tourelle : il n'y a pas de prisme ou de miroir de renvoi : c'est toujours le foyer direct pour éviter les réflexions mangeuses de photons.

Les images qui résultent de cette transmission lumineuse doivent être surprenantes! :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.