Aller au contenu

Observations côté Sud

meade

Messages recommandés

Posté

Salut, ç'est Meade,;)

ç'est actuellement le moment d'avoir une approche de ce qu'on peut voir en été au-dessus de l'horizon Sud.:be:

Dans cette direction, la région regorge d'amas et de nébuleuses.

Pour ma part, j'ai déjà commencé mes observations dans cette partie du ciel, en me levant tôt le matin, en 2ème partie de nuit.

J'ai observé 2 amas ouverts dans le Scorpion le 220510 vers 1h30TU; il s'agit de M7 (NGC6475) et de M6 (NGC6405).

M7 a une mag de 3,3 et une taille de 1°20'.

M6 a une mag de 4,2 et une taille de 15' ( il s'appelle l'amas du Papillon).

Avec Stellarium, j'ai pu trouver les noms et mag des composantes stellaires.

J'ai aussi observé M8 (nébuleuse de la Lagune) et M20 (nébuleuse Trifide), 2 grands classiques des nébuleuses de l'été, vers 2h00TU.

Elles sont situées dans le Sagittaire.

M8 a une mag de 5,8 et une taille de 1°30'.

M20 a une mag de 6,3 et une taille de 29'.

M8 est beaucoup plus étendue que M20.

J'ai aussi observé M22 (NGC6656) et M28(NGC6626), 2 amas globulaires dans le Sagittaire, vers 2h30TU.

M22 a une mag de 5,1 et une taille de 24'.

M28 a une mag de 6,9 et une taille de 11'.

J'ai vraiment eu du mal à les voir, ils étaient à peine perceptibles, à cause de la pollution lumineuse et de la turbulence ! Heureusement qu'il y avait des étoiles brillantes dans le même champ qui servaient de repères !

La planète naine Cérès est aussi dans le Sagittaire en ce moment, et se dirige jour après jour vers M8.

Elle a une mag de 7,25 et est bien repérable parmi les nombreuses étoiles dans ce coin du ciel.

Je l'ai vue le 22, le 24 et le 25 mai.

Voilà pour ce que j'ai vu côté sud jusqu'à présent.

Et je compte bien poursuivre mes observations !

Dans le Sagittaire, il y a aussi :

M23 et M25, 2 amas ouverts de chaque côté de M24(M24 est un grand regroupement d'étoiles qui sert de repère).

La nébuleuse Oméga M17.

M18 (sous M17) et M21 ( proche de M20), 2 petits amas ouverts pas très riches en étoiles).

Beaucoup d'amas globulaires, tels que M54, M55, M69, M70, M75 et beaucoup de petits NGC à profusion.

Il y a aussi plein d'amas globulaires dans Ophiuchus: M9, M10, M12, M14, M19, M62, M107. Et aussi des amas globulaires et ouverts NGC...et idem dans le Scorpion (notemment M4, que je ne peux observer, car il y a de la pollution lumineuse, et il est noyé dans l'éclat d'Antarès...).

Et n'oublions pas M16, la très célèbre nébuleuse de L'Aigle située dans la Queue du Serpent...

De quoi de bien se régaler avec les beaux jours qui arrivent !

Et sans modération !

Et vous, avez-vous déjà commencé vos observations d'été, au-dessus de l'horizon SUD ?:rolleyes:

A plus et bon ciel !:D

MEADE.

Instrument: télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.