Aller au contenu

Mak Kepler 127...

superstar88

Messages recommandés

Posté

après la perte/vol de mon valeureux 114/900 il y a deux ans, je me décide à me remettre...

donc, me voilà..

(après les questions posées sur le forum debutant, sans réponse, j'ai essayé de chercher un peu..)

au final... mon choix s'orienterait de plus en plus vers:

Kepler 127/1500 ... sur une alt-az...

oui. je n'ai pas les moyens de me faire livrer (ile de la reunion) une EQ3 ... (beaucoup trop lourde!)..

donc, pour le visuel..

j'ai cru comprendre que ces mak 127 (que ce soit SW, celestron ou orion et kepler) étaient les mêmes..

donc...

on y va?..

objectifs: planetaire, peut etre si le lieu s'y prête, un peu de CP..

niveau oculaires: j'ai un bon 20mm, des copies SWAN WO en 15 et 10mm)... et un 5mm XCEL celestron..

d'après ce que j'ai cru lire, un 40mm plösl tele vue serait le bien venu..?

quels sont les conseils sur ce type d'instrument?

est-ce un bon choix?.

merci pour tout...

Posté

Salut,

Ce mak est très sympa, surtout en lunaire et sur Jupi et Saturne :) Les Orion/SW sont les mêmes, le Kepler un peu différent car sortant d'une autre usine, mais enfin la différence doit être minime.

Comme oculaire, je dirais plus un plössl de 32mm, mieux adapté. Je pense qu'ensuite tu as ce qu'il faut pour un moment. Sinon, il faut veiller à bien le mettre en température et à se fabriquer un pare buée (avec un tapis decath' par exemple) et tout ira bien ;) Il est très sympa à utiliser.

Vu qu'une eq3 est trop lourde, du alt-az semble de toiute façon la seule solution :confused: Et en commandant en amérique tu ne payes pas moins cher ? Essayes de voir aussi de ce côte :)

Bon ciel :)

Posté

merci pour les réponses...

alors..

euh...

disons que:

dans les boutiques FR, un Celestron 4SE me coute (en frais de port) entre 60 et plus de 300€!...avec colissimo

chez astroshop.de, ce même C4 SE me coute en terme de frais de port plus de 150€ (DHL)

pour un celestron de 102mm coutant au bas mot aux alentours de 373€ minimum, jusqu'à 480€ maximum.. hors taxes, auquels il faut ajouter les frais de port... et les taxes DOM!... (soit environ ttc arrivé ici à la reunion, qui est plus proche de madagascar que des etats unis!)... donc, arrivé ici, un celestron 4 SE me couterait aux alentours de 620€ minimum TTC frais de port inclus.. à plus de 750€ (si si!) TTC frais de port inclus!...

à côté de ça, le petit kepler 127 go-to me reviendrait à environ 460€ TTC frais de port inclus!.. (puisque payé TTC france métropolitaine!)...

le pare-buée est il indispensable (pour la reunion!).. ici, là, c'est presque les températures les plus basses, et sur ma terasse, ça ne descend presque jamais au dessous de 21°!.. et ça, c'est tôt le matin!...

enfin..

question autre: ce kepler go-to sur alt-az ... on peut aisément le configurer pour une utilisaiton hemisphere sud?...:rolleyes:

[edit]:

Comme oculaire, je dirais plus un plössl de 32mm, mieux adapté

j'ai une option sur un tele vue Plössl 32...à une grosse cinquantiane d'euros.. une bonne affaire ou pas?..

Posté

Les Plössl TeleVue sont très réputés, ça me semble donc être une très bonne affaire. D'ailleurs je trouve préférable de choisir un 32 mm plutôt qu'un 40 mm qui aurait le même champ sur le ciel, mais un champ apparent plus petit.

Posté
merci pour les réponses...

alors..

euh...

disons que:

dans les boutiques FR, un Celestron 4SE me coute (en frais de port) entre 60 et plus de 300€!...avec colissimo

chez astroshop.de, ce même C4 SE me coute en terme de frais de port plus de 150€ (DHL)

pour un celestron de 102mm coutant au bas mot aux alentours de 373€ minimum, jusqu'à 480€ maximum.. hors taxes, auquels il faut ajouter les frais de port... et les taxes DOM!... (soit environ ttc arrivé ici à la reunion, qui est plus proche de madagascar que des etats unis!)... donc, arrivé ici, un celestron 4 SE me couterait aux alentours de 620€ minimum TTC frais de port inclus.. à plus de 750€ (si si!) TTC frais de port inclus!...

à côté de ça, le petit kepler 127 go-to me reviendrait à environ 460€ TTC frais de port inclus!.. (puisque payé TTC france métropolitaine!)...

le pare-buée est il indispensable (pour la reunion!).. ici, là, c'est presque les températures les plus basses, et sur ma terasse, ça ne descend presque jamais au dessous de 21°!.. et ça, c'est tôt le matin!...

enfin..

question autre: ce kepler go-to sur alt-az ... on peut aisément le configurer pour une utilisaiton hemisphere sud?...:rolleyes:

[edit]:

j'ai une option sur un tele vue Plössl 32...à une grosse cinquantiane d'euros.. une bonne affaire ou pas?..

J'ai un Orion Apex 127 et je te confirme que tu peux faire avec des observations de qualité sur la Lune et les planètes.

Pour le pare-buée un tapis mousse Décath fait très bien l'affaire.

Posté

Fonce, ils sont vraiment réputés, et le prix que tu dis est très correct :)

question autre: ce kepler go-to sur alt-az ... on peut aisément le configurer pour une utilisaiton hemisphere sud?...

Je pense que oui, mais tu devrais te renseigner auprès du revendeur. ;)

Posté

super.. j'ai essayé de contacter le vendeur.. ne répond pas au telephone.. j'espère que ce plossl n'est pas encore vendu!...

PS: sur ce petit mak, quelles sont les limites physiques niveau observation?..

(niveau agrandissement acceptable qualitativement parlant!)...

en clair: quels oculaires pourront être utilisés sans gène ou souci qualitativement parlant?:confused:

euh... la mise en station alt-az, requiert elle des connaissance particulières?. je me souviens de mon valeureux 114 sur une EQ1 me semble-t-il.. c'était la galère pour la mise en station!.. (parfois plus d'une heure!..) absence de viseur polaire semble-t-il inutile pour l'hémisphère sud!....:confused:

un lien pour m'y faire?..(MES alt-az hémisphère sud?)

Posté

Le grossissement théorique maximum est de 2.5*D

En pratique, on se limite en général à 1.5D, maximum 2D si les conditions sont excellentes.

Donc on a :

Très fort grossissement: 6mm (peu utilisable) soit 250x

Fort grossissement: 8 ou 9mm (pour les planètes) soit 170x

Grossissement moyen: entre 15mm et 20mm (toutes cibles) soit 80x

Grossissement "faible": 32mm soit 45x

Ces 3 oculaires suffiront pour bien commencer (le 6mm ne servira pas à grand chose) :)

Pour les alt-az, il me semble qu'il y a une procédure d'alignement sans avoir besoin du viseur polaire, mais je n'en sait pas plus.

Bon ciel ;)

Posté

Bonjour superstar,

J'utilise avec bonheur un mak 127 skywatcher, donc quasiment le même que le kepler. Pour ta question sur les oculaires, en pratique j'utilise le plus souvent des oculaires entre 25 et 7 mm (ploss & swa). Je monte rarement au delà de 215x (sauf pour des étoiles doubles) parce-que au delà la perte qualitative en luminosité et sensibilité à la turbulence devient trop visible. Les images planétaires, sur des étoiles multiples, ou encore sur des objets du ciel profond bien lumineux comme l'anneau de la Lyre ou des amas globulaires sont vraiment sympa en restant à des grossissement raisonnables. Pour le grand champ, j'ai lu que le maximum avec ce tube était un 35 mm, type baader eudiascopique, mais je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer.

Pour la mise en station et l'utilisation dans l'hémisphère sud, si le kepler est fourni avec une raquette du type synscan (a voir avec ton revendeur), j'ai lu que c'était OK pour le sud, et la mise en station est simple. Il suffit de pointer les étoiles suggérées par le système, ou choisies dans une liste, et c'est parti mon kiki ! Manuel pour le SW là: http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/GT020609V3-03.05.pdf

Bon ciel !

Posté

et bien c'est parfait tout ça.. (enfin, du moins pour les oculaires!)...

si j'arrive à recuperer le televue 32mm...ça me fera donc un bon 10mm, un bon 15mm, un 20 pas trop dégueu.... et un 32!...soit des grossissements allant de 150X à 45X!...

au pire, j'essairais par la suite, si le besoin se fait sentir, de prendre un "bon" 6 ou 7mm!...mais c'est pas préssé!...

euh.. question autre (con!) sans connaitre son ciel, une MES est-elle possible?..parce que...

Il suffit de pointer les étoiles suggérées par le système, ou choisies dans une liste
oui, mais si on ne sait pas grand chose....? enfin, je verrais à l'usage!...
Posté

Une carte pour repérer et apprendre tes étoiles ! Ca fait d'ailleurs parti du plaisir d'apprendre a connaitre son ciel, il te deviendra vite familier :)

Posté

J'en ai un de mak 127, le Black Diamond de SW. Il est très bien mais je me rend compte aujourd'hui de quelques unes de ses faiblesses. Pour l'imagerie en particulier.

D'une, impossible de monter un APN en parallele dessus. C'est super galère mais je cherche depuis pas mal de temps une solution à ca. Je vais poster un message dans ce sens sur le forum. Ensuite le CP. L'adjonction d'un réducteur de focale est apparemment peu envisageable, et en tous cas n'apporte rien, car d'après ce que je comprends, le vignetage sera tel qu'on perd au final ce qu'on pensait gagner avec le Red. Pas glop donc.

Par contre pour ce qui est de l'observation, c'est nikel. JE l'utilise avec un Eudia 35 mm, mais surtout avec une Bino Baader maxbright et différents glasspath en fonction de ce que je veux observer. et c'ets super. Par contre pour la bino, c'est pas avec la monture d'origine qui risque de ne pas trop supporter.

Posté

alors.. ça se précise.. moyennent!

envoyé un mail à OU pour disponibilité... j'attends toujours!..:confused:

j'ai maillé à la connaissance qui me vendrait le plossl televue...en lui parlant de l'eudia 35...

j'aurais pas du!..

il a aussi un eudia à vendre.. (10€ plus cher que le televue)...

lequel prendre?

j'ai essayé de regarder à droite à gauche.. euh.. j'ai des hésitations...

j'sais plus quoi choisir!..

le 32 televue.. Vs le 35 eudia.. lequel prendre?:confused:

Posté

Je ne connais pas le televue, mais l'eudia est tout juste magnifique. La première fois que j'ai pointé la lune avec... gloups. Il me semble que l'eudia te donnera le champ maximum avec un 127 au passage.

Posté

Bonjour, j'ai ce Mak Kepler 127 depuis environ 6 mois. Comme oculaires, j'utilise un Plössl 30 mm, et les deux Pentax XF 12 et 8.5 mm. En planétaire, le 8.5 mm passe généralement bien. J'ai utilisé quelquefois un Barlow x2 sur le 12mm, sur le 8.5 mm pas de conditions vraiment favorables. En début d'année, Mars passait bien au 12mm (on voyait nettement une calotte glaciaire. Je n'avais pas encore le 8mm ni la Barlow). Ces derniers jours, Saturne très bien au 8.5 mm. Bien entendu, la lune superbe.

J'observe en ville donc pas d'expérience sur ciel profond pour l'instant.

Posté

bonjour à tous...

en ce lundi.. hop, petiot Mak 127 commandé!..

pour le moment, je pense aller recuperer le Meade 24 SWA dans la semaine..

et une chose qui va bien aller!

donc, pour le moment, je reste sur les oculaires suivants:

10mm agena FOV 70° (copie WO SWAN)

15mm agena FOV 70° (copie WO SWAN)

un 20mm "copie" Meade 4000 QX (vérifié)....wide angle

eyepiece.jpg

alors, avec le 24mm Meade SWA, ça me ferait donc (pour le moment) une palette de grossissement allant de 62X (avec le 24mm) à 150X (avec le 10mm)...

pour grossir encore un peu (aux alentours de maximum 1.5X le diametre de l'instrument, soit 190X), il me faudrait théoriquement un 7.5mm...

quel meilleur choix?

1° une bonne barlow ED X2?

2° un 7.5mm de moyenne bonne facture?..

pour le moment, les 7/8mm qui retiennent mon attention sont:

baader hyperion 8mm

baader ortho 7mm

Vixen lanthanum LV 7mm...

et niveau barlow, une celestron ultima X2 serait mon premier choix...

alors. les questions:

les 8/7mm cités ci dessus, ne sont-ils pas trop trou de serrure?

que faut il preferer? barlow + oculaires acutels (donnant donc 5-7.5-10-12mm avec barlow ) et 10-15-20-24mm sans... (soit un total de : 5-7.5-10-12-15-20-24)...le grossissement maximum (barlow + 10mm) donnant un 300X je doute de l'utilité de ce grossissement avec ce tube...

ou..

ou préférer donc un 7/8mm, donnant donc une plage 7-10-15-20-25mm?...

merci pour les aides..

Posté

Salut,

La barlow ne me semble pas très utile, tu auras beaucoup de doublons. Mais cela sera utile pour faire de la webcam. :)

Côté oculaire, le ortho est (il me semble) un trou de serrure, ce que tu ne veux pas. On oublie donc.

L'Hyperion est bien, mais le champ est secondaire en planétaire et les LNV sont un peu plus transparents. Voir aussi du côté des TMB Planétary type II (les I ne sont pas supers). ;)

Posté

L'Hyperion est bien, mais le champ est secondaire en planétaire et les LNV sont un peu plus transparents. Voir aussi du côté des TMB Planétary type II (les I ne sont pas supers). ;)

et.... un TMB se situe à peut près ou niveau concurence?... pour le moment j'ai un celestron XCEL 5mm.... euh... mouai quoi...

285674.jpg

alors, essayé sur un 150/750.. je dirais.. 50% bof, 50%mouai... 100% pas convaincu!..(on y voit rien!)..

en essayant le couple 10mm SWA agena + barlow orion ED X2 je gagnais en luminosité et confort..

donc... pour le moment.. je ne sais pas!..quelqu'un connait le construction de ce 5mm celestron?...

Posté

alors, pour le moment, juste la recherche quoi, je reste sur baader.. hyperion 8mm, ne sera-t-il pastrop proche du 10mm que j'ai déja?..

et que vaut l'hyperion 8mm par rapport à un 7,5mm eudia ?..toute carractéristique confondues, même si ce ne sont pas les mêmes utilités...:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.