Aller au contenu

EUROASTRO 2010: l'album photo!

Astro_007

Messages recommandés

Invité Bételgeuse76
Posté

Hello Stéphane et Régine ;)

Merci infini-ment de ces magnifiques souvenirs que vous nous faites partager.

Ces EuroAstro ont été pour moi une magnifique expérience dans mon parcours sur la découverte de ce nouveau monde qu'est celui de l'astronomie. Heureuse d'avoir fait de nouvelles connaissances et d'avoir revu avec tant de plaisir aussi les anciennes.

Je vous livre mes impressions dans ce post même si je sais que celles-ci pourraient faire l'objet ( encore ) d'un CROA:

Toujours autant d'émerveillement à observer, dans les plus beaux instruments, les jolies dentelles de la plus belle Dame de la nuit :)

Saturne me laisse dans l'émoi inébranlable de la première lumière de mon bébé, Scopy ( coucou en passant à sa marraine ;) ). Quand je pense que les meilleurs moments en sa compagnie sont à venir, je suis très impatiente.

Grâce à Jean Pierre, notre ami belge, je me suis bien amusée à observer successivement différents amas pour ensuite pouvoir les reconnaître sans avoir eu au préalable leurs noms. Pas facile du tout l'exercice, même avec mon catalogue Messier que je consultais parallèlement à l'observation ( lequel catalogue m'avait été soigneusement et spécialement préparé pour l'occasion par Newbie Mais ;) )

Avec Michel, nous nous sommes bien pris la tête ( enfin lui surtout ) avec mon chercheur point rouge. Moi qui croyais que j'allais pouvoir pointer sans problème ( et surtout sans chercher ), il a fallu que je tombe sur un modèle avec un défaut mécanique ... Un mal pour un bien car finalement, j'ai appris à me servir de mon chercheur "classique". Comment ? ... En utilisant tout simplement mes deux yeux ! c'est tout bête je sais, il fallait juste y penser lol . J'ai quand même retourné le maudit pointeur au fournisseur qui doit me l'échanger sans problème ( Lorient ), mais je ne crois pas que j'aurai désormais à m'en servir.

Avec Alain et son laser, j'ai appris à reconnaître certaines constellations. Bien pratique l'engin ;). Dans ce ciel pur, si magnifiquement étoilé, c'était un vrai bonheur. Il m'en faut un à tout prix ...

"Face" au ciel, je suis plus spontanément attirée par l'observation directe ou dans les instruments que sur le papier. Et pourtant, c'est bien utile aussi d'avoir une carte du ciel pour apprendre à le lire. Cela, je le dois à Eric et sa comparse avec qui j'ai également partagé un agréable moment. ( Je peux avouer maintenant que je ne savais pas vraiment m'en servir, n'ayant jusqu'à présent pas eu l'occasion de le faire lors de mes précédentes observations ).

Mon observation du soleil, présent du début jusqu'à la fin du séjour, s'est encore enrichie lors de la dernière journée où ( presque ) tous étaient à observer dans Scopy sa surface, les tâches superbement détaillées grâce au filtre astrosolar, un vrai régal ( avant j'avais un filtre thousand oaks rg solar, aucune comparaison ).

Pierre Bourge enfin et l'espace qui lui est, à juste titre, consacré dans ce superbe site, les conférences ( dont celle de Régis sur le soleil ): que du bonheur !

Grâce à ces EuroAstro, je réalise vraiment la chance que j'ai eu d'y avoir participé et je suis simplement, mais immensément, heureuse.

Merci à vous tous et tout particulièrement à vous deux ;)

Merci aussi à vous tous de vos superbes CROA, tous aussi plaisants à lire.

Annie.

Posté

Merci Annie pour ton gentil message, nous sommes heureux que ces rencontres t'aient procuré autant de plaisir :)

Régine et Stéphane :wub:

Posté
Avec Alain et son laser, j'ai appris à reconnaître certaines constellations. Bien pratique l'engin ;). Dans ce ciel pur, si magnifiquement étoilé, c'était un vrai bonheur. Il m'en faut un à tout prix ...

Cela dit, c'est quand même mieux d'éviter dans une rencontre astro, parce que le laser dans le ciel pur, tout le monde en profite...;)

Et puis si l"usage s'en répand à Euroastro, ça va faire étrange, et peu cohérent , auprès de la municipalité à qui a été demandé de couper l'éclairage public... :confused:

Posté

T'inquiète Jeff, je lui ai dit: le laser? Non, dangereux, PL, blablablah! :be:

Elle a dit: Ah bon, ok.

Pierre - Elle est bien hein? * ;)

* Déconnez pas, dites oui :lol:

Invité Bételgeuse76
Posté

Bonsoir à tous ;)

Jeff Hawke, je prends bonne note de ta remarque concernant le laser, merci.

J'espère que Alain et moi n'avons pas à cause de cela, perturbé les EuroAstro. S i tel est le cas, je vais lui botter les fesses ;)

Invité Bételgeuse76
Posté
Cela dit, c'est quand même mieux d'éviter dans une rencontre astro, parce que le laser dans le ciel pur, tout le monde en profite...;)

Et puis si l"usage s'en répand à Euroastro, ça va faire étrange, et peu cohérent , auprès de la municipalité à qui a été demandé de couper l'éclairage public... :confused:

Bonsoir à tous ;)

Jeff Hawke, je prends bonne note de ta remarque, merci.

J'espère que Alain et moi ne nous avons pas dérangés avec ce merveilleux outil pédagogique. Sinon, je vais lui botter les fesses;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.