Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je possède un Dobson Kepler 300/1500, ainsi qu'un Canon EOS 1000D.

J'aimerais m'amuser à faire de l'astrophoto, même si ce n'est que pour photographier la lune, et peut-être les planètes ?

Un peu pour découvrir si ca m'intéresse vraiment ...

J'ai bien compris le principe de la prise au foyer, par contre je ne trouve pas quelle bague acheter pour adapter l'APN sur le porte-oculaire du dobson (Crayford 50.8).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce que je dois acheter, de préférence sur ce site :

http://www.astronome.fr/categories-accessoires-photo-23.html

car j'habite pas très loin de Lorient :)

A mon avis je dois acheter cela :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photo-low-profil-pour-bague-t2-732.html

Mais je ne suis pas sûr, voila pourquoi je demande votre aide :)

Bonne soirée à tous !!!

Posté

Bonjour les amis,

je me joins a ce post car je suis justement en train de me poser la meme question que toi, jim10 :)

J'envisage l'achat d'un boitier canon eos (500 ou 550d) et je possède un C8.

Je crois l'acquisition d'une bague T2 canon indispensable, mais il semble en exister différentes pour la partie filtage (M42,M48,etc..), laquelle choisir ?

De plus, faut-il un adaptateur au coulant de 31,75 pour venir entre cette bague T2 et le PO du telescope ?

J'ai vu qu'il existe des adaptateur pour un montage en afocale (donc avec un occulaire entre l'apn et le po), mais si on veux mettre l'apn directement au foyer, faut-il quand meme un adaptateur ? Si oui, porte-t-il une dénomination particulière ? Car mes recherches sont pour l'instant restées vaines :(

Merci d'avances pour vos explications et vos réponses ;)

bon ciel...

Posté

salut bien si il faut achetée les deux pièces la bague et l'adaptateur T2 soit au format 2 ou en 31.75 cela dépend de vos porte oculaires.c'est l'histoire de 30 ou 40 euros donc c'est pas bien chère,moi j'ai un canon 1000D et et canon 350D la bague va sur les deux.voila a +

Lionel

PS:chez M42 sont pas chère et rapide.

Posté

Sinon tu as chez Pierro astro une bague avec confirmation AF un peu plus chère par contre. Elle a le mérite d'etre directement au format T2 (42x0.75 et pas 42x1). J el'ai commandée, pas encore recue. J'espère l'avoir ce WE pour tester.

Posté

Attention, cette bague peut très bien ne plus être valable/efficace à partir d'une certaine ouverture!

Une lulu ou un newton/dobson ont une ouverture fixe, leur f/d!

C'est le cas des verres de visée à prismes qui s'obscurcissent dès 5.6 en général.

Pour exemple, sur notre Nénette à 7,5 (127/954 pour ceux qui ne la connaissent pas), le verre de visée de l'APN est inutile (et même gênant).

Pierre

Posté

Tout comme Philming, j'attends ma bague Pierro-Astro avec mise au point. But: photo sur lulu 80 / 500 (nuit mais aussi jour) et pourquoi pas tentative sur Dob 410 / 1600 pour s'amuser. Je vous dirai ce qu'il en est.

JMarc

Posté

J'ai recu la mienne ce matin ! Je testerais ce soir sur mon Mak 127 pour voir ce que ca donne... Vivement que la lune ressorte en début de soirée.

Posté

Juste une dernière petite question : est-il préférable de prendre un adaptateur photo en 50.8 ou en 31.75 ? Ne perd-on pas de lumière a utiliser un adaptateur en 31.75 sur un PO 50.8 (avec convertisseur vers 31.75) ?

Sinon il vaut mieux prendre directement en 31.75 je trouve, c'est moins cher et ca peut etre utilisé sur d'autres téléscopes qui ne sont pas en 50.8...

Qu'en pensez vous ?

En 50.8 :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_60_94&products_id=335

En 31.75:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_60_94&products_id=334

Posté

J'ai aussi reçu ma bague commandée chez Pierro'Astro cette semaine, et essayé cet après-midi en diurne sur la lulu 80/500 e le EOS 1000D.

Premier point, ça marche impeccable, avec le petit bip qui va bien (et petite loupiotte rouge dans le viseur) quand la MAP est réalisée. Même pour des photos nature c'est sympa, j'ia shooté un piaf à 15m, MAP parfaite. Bien sûr le pied est indispensable, pas possible de faire la MAP avec un doigt sur le déclencheur. J'essaierai avec la Powermate 4X pour voir ce que ça donne.

J'attends des cieux plus cléments pour tester aussi sur le Newton, et je vous tiens au courant.

JMarc

Posté

Bonsoir,

moi j'ai eu un problème par contre ce soir, l'EOS 1000D monté sur le dobson comme il faut, mais impossible d'obtenir une image nette !!!

Je pense que, même en mettant l'apn au plus proche du téléscope, donc en ne sortant pas du tout le porte-oculaire, hé bien l'image se forme encore devant le capteur.

En fait le foyer du téléscope doit être trop rentré pour pouvoir le placer sur le capteur de l'apn... :s

Quelqu'un a-t-il une solution s'il vous plait ?? :s

Merci d'avance !

Posté

salut jim10 ce matin de bonheur j'ai eu ton message l était presque 5h donc pas très frais pour te répondre,mais allons si maintenant,je pense qui va falloir que tu remonte d'un bon cm ton miroir primaire de 1 cm ou +/- pour pourvoir focaliser avec ton APN 1000D c'est ce que j'ai fait avec mon tube de 150/750 donc c'est pas bien mechant et comme cela tu apprendra a faire une colimation,d'autres plus expert que moi confirmeront si c'est sa ou non mais je pense etre dans le vrais voila je suis a l'ecoute si tu a besion d'aide.

A+ lionel

Posté

Ok merci beaucoup :)

Mais j'ai mesuré la profondeur du capteur CMOS dans l'APN, il me semble qu'il est à environ 3.5cm du bord extérieur métallisé de l'APN.

Or, lorsque l'adaptateur photo est monté sur le téléscope (avec la bague EOS), l'image de la lune se forme environ à 1 cm du bord (vérifié avec une feuille de papier).

Ainsi il faudrait que je remonte le miroir primaire de près de 3cm, en changeant les vis par des plus longues et en utilisant des ressorts plus longs eux aussi.

Le problème c'est que 3cm en plus ca va plus être très stable si ? Ca risque de balancer pas mal je pense, les vis vont plier etc.. le miroir se décaler :s

Qu'en penses-tu ?

Posté

"j'ai mesuré la profondeur du capteur CMOS dans l'APN, il me semble qu'il est à environ 3.5cm du bord extérieur métallisé de l'APN."

c'est 44 mm pour tous les Canon.

regarde bien sur ton boitier, sur le dessus il y a un petit rond barré qui indique la position exacte du capteur.

Posté

mais non, tu peux peut-être t'en sortir en mettant le correcteur d echamp Televue qui multiplie la focale par 1,15.

ça va rallonger la focale de 22 cm, tu auras largement la marge d'atteindre le nouveau foyer.

en plus le Televue corrige parfaitement le champ des newtons très ouverts comme le tien.

prends bien sûr le modèle photo et pas le visuel.

en 2" il se glisse dans le porte-oculaire, et se visse sur la bague T2 d el'autre côté.

• 10 mois plus tard...
Posté

bonjour,

moi aussi j'aimerai adapter mon canon au foyer de mon light bridge 305...

jusqu'à présent je n'ai réussi qu'à faire quelques photos en digiscopie grace à un adaptateur que j'ai bidouillé moi-meme, mais sans beaucoup de résultat ...

qu'en est il de la fixation d'un canon eos au foyer ?impossible ou résolu avec l'idée de "hkcd" ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.