Aller au contenu

Présentation AstroMaxx


AstroMaxx

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je me présente je m'appel Maxime, j'ai 15 ans et j'habite dans les Boûches-Du-Rhône à Aix-En-Provence en appartement possédant un grand balcon plein SUD et OUEST à 30 kilomètres de Marseille , je suis passioné d'Astronomie mais encore Novice en la matière. Je suis en Seconde.

 

Le matériel que je posséde est un télescope NEWTON (ASTRO 2000) 203/800 mais je vais bientôt changer je pense car je ne suis pas satisfait de ce produit.....

Voilà j'ai fait le tour du plus important il me semble...:be:

A + et BON CIEL ! :)

Posté

Bonjour Maxime, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

je me présente je m'appel Maxime, j'ai 15 ans et j'habite dans les Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence en appartement possédant un grand balcon plein SUD et OUEST à 30 kilomètres de Marseille , je suis passionné d'Astronomie mais encore Novice en la matière. Je suis en Seconde.

 

Comme tu avoues être "novice" (rassure-toi, ça passera très rapidement en lisant attentivement les très nombreux messages de ce forum Webastro) je vais t'indiquer quatre liens Internet que tu aurais sans doute intérêt à consulter sans aucune modération :

 

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois de mai 2010 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/mai2010.htm puis au mois de juin 2010 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juin2010.htm ;

 

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune des Bouches-du-Rhône ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

 

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Maxime. ;) ;) ;)

 

Mais, Maxime, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir immédiatement repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si ton instrument d'observation est doté d'une monture équatoriale…

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à tous et merci beaucoup roger15 pour m'avoir donné tous ces sites et m'avoir expliqué quelques élement assez essentiel en astronomie, il me semble et qui ne pourront que me faire progresser..

MERCI BEAUCOUP ;)

A + et bon ciel à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.