Aller au contenu

Monter un APN en parallele sur un Mak 127 SW? (synthèse)

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Bon je m'arrache les cheveux pour savoir comment monter mon 450D sur mon Mak 127 SW Black Diamond en parallele. J'avais déja posté à ce sujet mais comme je n'arrive pas à trouver de solution vraiment satisfaisante, je me permet de reposter. Si on arrive à trouver une solution, ca permettra aussi peut-être à d'autres d'avoir une solution clé en main s'ils rencontrent le même souci.

Alors déja, je ne souhaite pas spécialement remplacer le tube par l'APN, car je souhaite pouvoir observer en meme temps sans à avoir à tout démonter pour alterner.

L'état des lieux et des possibilités :

• Piggy back : Pas possible à moins de sacrifier le chercheur. Je n'ai pas d'autres vis disponibles à l'arrière de l'instrument pour pouvoir en fixer un comme c'ets le cas sur certains instruments (CElestron par exemple il me semble). La seule option serait de remplacer le chercheur par le piggy back, mais je fais comment pour ajuster la MES etc? Bref pas simple.

Est-il possible de percer de nouveaux trous sur le Mak pour fixer le piggy back?

• Colliers : Pas simple non plus. J'ai la queue d'aronde qui me permet de fixer le Mak à la monture qui prend presque toute la longueur de l'instrument, et à l'arrière, j'ai l'embrase du chercheur qui me pose le même problème et qui m'empêche de correctement cercler l'instrument. La seule solution que j'ai est de placer un seul collier à l'avant du tube et de coller l'APN dessus. Pas terrible niveau stabilité non plus.

Par contre, on m'a également dit dans certains magasins ou j'ai posé la question qu'un système de collier sur un mak pouvait provoquer un souci d'astigmatisme. Le tube a pourtant l'air bien rigide, je ne comprends pas trop pourquoi...

• Support de barre de contre-poids : Il existe un système qui permet de fixer l'APN au bout de la barre des contre-poids. Le hic c'ets que comme le Mak est léger, même avec la bino et les oculaires fixés sur le Mak, que je ne suis pas sur d'obtenir un équilibrage correct avec ce système qui semble pourtant être le plus simple.

• Double platine : Je trouve ca vachement cher, et préfère essayer de trouver une aure solution si possible.

Bref, pas simple pas simple.

Quelqu'un s'est-il déja penché sur ce problème?

Merci pour votre aide !

Posté

Je ne pige pas trop: enlever/remettre un instrument avec le systême d'attache à queue d'aronde, ça prend 1 minute. Tu en achêtes une pour l'apn qui vient se fixer sur sa vis "kodak" et ça roule, pas besoin du mak.

Posté

Oui je sais que c'est le plus simple mais je préfère avoir les deux instruments (Mak et APN) montés simultanément... Ne serait-ce que pour ne pas flimguer la MES lorsque je devrai rééquilibrer la monture lors du changement. D'ailleurs, je pense qu'il faut carrément virer le contrepoids et la barre dans un cas de figure comme ca non?

Posté

si tu changes l'instrument, aucun besoin de refaire la mes: tu ne touches pas au trépied ni au règlage de mes de la monute.<br />

pour l'équilibrage, c'est vrai qu'il faut certainement enlever, ou au moins bouger, le contrepoids. Tu fais un repêre sur la tige et ça roule. Là non plus pas besoin de mes.

C'est bizarre, tu dis toi même que c'est le plus simple

Posté

Bah justement, je trouve que dans ton cas, c'est l'idéal :) C'est rapide à installer, c'est moins lourd pour la monture, tu n'as pas les contraintes de collier/attache dont tu parles dans le premier post. Autre raison: si tu laisses l'APN sur le tube, tu vas déplacer le centre de gravité de l'ensemble. Ton équlibrage pour l'observation sera très difficile à atteindre car il dépendra de la partie du ciel que tu voudras observer. J'ai le cas par exemple quand je mets un oculaire très lourd sur mon tube: impossible d'équilibrer le truc car le centre de gravité n'est plus aligné avec l'axe de rotation. Du coup, quand je sors d'une certaine zone, le tube n'est plus équilibré et ça bouge tout seul. Ca peut se résoudre si tu places l'appareil de façon à ne pas changer le centre de gravité, ce qui n'est pas possible avec le porte oculaire dans mon cas (en fait si: en posant un contrepoids de l'autre côté du PO...)

Perso, je ne m'amuserais pas avec les deux.

Posté

Bon, je vais commencer par prendre la platine pour le Canon à fixer direct sur la monture. ou est-ce que je peux la trouver pour pas cher avec pas trop de frais de port? Faut que je prenne quelque chose de très spécifique? (la monture est une CG5 GT)? Après il y aura peut-être aussi la possibilité de fixer tout ca au tube avec des attaches élastiques? Ca permettrait de coller l'APN ou je veux?

J'ai quand même posé la question a TS pour savoir si le truc à mettre en bout de barre de contrepoids ca peut le faire ou pas sur mon matériel. J'ai pas spécialement envie de racheter un contrepoids, mais il faut que je m'assure que je vais réussir a équilibrer le tout. Le mak est quand même vachement léger...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.