Aller au contenu

Config photo pour bien débuter?

airconone

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Mon expérience est NULLE dans ce domaine, je n'ai jamais fait une mise en station ect ect.

Actuellement je possede un Dobson 300/1500 depuis 1 an qui me donne tout satisfaction.

j'ai parcouru pas mal de "post" et divers article sur le sujet.

Donc voici ce dont à quoi je pense.

- une APO/ED skywatcher Equinox80 80/500

plus légère qu'un newton 150/750 et pas de souci de température,collimation...

- une EQ5 goto skywather

Le goto , il parait que c'est mieux parce que il y a des vis sans fin de meilleur qualité et que c'est mieux pour le suivi.

PS:J'ai bien compris que ce n'est pas le Goto qui fait le suivi.

Supporterais 10kg, donc à la louche je dirais 6 ou 7 kg pour la photo.

Déja la j'en ai pour 1100 €

-pour l acquisition !!

Soit un boitier canon EOS XXXD, vous me conseillez quoi en occaz comme Canon (juste le boitier), je ne vous demande pas de chercher pour moi mais quel model previligier 300d? 350d? .

Ou j'envoie ma spc900nc chez pierre astro et je fais la modif longue ( et peut être le capteur N&B).

Vous en penser quoi ?

200 à 300 € grand max

-le guidage

et la j ai besoin de vos compétence

vous avez 200 à 300 euro pour guider le tout.

J'ai deja le PC et une SPC900NC "normal" (sauf si elle sert d imageur ).

-mes objectif en photo

le CP, bref les objet Messier ect ect...

Le planétaire est accésoire.

je serai dans mon jardin donc pas de souci de courant électrique et de transportabilité.

Donc pour résumer mes interrogation.

Vous en penser quoi?

Quel système d' autoguidage me conseiller à pas cher .

A quoi je n'ai pas pensé?

Faudrait que le tout tienne dans 1500 a 1700 euro

Merci .

Posté

bonjour,

pour faire de bonne photo il te faut une bonne monture, et je dirai que c'est la qu'il faut mettre une bonne partie du budget

donc moi vu le budget que tu as j'envisagerai une HEQ5 Pro Syntrek Sky-Watch 850 euro http://astronome.fr/produit-monture-heq5-pro-syntrek-sky-watcher-1053.html

c'est la nouvelle version et elle dispose des meme engrenages et VSF que la version goto

un cable pierro-astro eq-dir pour transformer ta monture en monture goto 50 euro pas indispensable tant que tu fais pas d'autoguidage

ou alors une EQ6 Goto d'occase, en occase le goto est indispensable comme tu le dis

comme tube imageur la j'ai pas trop de conseil, j'y connais pas grand chose

sauf peut être celui la : si tu penses pouvoir dégagé d'ici un ou deux ans un autre budget assez conséquent pour l'astro alors ne met pas trop cher dans ta lunette imageur maintenant.

d'ici un ou deux ans tu acheteras une bonne lunette avec un diametre peut etre plus important, et celle que tu vas acheter maintenant tu l'utiliseras en lunette guide.

achete toi en occase un canon 350d ou 300d (250 € environ )

je ne pense pas qu'il y ait grande différence d'un point de vue astro et tu utiliseras ta webcam pour le planétaire

et dans un premier temps oublie l'autoguidage

tu verras ça dans un ou deux ans

avec cette conf tu as déjà de quoi t'amuser ...

bon je ne suis as un expert mais je me suis pose les memes questions

si j'ai dis des bêtise on me corrigera

pour le premier point je ne pense pas, il te faut la meilleur monture que ton budget le permette

a+ jl

Posté

j'envisagerai une HEQ5 Pro Syntrek Sky-Watch 850 euro http://astronome.fr/produit-monture-heq5-pro-syntrek-sky-watcher-1053.html

Ha ben , je ne l'avais pas vu celle la. Effectivement je voulais les qualités mécaniques apportées par le goto.

Si je supprime l'autoguidage je reste dans le budget, par contre comment se passe le guidage manuel succinctement?

Sinon je peut aussi remplacer l APO80 par un tube 150/750 et mettre un système d autoguidage.

Maintenant si le guidage manuel n'est pas trop contraignant physiquement, c est a voir. Je vais me renseigné plus profondément pour savoir comment ca se passe.

[edit] Apres avoir fait un tour sur le "guidage manuel", je sens que ce n'est pas pour moi et en plus ce n'est pas moins chère. Faut quand meme une lunette en //.

Posté
Ha ben , je ne l'avais pas vu celle la. Effectivement je voulais les qualités mécaniques apportées par le goto.

Si je supprime l'autoguidage je reste dans le budget, par contre comment se passe le guidage manuel succinctement?

Sinon je peut aussi remplacer l APO80 par un tube 150/750 et mettre un système d autoguidage.

Maintenant si le guidage manuel n'est pas trop contraignant physiquement, c est a voir. Je vais me renseigné plus profondément pour savoir comment ca se passe.

[edit] Apres avoir fait un tour sur le "guidage manuel", je sens que ce n'est pas pour moi et en plus ce n'est pas moins chère. Faut quand meme une lunette en //.

Non non je ne te conseil pas le guidage manuel, je te conseil de faire aucun guidage, de faire confiance uniquement au suivie de la monture

ce n'est pas parfait mais tu devrais pouvoir faire des pose de l'ordre de 45s et cela devrait deja t'apporter de quoi faire chauffer un logiciel de traitement d'image

ensuite pour des poses plus longue il te faudra de l'autoguidage donc ajouter une lunette suplementaire sur laquelle tu placeras ta webcam

Avec le cable usb eqdir de pierro astro en principe cela fonctionne mais moi je n'ai pas encore teste.

tu sais avec deja l'apprentissage de la MES, de la prise de vue, des traitement d'image y a deja de quoi faire avant de penser a l'autoguidage

pour passer a l'autoguidage moi je pense acheter cette lunette la je cite ce magasin car je suis sur paris et au niveau prix c'est a peu prés équivalent partout pour cette lunette

c'est une façon d'étaler les dépenses et de découvrir progressivement les problèmes et surtout d'apprendre a les résoudre :)

a+ jl

Posté

Autoguidage ou pas ? fais d'abord tes armes sans autoguidage, avec une mise en station précise, des cibles ne nécessitant pas des poses trop longues (genre amas globulaires)

Voilà, donc un HEQ5/80 ED c'est le bonheur assuré :)

Effectivement, vu sous cet angle c'est un bon argument, je n'y avais pas pensé. Déjà la MES devrait m'occuper un moment.

Dans cette config heq5/ ED80 + 350D "normal" je peux espérer faire de belle chose avec m13, m51 ou m57 par exemple?

De plus cette config m'exonère t'elle d un PC sur le terrain ? :):) ( a part pour la spc900 si je veux faire du planétaire )

Merci pour vos renseignement.

Posté
Effectivement, vu sous cet angle c'est un bon argument, je n'y avais pas pensé. Déjà la MES devrait m'occuper un moment.

Dans cette config heq5/ ED80 + 350D "normal" je peux espérer faire de belle chose avec m13, m51 ou m57 par exemple?

De plus cette config m'exonère t'elle d un PC sur le terrain ? :):)

Merci pour vos renseignement.

pour le pc je dirais que s'en passer serait dommage car il te sera tres utile pour faire la MAP. je vois pas comment tu peux faire autrement d'ailleurs

Et tu pourrais l'utiliser pour declencher tes photos en automatique pendant que tu observes le ciel avec ton dobson :) la il existe des systèmes indépendant du PC

Avec un pc il te faut un câble spécifique mais que tu peux te fabriquer pour pas trop cher si tu bricoles un peu en électronique

a+

Posté

pour M51, voici ce que j'ai obtenu avec des poses de 45s ici.

C'est sur c'est pas la photo du siècle mais bon moi je suis déjà content d'avoir obtenu ça.

et si tu as un ciel bien noir ça aide beaucoup aussi

a+

Posté
pour le pc je dirais que s'en passer serait dommage car il te sera tres utile pour faire la MAP. je vois pas comment tu peux faire autrement d'ailleurs

Je vois que plusieurs personnes conseillent l'achat de 300 ou 350D de Canon à 200/250 euros.

Ne serait-il pas plus sage de conseiller un 1000D qui est actuellement à près de 300 euros et qui dispose du liveview, ce qui le rend autonome pour la MAP ?

Xav'

Posté

Salut,

Déjà l'idée de départ pour commencer l'imagerie tout en sortant des trucs sympas est de se restreindre à des focales courtes, ce qui simplifie quand même bien les choses. La 80 ED est bonne dans ce but là. Elle n'est pas parfaite, mais déjà bien correcte, d'autant plus qu'elle est équipée d'emblée d'un microfocuser et d'un système rotatif, ce qui est super pour se faire de bons cadrages, ce qui constitue d'ailleurs un des intérêts d'imager avec une courte focale, la possibilité de faire rentrer plein d'objets dans le même champ.

Pour ce qui est de l'APN, je pense de mon côté que le live view est très utile et qu'il serait dommage de s'en priver, vu la faible différence de prix actuelles entre les 350 ou 300d d'occase et un 1000d neuf. Pour avoir expérimenté tout ça, le live view rend ta mise au point bien plus rapide pour un résultat très correct (à F/D 6), et cela en très peu de temps, par rapport à la mise au point avec la FWHM. L'un n'empêche pas l'autre, le live view ne dispense pas d'y jeter un oeil quand même. Toujours est il que viendra un moment où tu voudras faire défiltrer (et refiltrer) ton APN si tu veux de bons résultats sur tes objets préférés, sans quoi tu ne verra qu'à moitié les perfs de ta lunette.

Pour la monture, la HEQ5 est un bon choix vu le budget.

Déjà une fois tout ça acheté, le budget est surement dépassé.

Il existe d'ailleurs des revendeurs qui font des ensembles peut être avantageux, un exemple: http://www.promo-optique.com/skywatchered80heq5progoto-p-1408.html?cPath=134_138

Le modèle est un Goto, ce qui n'est pas forcément un luxe en astrophoto, mais bel et bien un outil fiable et parfois indispensable. Je ne saurais personnellement plus m'en passer, lorsque en cours de nuit, je change d'objet. Déjà qu'il faut régulièrement revérifier la mise au point, recadrer avec le collier rotatif pour faire rentrer d'autres objets, puis s'assurer que tout est à sa place, si en plus il faut passer 10 minutes à chercher un objet...et je ne parle même pas si on débute.

Lorsque tu auras appris la mise en station, la mise au point fine avec ton APN, et fais quelques poses courtes pour commencer à apprendre la partie traitement, dans un second tu pourras faire défiltrer ton APN, et te monter un système d'autoguidage, vu que ton budget ne t'autorise pas à tout faire d'un coup (on peut comprendre, argh).

Perso je me suis équipé d'un coup, mon APN n'avait pas un seul déclenchement que déjà il était défiltré, et que ma monture était équipée de l'autoguidage. J'avais pris le temps de tout planifier dans le but d'avoir rapidement des résultats. Bon il y a toujours des imprévus, mais aprés un an de pratique, je suis bien content. Bonne chance.

Posté
Je vois que plusieurs personnes conseillent l'achat de 300 ou 350D de Canon à 200/250 euros.

Ne serait-il pas plus sage de conseiller un 1000D qui est actuellement à près de 300 euros et qui dispose du liveview, ce qui le rend autonome pour la MAP ?

Xav'

ah oui j'aurais dis 400-500 euro pour un 1000D neuf comme quoi on peut se tromper ...

Posté
ah oui j'aurais dis 400-500 euro pour un 1000D neuf comme quoi on peut se tromper ...

Oui je viens de voir que les boitiers neufs nus EOS 1000d sont à 320€ en moyenne.

Sinon c est quoi le mieux, un Canon xxxD ou une spc900 modifié longue pose.

En sachant que de toute manière, il y aura un PC a cotés lors des sorties.

Posté

je ne serai que te conseiller le 1000D car le 300D et 350D n'ont pas de liveview pratique pour faire de la photo sans guidage et donc sans avoir a sortir le portable, pour faire une bonne map et aussi par ce que le 300d et 350d marche encore avec des compact flash ces énorme truc de l'age de pierre chère et de capacité plus limitée, ainsi que le capteur du 1000D de 10megapixel contre 8 pour le 350D.

j'viens juste de revoir mon matos d'autoguidage avec du poid en baisse. j'vais voir si je trouve une config potable pour ton budget.

Posté

avec une spc900 pour la photo bof, pour le planétaire c'est top pour la photo, il faut multiplier un nombre de pose hallucinant et niveau resolution de l'image mieux vaut un reflex. bon j'viens de calculer pour un config complète avec autoguidage faut compter un poil plus de 1700, 1750€ aller ca doit passer pour:

Monture: sirius EQ-G en GoTo

tube: newton skywatcher blackdiamond de 150 (avec 80ed impossible dans le budget ca dépasse trop et avec une 80ed on peux imagé un peu moin de chose).

tube de guidage: celestron ac7 (lulu de 70/400) très légère avec un p.o stable.

anneaux de guidage + usb autoguider de pierre astro.

monture 950€

tube 175€

lulu de guidage 69€

anneaux de guidage 30€

usb autoguider 85€

bague T2 20€

1000D 300€ total = 1629€ sauf qu'il faut ajouter pour chaque accessoires les frais de port donc ca monte vite a 150€ de plus la monture c'est chère en port, le tube aussi etc.. ou alors il faut trouver un instru sur cette monture ou heq5 a prix plus intéressant , la sirius EQ-G me semble le meilleure compromis qualité avec goto, pour le guidage je te fait le budget le plus ric rac, tu pourra pas trouver plus bas. j'viens de me refaire mon install aujourd'hui avec la ac70, vu que ma shortube de orion été un poil trop lourde pour ma petite monture eq3.2 là c'est mieux. Si je vois un tube une config interessante je viendrais te dire, faut bien réfléchir a ton instru ne pas trop foncé tête baissé.

avec ta spc900 non modif tu pourra déjà guidé, même moi j'ai reussi voir m51 sur mon site réussi ya pas 8 jours pour ma première en guidage.

Plus tu trouvera d'accessoire dans le même magasin plus tu pourra reduire les frais de port, pour le guidage les anneaux il ya qu'un seul endroit mais tu y trouve aussi la monture.

Posté

Merci pour vos renseignement :), me reste à mouliner tout çà.

Sinon , sans relancer un débat que j ai déjà vu sur d autre post, ED80 ou newton 150/750?

Personnellement je pencherais pour une ED80.

Posté

Sans guidage, je dirais 150/750 car le F/D est petit. Bon, faut corriger la coma....

Si un jour tu penses passer au guidage (pas forcément tout de suite), alors 80ED.

Posté

80ed sans hésiter, j'ai les deux, pour avoir compare, surtout en photo pour moi ya pas photo, la 80ed te délivrera des images de meilleures qualité. De plus c'est plus léger et tu pourra monter une autre petite lulu pr faire de l'autoguidage et les accessoires nécessaire pr la photo sans prendre nécessairement une eq6 ou autre. Donc 80ed sans hésiter. Je regrette d'ailleurs d'avoir acheter le 150/750 quand je suis passe a la 80ed.

Posté

Merci pour vos remarque qui m'encourage dans ma démarche.

Donc je me calle sur cette config.

-une 80 ED.

-Montute HEQ5 syntrek

-canon 1000D.

-une bague T2

Me faut il autre chose?

Reducteur de focal ou barlow? enfin un truc indispensable auquel je n'aurais pas penser.

Posté

Salut airconone,

Je me permet de glisser mon grain de sel dans ce qui à dit plus haut !

L'HEQ5 syntrec est vrai un bon rapport qualité prix (J'en ai une)!!!

De plus la piloter par PC via ASCOM, c'est un gain de temps et de plus c'est hyper précis pour cadrer les objets CP (économie de 300 euros sans la raquette)!

http://ascom-standards.org/

8428-1262213938.jpg

L'ED 80 c'est du tout bon aussi en imagerie est avec l'HEQ5 c'est un ensemble homogème (c'est en fait mon setup)!!

8428-1262632840.jpg

Je me tournerai plutôt vers une petite CCD !

Une atik n&b 16ics voire soyons fou un 314 L+!

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICSNB

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK004

De plus pour démarrer, tu peux faire des poses de 60 à 90 s sans autoguidage !

Ci joint une image de M13 prise à la manif de St Zacharie (83) pour de l'imagerie assisté !

Pas de darks, pas d'offsets, pas de flats !

8428-1275221903.jpg

Un gradient très fort du aux lampadaires et à la présence de la pleine lune !!!

Ça se retire sans problème sous IRIS!!!

Un screen shot sous IRIS de M101 prise plus tard dans la soirée!

180 s de poses, tu peux voir que les étoiles sont bien rondes !

8428-1275222738.jpg

Sur 15 images, 4 dans la poubelles !

C'est pas mal, surtout que tu peux te cantonner à des poses plus petites !

Donc pour moi tu devrais directement te tourner vers une CCD n&b !

Cordialement

Pascal

Posté

Pour la bague T2 : J'ai commandé ce WE une bague avec confirmation de la MAP (chez Pierro-astro). C'est plus cher qu'une simple bague T2 mais ca semble bien pratique. J'aurais su que ca existait je me serais économisé la bague simple... J' n'ai pas pu tester pour le moment par contre, pas encore recue...

Posté

La configuration que je te recommande :

- HEQ5 + 80ED (peu importe la marque).

- Boîtier Canon 350D défiltré d'occasion ou 1000D neuf avec les adaptateurs qui vont bien (tube allonge 50,8mm, adaptateur photo 50,8mm + bague T2 Canon EOS).

- Lunette d'autoguidage + colliers + queue d'aronde pour la mettre en parallèle.

- Ta webcam + ton ordi pour l'autoguidage

Avantages : ça rentre dans ton budget et tu disposes du minimum vital en matériel si tu passes à la CCD bientôt.

Vincent

Posté

Comme pascvale13 que je remercie encore pour les conseils qu'ils m'a donné ces derniers temps, je te conseil une 80ED, une HEQ5 et opter toute de suite pour une CCD. Parce que c'est quasi sur que tu finira par ca, autant y aller toute de suite et ne pas gaspiller de l'argent dans autre chose. Petite CCD au départ comme effectivement atik 16IC-S voir 314E ou la mienne que je trouve très bien et adapté au petites focales la 320E, ce qui te servira d'autoguideur de qualité par la suite. Petites photos prises avec sans dark, offset.... avec 80ed et heq5 sans autoguidage, une pose unitaire de 60sec pour dumbell et empilage de 7 poses de 400sec avec un autoguidage très moyen pour M51.

Posté
Enfin je dis ca parce que j'ai un APN 350 d défiltré, et que je ne m'en sert pas beaucoup !

Bonsoir Pascal,

Peux-tu dire pourquoi tu ne te sers pas beaucoup de ton appareil défiltré STP ?

N'y a-t'il pas une vraie différence avec un non défiltré pour tous les objets du CP présentant du rayonnement en H-alpha ?

Xav'

Posté

Je ne sert plus de l'APN, car j'ai depuis un an car j'ai une petite CCD ATIK 16, & je dois dire que la prise en main & plus simple & compliqué à la fois !

Elle est très sensible, j'ai l'anneau de la lyre en 3 s !

8428-1269108115.jpg

8428-1269037442.jpg

Il y a une très grosse différence entre un APN normal,

8428-1219179462.jpg

un APN défiltré !

8428-1219179517.jpg

Moins de temps de pose, mais même matos (sauf l'APN défiltré entre temps)

L'image tire un peu sur le rouge, car c'est une de mes première,

Posté

Si la bague avec la puce permet d'éviter de devoir passer par un soft d'assistance à la MAP, ben c'est pas plus mal non?

Posté

pascval ta sortie des photos crados pour mieux faire passé la ccd là, moi je dit commence par le reflex on peux sortir de belle choses.

gad don le site de GGlareG (c'est mon heros lol) ici http://astrophotogga.wifeo.com/catalogue-messier-.php

ou le mien tu vois déjà ce qu'on peux faire en 4 mois de temps avec de la patience.

choisi moi choisi moi

scope + reflex bouhhhhhh les ccd bouhhhhhhhhhhhh ;)

Posté

Ah la jalousie !:be::be:

C'est vrai ce se sont deux images pourries de B33, mais elle illustre la différence APN/ APN défiltré

Une autre un peu mieux !

8428-1236358236.jpg

Mon opinion, c'est que la CCD n&b est plus adaptée a l'astrophotographie, et qu'il vaut commencer directement par une petite CCD !

Se faire la main avec, et ensuite prendre un plus gros capteur CCD et roue à filtres + filtres L RGB!

La première CCD peut alors servir à l'autoguidage !

J'ai aussi une nette préférence pour la marque ATIK:wub:

Posté
pascval ta sortie des photos crados pour mieux faire passé la ccd là, moi je dit commence par le reflex on peux sortir de belle choses.

T'inquiètes, j'avais bien vu les défauts de suivi mais je ne me suis intéressé qu'aux écarts de rendu des couleurs, et la différence est bien là.

La difficulté pour moi qui suit bien équipé en réflex, mais en Pentax, réside dans l'intérêt de l'achat d'un Canon 1000D et de le faire défiltrer pour le seul usage astro (entre 550 et 600 euros)...

Quoiqu'il en soit j'aurais déjà pas mal à tester sur les sujets "hors h-alpha" (puisque je ne fais que débuter) avant de me reposer la question, mais c'est quand même pour ça que je suis attentif à ce qu'en disent les uns, les autres...

Xav'

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.