Aller au contenu

NGC59xx dans le dragon, 3 d'un coup


Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

NGC5907, 5905, 5908 le 23/05/2010 03h14 à 03h47

 

Après mes tests de guidage jeudi soir, Samedi le 22/05 je sors à la campagne pour le ciel profond malgré la lune.

Impossible de faire ma série de darks, l’APN coupe systématiquement les séries.

Il ne m’obéit plus, coupe lorsque je fais des séries et ne s’éteint qd je coupe l’interrupteur pas ( ??? non je n’ai pas bu du Schnapps, ca coupe qd même qd je retire l’accu).

Le multimètre que j’ai emmené a un mauvais contact, aidé ainsi à 2h30 je cherche encore. Pour l’instant la lune illumine encore le fond du ciel et enfin j’ai trouvé, une fiche entre la batterie 12Vet l’APN déconne.

Je teste plusieurs déclenchements. Ouf, 3h05 du mat je lance ma première photo.

Le ciel étant encore trop clair et je vire cette photo. Le réglage retenu pour le guidage n’est pas terrible et au fil des prises j’ajuste, voir captures écran.

Je me suis mis à 800iso au lieu de 400 habituellement pour limiter mes tps d’expo. En 5 min moins de cumul de turbu qu’en 10, tempi pour le ratio signal sur bruit.

 

La série tourne jusqu’à l’aube, je vire les 2 dernières il me reste un total de 1h30 de pose, enfin une série de 18 photos.

 

La fenêtre CP était serrez, heureusement que j’ai dépanne l’APN à tps, quelle sueur.

J’ai fini par guider sur +-2" d’arc et j’ai eu une dérive d’environ 2" en 2 heures sur les 2 axes voici qq captures, j’ai commencé par monter l’agressivité en RA puis en Dec , jeudi c’était l’inverse. Qq captures de guidage :

suivi_ngc5907.jpg

 

 

SW254/1200 sur EQ6 + EOS350D Baader + correcteur de champ

Guidage : Bresser 70/700 + PL1M et GuideMaster

 

9 darks

10 flats

10 offsets

18 poses de 5min à 800iso

 

Iris

Prétraitement

Addition sigclip

Logarithme

 

Toshop

Ajustement niveau fond du ciel

Passe haut sur les 3 Galaxies, NGC5907, NGC5905, NGC5908

 

J’ai gardé le fond de ciel brut pour les amateurs des taches

 

Je n’ai pas réussit à avoir les fameuses extensions de NGC5907, peut-être avec une CCD et + de poses ?

Ca rentre tout juste, les objets étant en bordure d’image souffrent du coma de ma formule optique. Si qq a un schéma pour placer le correcteur Baader correctement derrière l’APN je suis preneur.

Cliquez sur la photo pour la version full

ngc5907sclognoffflatw.jpg

 

Et voici une crop à 66%, un montage pour voir les 3 Glx ensemble

ngc5907crop.jpg

Posté

Jolis prise Siegfried, elle me plait bien cette vue d'ensemble...

J'ai juste 2petites remarques:

- il y a encore un peu de coma malgré le correcteur de champ, c'est un question que je pose, mais ne doit-il pas être réglé à une distance précise? si oui, est-ce le cas?

Bon je me doute aussi, que si tu voulais que tout passe sur le capteur, y'avait pas trop le choix...

-Pour l'autoguidage, perso je mets les agressivités à fond à droite et je coche "dynamic agressivmachin", il me semble d'après mes test que ca donne bien (GM donne l'intensivité qu'il a besoin pour faire la correction: si il a besoin de beaucoup, il corrige de beaucoup), j'ai le même matos mais les courbes sont beaucoup plus douces...

 

Je te donne juste des pistes... Après tu en feras ce que tu veux... ;)

 

Ceci dit, je trouve ton image très très bien hein!!!

 

A plus

 

Bradi

Posté

bonjour Siegfried super champ tu as eu une bonne dose d'adrénaline avec cette connexion, pour ma part avec ma courte expérience avec gm j'ai remarqué une chose je garde les réglages par défaut et je m'efforce de trouver une étoile guide très fine pas saturée et je règle le gain le plus bas possible de façon à l'avoir la plus ponctuelle possible et a ce moment là les courbes sont impeccable .Bon je ne l'utilise que depuis 3 semaines.

Posté

Bonsoir,

joli résultat malgré tes problèmes de guidage, à cette focale c'est pas évidant.

Je suis loin d'être un spécialiste par manque de temps et donc de pratique, mais j'ai vois un problème flagrant sur tous tes essais de guidage: tu guide sur une étoile saturée et guidemaster n'aime pas ça car il ne peut pas trouver le centroïde de l'étoile. Il faudrait baisser ton gain ou ton temps de pose et ne pas dépasser 255.

Invité Scopy
Posté

Elles sont très jolies ces petites galaxies toutes trois si différentes et se mettant mutuellement en valeur !

Une belle image malgré la lune et les soucis techniques, bravo Siegfried :) !

Posté

Merci pour les réponses et les conseils.

Perso c'est la 1° image qui me satisfait depuis Octobre, bien que techniquement M94 prise au mois de Mars fût au dessus de la résolution obtenu par rapport cette photo.

 

+-2" c'est dommage avec un échantillonnage de 1,1" par pixel.

C'est ce que j'ai habituellement et voudrais arriver à +-1 " ou en dessous pour avoir des séries + nettes.

De base ma monture avait une EP de + -50s d'arc, après nettoyage et installation du kit synscan en 2007 je suis passé à +-18s d'arc

Depuis je guide avec une SPC900 à 1/25s et j’arrive à guider aux alentour +-2s d’arc si tout va bien.

 

Au mois de Mars j'ai testé le guidage avec la PL1M du club et je guidais à +-0,5s. L'étoile guide était faible et je suis passé en binning 2x2. Le logiciel m'as perdu l'étoile guide et a fini par planter avec le message dépassement de capacité.

Je déduis que l'amélioration vient de l'allongement du tps de pose qui m'affranchit des turbulences, mais qu'il fallait trouver une cible plus lumineuse pour guider sans perdre l’étoile.

Du coup je fais attention d'avoir une étoile + lumineuse.

Pas assez, danger, trop c'est trop.

En suivant vos conseils j’essaierai de guider avec une étoile plus faible.

Qq sais comment faire marcher l’alarme au cas de perte de l’étoile guide, ca n’a jamais marchais chez moi, je cherche un exemple de configuration.

Sacré aléas, depuis tous ce tps je ne suis toujours pas au point. En plus avec les conditions de seeing d'un test à l'autre c'est difficile à comparer.

 

Pour le (la) coma, je voudrais savoir comment calculer la distance entre le correcteur et le capteur de l'APN. Ca marche pas mal mais il me reste un résidu de coma.

Posté

Je suis un peu comme toi Siegfried avec gm je ne sais pas faire fonctionner cette alarme .Il y a autre chose qui m'arrangerais de connaitre lors du changement de cible lorsque je repasse sus cdc avec le goto une fois la nouvelle cible trouvé je ne peu plus utiliser mon joystick pour améliorer le cadrage et si l'objet n'est pas bien cadré je suis obligé de tout relancer. Mille excuses Siegfried pour ne pas polluer le post vous pouvez me repondre par MP

Posté

Bel ensemble, j'aime particulièrement la spirale, mais quelle galère... Il y a des nuits ou tout part en sucette.

Question, comment fais-tu pour mettre dans ton message la capture des écrans d'autoguidage ? j'ai essayé sans réussite.

Posté

Lucien

Pas de souci pour ta question, ca fait vivre un post.

Fayolle

Il faut heberger l'image sur internet ensuite il faut la mettre entre les balises d'image adr_image

Franck

La diagonale c'est mieux qd ca ne rentre pas pour gagner qq pixel. Sinon je préfére aligner le nord sud avec l'une des axes de la photo. Pour le cadrage avec la raquete je trouve plus simple.

Maintenant j'utilse le transfert direct sur l'ordinateur des photos ca aide pour le cadrage même en diagonale mais j'ai garder le reflexe ou je devais cadrer sur LCD du Canon avec parfois de belles contorsions pour voir l'image et crois moi avec les axes qui correspondent à la raquete c'est plus facile.

Posté

salut,

j'avais loupé ce post et je m'en veux car c'est une très belle image,

amicalement

guillaume;)

Posté

Je ne peux pas t'aider pour ton correcteur de coma ou pour l'alarme sous GM mais je peux quand même te dire que je trouve que ta photo est une belle réussite - malgré les étoiles très légèrement allongées. Le traitement est doux et le résultat plein de finesse. Pour ne pas faire comme les autres, je préfère la grande tranche!! Et pour conclure, la photo de famille à la fin est très sympa... c'est une bonne idée!

Posté

Bonjour,

 

je suis pas un super connaisseur, mais si tu clic sur agressivité dynamique il faut que tes cureurs Dec et AD soit au maxi

 

@+ et belle image

 

broxot

Posté

Bonsoir

 

Oui, il faut mettre les 2 curseurs à fond quand on coche l'agressivité dynamique, sinon les corrections ne sont pas optimum.

 

Il faut également cocher la case "détection automatique du vecteur DEC"

 

Avec un newton et un grand capteur je pense que c'est normal d'avoir des étoiles un peu allongées sur les cotés. Même avec un correcteur. Pas de miracle. Ici les 3 galaxies sont sur les cotés du champ, donc tu perds en résolution.

Il me semble préférable de faire un choix et de mettre la priorité sur l'objet en le plaçant au centre du champ. C'est un avis.

 

Le binning 2 d'un imageur de guidage n'est pas une bonne solution pour obtenir de la précision. C'est clair : tu gagnes en sensibilité et tu trouves une étoile plus facilement, mais en binning 2 tu multiplies les pixels par 4, donc l'échantillonnage est doublé et tu réduis la précision du guidage, même en considérant que GM travaille au sub pixel.

 

Voir également du coté de ta monture. Peut être est elle incapable de travailler avec une meilleure précision (?). Le 254 n'est pas un tube trés léger je pense.

 

Tu peux tjrs faire un essai de guidage en travaillant avec un setup plus léger (une lunette simplement) et voir si tu gagnes en précision, uniquement pour vérifier. Tu seras fixé sur ce point.

 

 

 

Christian

Posté

Encore merci pour les appréciations.

Donc unanimement le curseur est au maxi avec agressivité dynamique.

Pourtant j'ai lu qu'on commence par tout mettre au max et que par la suite qu'on peu affiner les réglages. Autant de personnes qui me disent de rester au maxi ce n’est pas pour rien.

Pour le binning 2 Christian c'était pour M94 et j'ai fait le meilleur guidage jamais réaliser avec mon setup. J'avais pas le choix binning 2 ou rien et je fini par perdre l'étoile guide avec la brume qui montait.

Pour les sujets au centre je pensais la même chose une fois la photo traiter. Mais au départ je voulait avoir les 3 glx d'un coup et l'ensemble ne me déplait pas malgré la coma.

Je ne me suis jamais occupé de la bonne distance du correcteur et je me disais que je ne suis certainement pas le seul à utiliser le correcteur Baader avec l'EOS donc je pose la question pour optimiser ce réglage.

Chonum, ce n'est pas pire que d'habitude, mais je voudrais décentre en dessous de +-2" c'est pour ça que je travaille sur le guidage. C’est dommage d'avoir un échantillonnage de 1,1" d'arc par pixel inexploité.

JP j'ai vu ta photo à l'hyperstar sur ton site, des séries à coup de 1 min ça me fait baver, elle est superbe, un champ un peu plus large que le mien ça lui va mieux.

Posté
Pour le binning 2 Christian c'était pour M94 et j'ai fait le meilleur guidage jamais réaliser avec mon setup

 

Ah ? dans ce cas autant pour moi. Je pensais que c'était moins précis. Donc c'est bon à savoir.

 

 

Christian

Posté
Ah ? dans ce cas autant pour moi. Je pensais que c'était moins précis. Donc c'est bon à savoir.

 

 

Christian

 

Binning 2 mais aussi la 1° fois avec un guidage longe pose c'est à dire plus que 1/25 avec la SPC900.

Meilleure conditions peut-être? je ne sais pas ce qui à fait ça, je vais rechercher une capture (euh photo) du guidage ce soir pour la poster.

Posté

Quel courage! Elle auras une belle histoire cette image. Quand tu la regarderas

quand tu seras vieux, oui oui, vieux!:rolleyes: Tu l'apprécieras d'autant plus.... ;):D

 

Beau résultat en tout cas, bravo!

Posté

Re,

 

Une question au vu de ton graphe GM : quand tu passes en bin2, quelles infos donnes tu à GM ?

Car l'écart en seconde d'arc est calculé selon la taille des pixels du capteur.

 

 

 

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.