Aller au contenu

[TRAITEMENT] Le RAW me déteriore tout...

Klakpak

Messages recommandés

Posté

bonjour,

J'ai des probleme pour traiter les fichiers RAW depuis peu, ça me déteriore les details et les couleurs... J'obtiens meme de meilleur resultat en traitant les JPEG.

J'ai trifouillé la balance des blancs et réinitialiser le 350d, peut etre de mauvais reglage me cause ce probleme car je n'ai rien changer au niveau du traitement.

TEST NGC 7000 :

6 x 5 min

No dark, flat.

Traitement DSS, IRIS et Toshop

Image Prétraité Brute

JPEG - RAW

91391230.jpg

Image Traité

80188496.jpg

Avec le RAW je n'arrive pas récuperer les étoiles, elle reste blafarde et le rouge est trop imposant meme en reglant les niveaux.

A part les réglage de l'APN je ne voit pas d'ou cela peut venir, si vous avez des idées...

Posté

bonjour

a) avec iris le traitement en jpeg est impossible => il faudra bientrouver la solution pour travailler en raw

B) as tu les bons coeficients des valeurs RGB dans iris ?

c) tu peux toujours réduire la saturation des couleurs si tu trouves cela trop flashy

bon courage

gg

Posté
bonjour

a) avec iris le traitement en jpeg est impossible => il faudra bientrouver la solution pour travailler en raw

gg

avec IRIS pour le jpeg c'est comme le raw il faut les traiter en format pic

on charge les fichiers avec l'option fichier->"selectionner des fichiers"

maintenant ce n'est surement pas la bonne base de depart le jpeg est compresse mais c'est possible

c'est explique la

j'en ai eut besoin une fois car j'avais oublie de repasse en RAW apres utilisation de mon canon pour des photos non-astro

a+ jl

Posté

Je pense que c'est plus lié à la conversion du raw qu'à autre chose.

L'image RAW contient quand même sensiblement plus d'information que le jpeg.

Déjà dans la dynamique qui sera sur 12, voire 14 bits au lieu de 8 bits. L'air de rien passer de 256 niveau d'information à 4096 voire 16384 niveaux, en CP c'est important.

Coté résolution également avec une image brute de capteur.

Maintenant il est clair que "le mieux placé" pour décoder le RAW c'est encore l'appareil photo lui même mais de là à travailler en JPEG ...

Ton exemple est toutefois caractéristique mais c'est pas tant le RAW qui est pourri et le JPEG excellent, mais "la conversion RAW" d'IRIS qui te pourrit ton image.

Posté

bonjour,

il est préférable d'utiliser le dérawtiseur fourni avec l'APN. Tu peux utiliser Digital Photo Professional (logiciel fourni avec l'appareil) pour convertir en TIF ou en JPEG les images brutes. Ensuite, tu peux travailler sur tes images développées.

cordialement,

Posté

dans iris , sur le petit icone APN , (réglage caméra) tu as 3 méthodes différentes pour l'interpolation

des fichiers raw ...tu utilises laquelle ?

tu as bien mis (toujours dans cette fenêtre ) les bons coef R G B ? ( manip de la feuille blanche ? )

que donne les commandes >black et >white sur ton image RAW ....

à bientôt

gg

Invité chibani
Posté

Ce fil m'intéresse bigrement car je rencontre les mêmes pb que KlakPak.

Je passe donc par Digital Photo Pro pour convertir les raw en jpeg mais est-ce la meilleure méthode ? ;)

Posté

Merci a tous pour toutes vos réponses.

Tout d'abord, j'ai traité en Jpeg pour vous montrer a quelle point le RAW me déteriore l'image, surtout au niveau des étoiles. ( Party )

Au niveau du pré-traitement, je n'utilise pas IRIS mais DSS sans rien derawtiser.

Voila ma démarche pour l'Aquisition, Pre-traitement et Traitement :

- Aquisition au 350d Defiltrer Baader, mode RAW, 800iso, Balance AWB.

- Recuperation des images RAW avec EOS Utility.

- Registration des images RAW sous DSS au format CR2 puis save de l'image composité au format TIFF.

- Je desature l'image avec les seuils d'Iris puis save en Jpeg.

- Traitement Courbe/Niveau sur Toshop.

Voili voilou ...:p

Je pense avoir répondu a toutes les questions. Qu'est ce qui cloche dans tous ça ? Je vais essayer aussi un pré-traitement entierement par IRIS.

Posté

Dans DSS, il y a les paramètres RAW/FITS, avec plein de possibilités question interpolation, débayérisation.

J'ai remarqué (sans rien comprendre) d'énormes différences suivant les paramètres retenus.

Moi aussi, je suis ce fil avec intérêt!

Patte.

Invité chibani
Posté

Bonsoir.

En passant KlakPak : ton image ressemble bougrement à NGC 7000 America et à un petit bout du Pelican :D et si on reconnait ça c'est donc que tes traitements valent quand même quelque chose :laughing:

Posté

Merci Chibani, je suis déjà tres content pour de premier essaie meme si le RAW ne suis pas.

J'ai unpeu de temps cette apres-midi, je vais essayer differents traitements avec les parametres DSS et un traitement integrale IRIS.

Je vous tiens au courrant.

Posté
Merci a tous pour toutes vos réponses.

Tout d'abord, j'ai traité en Jpeg pour vous montrer a quelle point le RAW me déteriore l'image, surtout au niveau des étoiles. ( Party )

Au niveau du pré-traitement, je n'utilise pas IRIS mais DSS sans rien derawtiser.

Voila ma démarche pour l'Aquisition, Pre-traitement et Traitement :

- Aquisition au 350d Defiltrer Baader, mode RAW, 800iso, Balance AWB.

- Recuperation des images RAW avec EOS Utility.

- Registration des images RAW sous DSS au format CR2 puis save de l'image composité au format TIFF.

- Je desature l'image avec les seuils d'Iris puis save en Jpeg.

- Traitement Courbe/Niveau sur Toshop.

Voili voilou ...:p

Je pense avoir répondu a toutes les questions. Qu'est ce qui cloche dans tous ça ? Je vais essayer aussi un pré-traitement entierement par IRIS.

Pré-traiter avec Iris me parait approprié : en ce qui me concerne, ça marche très bien. Par contre, impossible de décoder les raw de mon 5D avec DSS et le résultat en jpeg est nettement moins bon qu'avec Iris en raw. Je n'aurais donc pas une confiance absolue dans DSS pour traiter des raw.

Par ailleurs, sauver le résultat d'Iris en jpeg avant d'aller sur toshop n'est pas forcément bon non plus, la compression du fichier me semble parfois excessive.

Posté

Merci Espi et Dauphin pour vos réponses tres complètes.

J'ai trouvé d'ou venait le problème... ! C'etait le cosmetique des points chauds de DSS qui me fusillait les étoiles. Tout est renté dans l'ordre mais je n'ai pas les dark et flat pour pouvoir faire tout le traitement sur IRIS.

Bon mon probleme de MAP et de traitement sont reglé, ya plus qu'a !! ;)

Merci a tous et bonne journée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.