Aller au contenu

Votres Avis sur mon télescope

AstroMaxx

Messages recommandés

Posté

Ou alors un SC?

Faut voir avec le budget.

La monture actuelle n'est pas vraiment une daube et conviendra parfaitement pour du compact.

L'achat d'un tube optique en solo (plus queue d'aronde éventuellement) autour du budget annoncé pourrait également grapiller quelques millimètres en plus en diamètre ou encore vers une formule optique permettant un champ plus grand: le Schmidt-Cassegrain.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p995_C5---Schmidt-Cassegrain---125mm-1250mm---Spotting-Scope.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p998_C6---Schmidt-Cassegrain---150mm-1500mm---optischer-Tubus.html

:wub::rolleyes::wub:

En tout cas, pas de précipitation!

Faut peser analyser soupeser etc...

Pas oublier non plus qu'un choix de cœur (être amoureux d'une lulu) est tout aussi valable qu'un choix de raison.

L'astro est une affaire de scientifiques, de poètes, de fous, de passionnés, d'amoureux!

J'embrasse tous ceux (et toutes celles) qui ont une lunette achromatique!

Patte.

PS: Astromaxx, toujours bien de se tortiller les méninges, mais à part les avis et arguments distillés, faut aussi suivre ton envie "de gamin"!

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oui Patte, j'ai pensé au SC également.

Je me suis dis "hors-budget" mais c'est vrai qu'il a toujours la monture de son scope.

Dans ce cas le C5 et le C6 pourraient le faire effectivement. Avantage au champ plus grand.

Mais on en revient au problème de la monture EQ sur un balcon plein sud: mise en station à la boussole obligatoire! :D

J'embrasse tous ceux (et toutes celles) qui ont une lunette achromatique!

:love2:

Posté

Oui bien sur je suis d'accord avec toi syncopatte, mon budjet est d'environ 400/500 euros mais faut t'il que ça passe sur ma monture et ça je n'en sais strictement rien car je suis novice donc je sais pas comment faire mais comme tu as dis pas de précipitation !

je préfererai avec une bonne monture et un bon tube que celle que j'ai actuellement....

comme celle-çi par exemple : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987

Mais je ne sais pas ce que ça vaux.... ou éventuellement un celestron mais bon les prix augmente très vite.....

Merci d'Avance

Posté

Oui ca c'est nikel. J'ai commencé avec cette combinaison. Après c'est sur il y a de petits trucs à changer... Le RC par un dielectrique, les oculaires, mais pour tout ca tu as le temps.

Posté
Je me suis dis "hors-budget" mais c'est vrai qu'il a toujours la monture de son scope.

Dans ce cas le C5 et le C6 pourraient le faire effectivement. Avantage au champ plus grand.

Mais on en revient au problème de la monture EQ sur un balcon plein sud: mise en station à la boussole obligatoire! :D

Ah, pour la mise en station pifométrique polaire non visible, ce n'est pas trop insurmontable.

Et quand les repères sont repérés, suffit de les noter!

Patte.

Posté

Nan pas forçement c'est juste que je ne sais pas trop quoi prendre...... je sais quelle gamme (petit tube) mais après....

Posté

Concernant une goto azimutale, pourquoi pas?

Personnellement je préfère le tube optique SC sur la monture actuelle: mettre le budget dans la qualité optique avant tout.

Pas de problème question poids et longueur avec cette monture supposée supporter un tube 200/800.

La version Seben, du même acabit, me semblait intéressante question prix il y a quelques années uniquement pour la monture (le tube étant juste bon à devenir un porte-parapluie, un peu comme la promo lidl du LX75 avec l'affreux 150 sphérique)

La queue d'aronde devra probablement être adaptée si la monture est du style Seben: ce ne sont pas les "standards" SW, Vixen etc...mais des dimensions plus petites si je me réfère à celle qui est passée entre mes pattes.

Mais une monture qui tient la route donc avec un instrument pas trop lourd et grand.

(voir le lien de Fiontus!)

Une épargne monture permettra joliment d'investir dans l'optique, le champ, la polyvalence d'un OTA (optical tube assembly) Schmidt-Cassegrain.

Le goto en ville?

Bof bof bof selon moi.

Pour du planétaire, cibles privilégiées en ville, nullement besoin de goto: les cibles sont visibles à l'œil nu.

En ciel profond, l'instrument pointe bien mais on ne voit pas grand chose.

Avec du budget consacré à l'optique faudra pointer soi-même et on verra un chouïa en plus.

Rien de transcendant, mais la satisfaction d'avoir débusqué, sous d'atroces conditions et souffrances, cette faible tache à peine visible et floue qu'on se demande si elle est bien là!

Sincèrement, en observation urbaine, le seul plaisir que je retire, c'est de trouver moi-même ce fantomatique truc, en devinant un cheminement au pays des imaginaires merveilles.

L'admiration, ce sera quand je serai en campagne.

Et comme j'ai déjà trouvé mon chemin "à travers le brouillard de la ville", que les chouettes me béquettent si je ne la retrouve plus pour un rendez-vous galant cette-fois, photons dans les yeux et sourire complice (ah, j't'ai eue ma belle!)

Mais je m'éloigne du sujet: je parle de ma façon de me faire plaisir en astronomie.

Façon loin d'être imposable!

Patte.

Posté

Bon j'ai relu un peu ce topic depuis le début, et je me rends compte d'une chose: inutile de payer pour ce que tu as déjà, c'est à dire une monture. Donc le choix d'un tube seul, comme on t'en a parlé dès le début est judicieux.

A moins que tu ne veuilles repartir de zéro et reprendre avec du tout nouveau matériel qui te plaît vraiment, ce qui peut se comprendre, mais qui ne se justifie que par l'acquisition d'une monture au moins aussi bonne que la tienne, sinon c'est pas la peine.

A toi de voir maintenant. On est sûrs d'une chose: le tube doit être compact.

Maintenant il faut que tu te creuse la tête pour te demander ce que tu attends de ton futur instrument.

Encore une fois, dans ton cas, je trouve que le GoTo n'est pas un mauvais choix, il se justifie par tes contraintes. En ce sens, le mak 127 sur monture Az GoTo me semble un choix très envisageable.

:rolleyes:

Posté

Mais en même temps je viens de lire le plaidoyer de Patte, c'est très censé.

A toi de voir, je ne sais pas si on peut t'aider plus sans t'embrouiller!

Posté
Nan pas forçement c'est juste que je ne sais pas trop quoi prendre...... je sais quelle gamme (petit tube) mais après....

Regarde ca, un mak 127 de bonne qualité a 299€ http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SK701100

Plus une bonne monture azimutal a 159€ http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-AZ4

Ce qui nous fait 458€ ( plus fdp ), ce n est qu un exemple mais la tu a un bon tube ;)

Posté

Oui, bien sur je suis un peu perdu je dois dire mais si je prend un tube seul comment faire pour le mettre sur ma monture ? ou sinon Balrog ce tube est sur une monture équatoriale il me semble sur ce lien la :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980

mais ce n'est pas une monture azimutale donc je sais pas......

J'ai le choix de prendre un tube et de le mettre sur ma monture que j'ai déjà ou alors de racheter tous entierement..... Mais je sais pas ^^

Posté

Pour la compatibilité d'un tube nu avec ta monture, pas trop de soucis: tu récupères la queue d'aronde du 200/800 et la mets sur les anneaux de nouveau.

Bien sûr, il faut cette queue d'aronde.

Tu vois de quoi je parle?

Patte.

Posté
Oui, bien sur je suis un peu perdu je dois dire mais si je prend un tube seul comment faire pour le mettre sur ma monture ? ou sinon Balrog ce tube est sur une monture équatoriale il me semble sur ce lien la :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980

mais ce n'est pas une monture azimutale donc je sais pas......

J'ai le choix de prendre un tube et de le mettre sur ma monture que j'ai déjà ou alors de racheter tous entierement..... Mais je sais pas ^^

Sur le lien que je t ai mis il est livrer s en monture, ensuite si tu veux un autre conseil, achète en france chez un vendeur digne de ce nom, tu pourra lui téléphoner et il te donnera de bon conseils. Par la suite si tu a quelques petits soucis ou des questions tu pourra le rappeler et en cas de problèmes il sera plus facile de faire jouer la garantie.

Après t en fais ce que t en veux ;)

Posté

Salut à tous,

Donc voilà, j'ai regarder un peu tous les Maksutov et j'en ai retenue deux mais j'ai aussi décidé de tous avoir de neuf (je préfere) :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980#tab_bar_1_select

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O9826

Donc voila je voulais savoir qu'est ce que vous en pensez ? et comem j'ai du mal a évaluer la grosseur, si ça passera bien sur mon balcon ? et si la monture convenais aussi pour débuter....

J'ai une petite préférence pour l'ORION......

Je vous remercie encore pour votre aide à tous ;)

Merci d'avance :)

BON CIEL !!!

Posté

Salut astromaxx, ce sont 2 mak de bonne qualité, par contre vu ton choix tu veux rester sur une monture équatoriale, pourquoi pas. J aurai preferer une azimutale mais bon, libre a toi :)

Tu devrais passer un coup de fil a optique unterlinden pour leurs demander des précisions, ils sont de très bon conseils ;)

Posté

D'accord merci de ta réponse Balrog, oui je passerai un coup de fil mais c'est un site connu " optique-unterlinden" ? c'est un magasin qui est en Françe aussi ? je pourrai commander par internet et si jamais j'ai un souçis je peux appeler ? car quelqu'un me le disais dans les derniers posts ?

Voilà merci d'avance...

A+

Posté

Salut AstroMaxx, c'est cool, je vois qu'on avance dans ta quête.

Donc on retiens les deux:

L'Orion à 511€ fdp compris chez O.U.

OR052.jpg

Et le Skywatcher, mais plutôt sur CE SITE, à 489€ fdp compris chez Galileo.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKBKMAK127EQ3

Skymax-127-EQ3-2-Black-Diam.jpg

Les deux sont de bon instruments. Un mak 127 c'est bien, je pense que personne ne dira le contraire ici.

Là tu as deux sites français, donc pas de soucis.

Très léger avantage au prix pour le Skywatcher.

Les équipements diffèrent très légèrement.

Dur d'être sûr de ce qu'il va y avoir réellement dans le carton.

A priori le Skywatcher vient avec deux oculaire Super Plossl de 25mm et 10mm, et un chercheur point rouge.

L'Orion un seul oculaire Plossl de 25mm, un chercheur optique. Mais la monture a un viseur polaire (30€) et le tube est livré dans une sympathique sacoche de transport.

Le mieux est de prendre ton téléphone et d'appeler les deux revendeurs pour leur demander précisément l'équipement.

Si l'un des deux te plaît pour une quelconque raison, alors prends celui qui te plaît, tu ne prends pas de risque avec ces deux modèles de toute façon.

Moi personnellement -mais ce n'est que mon avis- j'ai une très légère préférence pour le Orion.

Bon choix!

:p

Posté
D'accord merci de ta réponse Balrog, oui je passerai un coup de fil mais c'est un site connu " optique-unterlinden" ? c'est un magasin qui est en Françe aussi ? je pourrai commander par internet et si jamais j'ai un souçis je peux appeler ? car quelqu'un me le disais dans les derniers posts ?

Voilà merci d'avance...

A+

Optique unterlinden sont très connus, ils sont très pro et tu peu commander par tel sans le moindre souci, ils sont a colmar.

Posté

Oui je pense prendre l'Orion aussi mais je vais sûrement appeler pour en savoir un peu plus (peut-être)..... même si il y a que un oculaire avec l'Orion et il me semble que c'est une bonne monture.... :)

Merci Balrog ! oui ce site m'a l'air très bien et ils sont français :)

Merci encore à tous ! ;)

Posté

Bien sur que c est une bonne monture, c est une EQ3-2, elle a une capacité de charge de 5/6 kg et le tube pèse 3.5 kg donc c est tout bon :)

En plus t a un viseur polaire livrer avec, bon tu pourra pas t en servir de ton balcon mais plus tard peu être que oui.

Et en plus tu pourra la motorisé donc c est que du bonheur pour toi :D

Posté
Oui je pense prendre l'Orion aussi mais je vais sûrement appeler pour en savoir un peu plus (peut-être)..... même si il y a que un oculaire avec l'Orion et il me semble que c'est une bonne monture.... :)

Merci Balrog ! oui ce site m'a l'air très bien et ils sont français :)

Merci encore à tous ! ;)

J'ai beau vous lire, je ne comprends pas; il y une monture, il suffit d'acheter un tube; et dans ce contexte Le Skywatcher Black diamond seul de 150/750, avec un bon oculaire, coûte 179E. Tu es paré pourle ciel profond, pour le planétaire, et même tu as un très bon tube pour la photo avec logiquement, un porte oculaire de 2 pouce à la base.

Posté
Oui gil, mais astromaxx veut faire table rase avec le passé, ce qui peu ce comprendre vu sa mauvaise expérience :(

D'accord, c'est compréhensible, mais enfin; le 150/750 Black Diamond avec le double coulant, le crayford et les vis de colimation manuelles est tout aussi transportable que les modéles cités plus haut, même avec la monture EQ3-2, qu'il suffit éventuellement de lester pour la rendre encore beaucoup plus stable. Le tout pour moins de 330€, sans compter la différence de diamètre.

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SKBKN150EQ3

Posté

Eh oui, on lui a proposé cette option, mais c'est le choix d'AstroMaxx de repartir de zéro et de se faire plaisir avec du matos tout neuf. En plus il a besoin d'un tube très compact.

Posté

Oui c'est ça enfaite, vous avez tous dis :)

Je vous remercie tous beaucoups pour votre aide ! ;)

MERCI MERCI et je vous dirais où ça en est...

A ++ et BON CIEL !!!!

Posté
C est vrai gil, mais n oubli pas qu il observe d un balcon.

Et alors ? Quel rapport avec le fait de ne pas racheter la monture quand on la possède déjà ? J'avoue que je n'arrive pas à suivre cette discussion parce que certains conseils ne tiennent pas compte de ce qui a déjà été dit. Là, je croyais qu'AstroMaxx allait juste chercher un tube, et en fait non, on est reparti sur le télescope complet. Et demain, on repartira sur le tube ? AstroMaxx ne va plus rien comprendre...

Quoiqu'il en soit, le Maksutov chinois de 150 mm a bonne réputation. Parmi l'ensemble des instruments testés par Ciel et Espace, c'est l'un de ceux qui ont la meilleure qualité optique (lambda/22 RMS, loin devant les deux Newton 150 mm testés par Chonum dans le forum Tests par exemple).

Il faut juste savoir si l'adaptation est possible, donc peut-être demander au vendeur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.