Aller au contenu

Au Vieux Moulin

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Extension du domaine de la Lune

Rien n’y fait. Vers le Levant, on la cherche dans la journée, comme un signe pâle sur le bleu, en espérant contre toute raison que, plus tôt levée, elle sera plus prompte à disparaitre dans la nuit avant que celle-ci ne cesse.

Mais non, elle s’attarde, pour mieux ensuite s’appesantir sur nos rêves de galaxies.

Cette dernière soirée sera lunaire. :refl:

Le terrain plaisamment animé de la veille, hérissé d’instruments, s’est peu à peu vidé durant ce Dimanche. Il restait quand même des solaires, dont la TSA102, et le Coronado Solarmax 60 dont j’ai parlé en début de CROA.

Les aéronefs à réaction semblent marquer une pause dominicale, moins nombreux à croiser dans les cieux.

A scruter là-haut, on pouvait faire d’autres découvertes, fort éloignées de la grossière brutalité des avions de ligne…Par exemple un rapace tournoyant lentement au-dessus des vallons boisés et des champs. Une buse variable, m’apprendra ultérieurement Snounit.

Une tête de vivenef sculptée dans le sable sélène

La Nouvelle Lune était le vendredi 14 Mai, nous serions donc à J+9 . Pourtant, le terminateur ressemble plus à J+10 sur le guide Bordas « Découvrir la Lune »…

Qu’importe, il enchante. La douceur des paysages, la figure de mouette au fond de la mer des Pluies, les cratères aux ombres précises et excessives, les sinuosités au sol…Mais je ne connais pas bien. J’avais, jadis, commencé une exploration systématique à la TeleVue 76, depuis le logis parisien (La Lune qui était à ma fenêtre), mais sans persévérance obstinée, la topographie lunaire se dilue, et finit par se perdre dans les rêves incertains de ciel profond.

Et voilà qu’un astram passant par là, dont je ne suis pas certain de l’identité (Valère ? Je crois…Mais on a zappé l’épisode des présentations, le Dimanche fin d’après-midi étant plutôt aux départs qu’aux arrivées. Je ne sais pas s’il vient sur WA), propose pour le Sky 320 une observation remarquable, la « tête de femme ». :b:

Il s’agit du promontoire Heraclides, je le voyais sur le golfe des Iris, à observer le cratère incomplet, sans avoir noté, ô ignare sélène, cette structure saisissante, intrigante, étonnante, un jeu d’ombre, de cailloux et de sable qui dessine une figure de proue, femme à l’épaisse chevelure, au regard baissé vers l’avant. Le Soleil sculpte dans la matière lunaire cette vivenef que révèle mon télescope de bois-sorcier…Les lecteurs de Robin Hobb ont sûrement reconnu, comme moi, la Vivacia, ce « liveship » étroitement lié aux dragons (on notera la consistance des thèmes d’observation, lors de ces nuits).

C’est un morceau de chance, d’être au bon jour, à la bonne heure, pour que la vision soit réellement impressionnante de précision, parfaite…Je vogue là-haut…

Merci Valère (si c’était bien lui), qui un peu plus tard nous montrera, aficionados du 2001 de Kubrick, Clavius, qui aurait abrité un étrange monolithe.

L’idée, c’est d’aller dormir un peu, maintenant, pour récupérer la courte fenêtre nocturne, entre Lune et aube, vers les 3h30, 4h00…

Seulement voilà… :o

Un dicton astram pourrait énoncer, « réveil au chant des oiseaux, le ciel profond est à l’eau »… La fenêtre s’est ouverte et refermée, à notre insu. Peut-être était-elle trop courte, et ne rendait pas utile un réveil instinctif aux étoiles…

Je sors quand même. Jupiter brille, d'un jaune d'or profond, à l’Est. Il y a une rosée abondante, qui était absente lors des deux nuits précédentes, événement rare dans le Perche réputé pour son humidité débordante. Je retourne dormir.

Dormir, partir

…sur les autoroutes pentécostales désertées, en un contraste saisissant de ce qu’elles étaient Vendredi, il y a 3 jours, bien longtemps en vérité… :rolleyes:

Invité Scopy
Posté
Merci Valère (si c’était bien lui), qui un peu plus tard nous montrera, aficionados du 2001 de Kubrick, Clavius, qui aurait abrité un étrange monolithe.
C'est Valère :D !!

[il s’agit du promontoire Heraclides, je le voyais sur le golfe des Iris, à observer le cratère incomplet, sans avoir noté, ô ignare sélène, cette structure saisissante, intrigante, étonnante, un jeu d’ombre, de cailloux et de sable qui dessine une figure de proue, femme à l’épaisse chevelure, au regard baissé vers l’avant.
C'est l'abbé Moreux au début du XXème siècle qui a surnommé "tête de femme lunaire" ce fameux promontoire (la première dénomination de "tête" date de 1679, peut-être Cassini ... ).

Cette formation n'est visible qu'au dixième jour de la lunaison (je tire ces infos d'un post de Valère sur le forum voisin)

Un volet lunaire pour conclure en douceur ce généreux week-end fertile en rencontres, découvertes et observations ...

... merci :) !!

Posté

Tu n'auras pas chômé en termes de nouvelles images cette année. :o

Je garde pour le prochain J+10 la tête de femme et je me tenterai bien la petite au citron pour samedi.

un contraste saisissant de ce qu’elles étaient Vendredi, il y a 3 jours, bien longtemps en vérité… :rolleyes:
Tout est dit en si peu...
Posté

"En toute chose, il faut considérer la fin" mais il doit être bien difficile de revenir sur un avant-vendredi, après ce très beau voyage et dans le coeur, et en esprit. Une longue et nécessaire bouffée d'oxygène...

Merci Jeff, ce fut une fois de plus, un très beau CROA! :)

Posté

Superbe croa à épisodes Jeff !!

Cette rencontre dans le Perche aura été source de nombreux croa, tous enchanteurs et révélateurs de la bonne ambiance entre astrams....ça donne envie, mais c'est trop loin...

Merci.

Posté

Sympathique CROA ! :)

Superbe croa à épisodes Jeff !!

Cette rencontre dans le Perche aura été source de nombreux croa, tous enchanteurs et révélateurs de la bonne ambiance entre astrams....ça donne envie, mais c'est trop loin...

Merci.

... et je suis bien de cet avis également ! Mais, depuis Strasbourg, je ne peux que faire le même constat. :confused:

Mais ce n'est que partie(s) remise(s) !

Amicalement,

Pierre

NB : "Extension du domaine de la Lune" :cool: Bien vu !

Posté

Aaaaah!!

Depuis le temps que ça me titillait de te lire...

Mais je me retenais je savais l'intense frustration qui allait me guetter si je n'avais pas le CROA complet... Alors je t'ai laissé le temps, rongeant mon frein (mes ongles, plutôt!).

Miam!!

Pas déçu!!!

Pleine d'idées, d'images, d'envie de ballades...

C'est armé d'un atlas et d'un stylo qu'il faut lire tes CROA :wub:

Et toutes ses petites allusions... C'est le sel de ton CRO-(g)Astronomique... Ben oui, le ciel, ça se déguste...

Merci Jeff! ^^

Posté

Merci pour vos commentaires, les Eurastrams et les autres...:cool: Et de ne pas vous montrer plus que ça exaspérés par ma manie de publier en tranches, lentement et laborieusement rédigées...:confused:

Posté

Miscellanées

En marge de la déambulation lunaire, il y a eu le chapeau de Napoléon…Stéphane 007 avait parlé d’Arcturus (l’étoile transfuge). Je la pointe avec le 31 mm, et l’astérisme est là, 7 étoiles dessinant le galurin impérial. Je me réserve la ceinture d’agrafes pour plus tard. En fait, elle rejoindra la liste des cibles égarées dans les nuits astros inachevées.

M4 : Une vision dans la 150, il apparaissant comme un fantôme de globulaire biaisé, étrangement terne, ce qui ajoutait à son mystère.

Les Dentelles au 320, étaient évidentes mais peu détaillées sans filtres, lors de la première nuit, et dynamisées avec le filtre OIII, mais sans la finesse qui fait leur charme sous un meilleur ciel. Je ne suis pas retourné les voir la nuit suivante. Il y a trop de choses à voir, dans le ciel…Les choix sont nécessaires, même s’ils ne sont pas toujours pertinents.

Du côté de chez le ciel d’Eté : M11 – M26 – M17.

M11 est fidèle à lui-même, jamais décevant, et M17 é tait très en beauté, avec du volume dans le corps de la nébuleuse, et des extensions perceptibles au-delà du Cygne (l’objet, pas la constellation !).

Mais c'est M26 qui a eu ma préférence. J’aime ce petit amas, qu’il ne faut pas hésiter à grossir, et qui révèle un petit dessin « pleïadesque ».

Ambiance : Soleil, oiseaux (Bergeronettes, hirondelles, poules d'eau, rapaces,...), nourriture abondante, bière et vin, bonne humeur générale,…:)

L’esthétique de la galaxie NGC4236

Tout d’abord, il y a la configuration d’étoiles. Une sorte de parallélépipède, puis un Y, et enfin un U évasé. La galaxie s’étire longitudinalement le long des ces mini-astérismes.

Comme cela a déjà été précisé, on ne la voit guère, mais elle est là, on décèle une présence…Celle-ci ne fait plus de doute sur un mouvement perpendiculaire à la direction de son extension en longueur. La substance lumineuse semble se densifier par ce que j’identifie comme un effet mille feuilles. :rolleyes:

Est-ce du à la persistance rétinienne ? Toujours est-il que de ce mouvement « vertical », le fuseau se révèle, et montre une densité irrégulière, inégale…

Emotion esthétique, sans aucun doute ! J’ai trouvé cet effet très net dans le 450 de Michel, mais aussi assez visible dans le 320 (et également perceptible dans le 250 de 007). Il faut dire que sur le 320, j’y suis resté pas mal de temps.

J’attends maintenant une occasion de la voir sous un ciel bien noir. Un ciel comparable à celui, « semi-rural », de Sue French, dans l’état de New York, qui lui permet(trait ?) de la détecter avec sa lunette de 120. :refl:

Posté

L’esthétique de la galaxie NGC4236

Tout d’abord, il y a la configuration d’étoiles. Une sorte de parallélépipède, puis un Y, et enfin un U évasé. La galaxie s’étire longitudinalement le long des ces mini-astérismes.

Comme cela a déjà été précisé, on ne la voir guère, mais elle est là, on décèle une présence…Celle-ci ne fait plus de doute sur un mouvement perpendiculaire à la direction de son extension en longueur. La substance lumineuse semble se densifier par ce que j’identifie comme un effet mille feuilles. :rolleyes:

Est-ce du à la persistance rétinienne ? Toujours est-il que de ce mouvement « vertical », le fuseau se révèle, et montre une densité irrégulière, inégale…

Emotion esthétique, sans aucun doute ! J’ai trouvé cet effet très net dans le 450 de Michel, mais aussi assez visible dans le 320 (et également perceptible dans le 250 de 007). Il faut dire que sur le 320, j’y suis resté pas mal de temps.

J’attends maintenant une occasion de la voir sous un ciel bien noir. Un ciel comparable à celui, « semi-rural », de Sue French, dans l’état de New York, qui lui permet(trait ?) de la détecter avec sa lunette de 120. :refl:

Je comprends mieux ton commentaire de l'autre jour sur l'esthétisme de NGC 4236. Mais bon, il me faudra sans doute un 300mm pour avoir un avis sur la question... :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.