Aller au contenu

M94 LRVB au C8 et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

voici une image datant du 16 Avril dernier, un soir avec un petit vent

présent mais l'abri de la voiture a permis d'avoir quand même des brutes

de bonnes qualités.

C8/GP + réducteur 0.5 Optec + filtres LRVB astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et vesta pro N&B

L : 16 x 300s avec artemis capture en binning 1x1

RB : 7 x 120s avec artemis capture en binning 2x2

V : 6 x 120s avec artemis capture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA

traitements iris, photoshop, noiseware et paint shop pro

M94-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-SP.jpg

a+

stéphane

Posté

il y a déjà un ddp mais le centre est déjà saturé sur les brutes .... c'était ça ou je n'avais pas le halo externe! :)

Sinon, quand je parle de bonne qualité, c'est relatif à mes conditions de vent (et de flexion habituel bien sur :) ).

Je viens d'aller revoir la version de christiand, c'est quand même autre chose côté résolution! :)

a+

stéphane

Posté

C'est difficile de faire mieux

Comme tu dit son cœur est très brillant et ses extensions très faibles

peut-être se servir des brutes rgb pour y récupérer un cœur pas cramé

Posté

"peut-être se servir des brutes rgb pour y récupérer un cœur pas cramé "

pas bête comme idée! :)

je vais rejeter un oeil sur cette histoire de coeur ce soir pour voir si je ne peux pas améliorer ça effectivement....

en tout cas, merci pour les commentaires! :)

a+

stéphane

Posté

Bonjour Stéphane

C'est un objet trés contrasté pas facile à traiter. Comme souvent dans ce cas je suggére de s'y prendre avec 2 images, image de fond et image du coeur, celle ci à part, sur un calque, en lui dosant une DDP pour faire apparaitre le centre de façon ponctuelle. Le coeur de cette seconde image est ensuite fusionné sur l'image de "fond" avec un fondu périphérique de 3 ou 4 pixels.

Je pense que tu as du subir l'influence d'un seeing moyen (vent ?). Il serait bien de vérifier les valeurs de FWHM en secondes d'arc sur quelques brutes.

Car nous avons le même matos, la seule différence de résolution entre nos images vient du seeing.

Christian du Sud (Antibes).... pour 1 semaine...:p

Posté

salut Stef,

très belle image, douce et bien colorée,

j'ai juste une petite remarque sur le petit halo autour de tes étoiles qui donne une impression de flou

amicalement

guillaume;)

Posté

christiand> on n'a pas tout à fait le même matos quand même :) t'as plus la même monture (et ça joue beaucoup pour les flexions ... et le vent); pas la même caméra, et ma mise au point et surtout collimation doivent pas être aussi bonnes que les tiennes.

Quand à la fwhm, je t'avoue que je m'en fiche un peu : quand je mets une petite heure à m'installer, c'est pas pour tout replier parce que le seeing ou la turbulence est mauvaise! Si vraiment ce sont des conditions très mauvaises, je ne fais que le binning 2 de la couleur ou je bascule sur la fs60. Mais sinon, je fais ma luminance même avec des conditions moyennes : si je suis dehors, c'est pas pour me ré-enfermer! :D

guinissa> pour le flou autour des étoiles, c'est voulu: j'aime pas quand elles sont trop contrastées par rapport au fond du ciel.

Sinon, j'ai utilisé le coeur de la couche couleur pour une luminance un peu moins cramé.

j'ai mis un peu plus d'accentuation, un peu plus de saturation et une correction de la balance des couleurs.

Et j'ai réduit le tout à 85% afin d'augmenter un peu plus la sensation de piqué! :)

M94-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-SP-v2-r85.jpg

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.