Aller au contenu

Résolution L et RGB avec 2 CCD

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose une petite question : j'ai vu quelques astronomes amateurs utiliser deux instruments, et deux CCD pour une même image : un premier instrument avec une CCD monochrome (par exemple 4 Mpx) pour l'image L et une autre CCD couleur (de 2 Mpx) pour l'image en RGB. Ensuite, il semble qu'on colorise l'image L avec l'image RGB.

Quelle est la résolution de l'image finale ? Est-ce qu'on perd du détail de la couche L du fait qu'on utilise une couche RGB ayant une moins bonne résolution (en pixels) ?

Faut-il que les deux couples CCD / instruments aient la même résolution (en ") pour obtenir un résultat optimal en conservant tous les détails de la couche L ?

Cordialement,

Kaidan

Posté

Souvent la couleur est réalisée avec une définition 4x moins importante que la luminance avec la même caméra (bin1 pour la luminance et bin 2 pour la couelur) car on regroupe les pixels 2 par 2, ce qui donne 4 pixel sur la couleur pour 1 pixel sur la luminance en équivalence.

Aux US, le procédé que tu mentionnes se voit bcp et un peu moins en europe, mais le processus de montage LRVB peut aisément être réalisé avec 2 caméras différentes et 2 optiques différentes. Aux us on voit : RCOS pour la couche L et couleur avec fsq ou autre.

Il suffit de conserver toutefois un ratio raisonnable dans l'échantillonnage (ratio que je ne connais pas d'ailleurs), mais ca marche.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.