Aller au contenu

l'appel du grand Sud, quelques dessins

serge vieillard

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Serge

j'ai lu sur astrosurf ton récit d'aventure...Vraiment, c'est le genre de CROA qui fait rêver...Les photos du paysage sont splendides et accompagnées de bien belles phrases !

Quant aux photographies, je ne vais surement pas contredire cette fascination que l'on peut éprouver pour des objets comme la nébuleuse de la Tarentule, Eta Carinae que j'ai la chance de pouvoir admirer sous le ciel réunionnais...

Encore bravo à tout ce que tu viens de mettre en ligne !

Posté

très très beau tout ca Serge... j'aime particulièrement Eta Carinae sur ton site :)

même si le ciel n'était pas parfait quel chouette voyage !

Dan

PS: vous observez demain au club ? Je passerai bien vous rendre une petite visite.... (il fera beau mais la nuit sera un peu courte :confused: )

Posté

On observera sans doute s'il fait beau, mais se sera organisé sur le pouce.

A la bonne franquette quoi !

On n'a encore jamais mangé nos visiteurs...

Pierre

Posté

Salut Serge, Je suis ébahi par la qualité et la beauté de ces dessins, ouah! au fait peux-tu partager le pinceau des étoiles avec aigrettes s'il te plait il est si réussi, en plus j'ai la flemme de retranscrire le étoiles aussi.

Astronomicalement

José

Posté

salut José

les étoiles,

c'est l'outil pinceau (bord flou), avec environ 25% d'opacité, de taille 5 px environ.

Il suffit de cliquer un certain nombre de fois pour faire "monter" la magnitude de l'étoile. L'intéret : les étoiles ont toutes la meme taille, elles sont plus ou moins grises.

Pour les plus brillantes, la taille du pinceau est augmenté jusqu'a 8 px environ.

et pour que ça pete, j'y ajoute au besoin quelques aigrettes.

les aigrettes,

- tu fais une selection rectangulaire

- avec l'outil pinceau, très faible opacité, taille moyenne, tu passes légèrement à proximité d'un bord de la selection, en insistant légèrement plus sur le milieu du segment. Tu doit obtenir un truc très pale, très allongé, un demi fuseau.

- un copier/coller, puis une symétrie de cette copie (verticale si le fuseau est vertical)

- tu déplaces doucement cette selection jusqu'a ce que les 2 bords nets se superposent : a ce moment, tu obtients une branche d'aigrette, très fine, très dégradée.

- tu peux travailler cette branche à coups légers de gomme

- un copier coller, puis une rotation à 90° puis fusion avec la branche précédente, >>> tu obtients ton aigrette à 2 branches.

- yapuka utiliser !!!!

faut se faire les aigrettes en fonction, taille, pêche, subtilités, etc....

il est simple de mettre de la couleur en ajoutant un calque, y mettre la teinte de son choix et faire une opération de "produit".

Pour que les étoiles petent bien, on peut reprndre le centre encore plus petit et plus blanc.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.