Aller au contenu

Bonjour de Tahiti

hmy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je m'appelle Hong-My et je vis à Tahiti. J'ai toujours aimé observé le ciel, chez moi, il est particulièrement sombre et les étoiles si brillantes ! Cela m'a donné envie d'en savoir plus.

Je suis inscrite à un club d'astronomie depuis environ deux ans, la SAT. Je voudrais savoir si parmi vous, certains ont déjà passé le D.U d'astronomie, et dans quelles conditions ?

Merci,

HM

Posté

Salut Hong-My et bienvenue sur webastro! ;)

J'imagine aisément que le ciel de Tahiti doit être bien moins pollué qu'en métropole :rolleyes:

Pour le D.U d'astronomie j'imagine que tu fais allusion à la "formation de base en astronomie" du CNED :)

J'avais débuté cette formation mais sans prendre le temps de la valider par le diplôme. Il faudrait que je m'y replonge juste pour le plaisir :)

Pour recevoir les documents il te suffit de contacter le CNED et de t'inscrire. De mémoire c'était 150€ et 150€ de plus si tu voulais passer l'examen.

@+

Lionel

PS: si tu veux plus de détails n'hésites pas à m'envoyer un mail ;)

Posté

Il y a deux formations DU astronomie de base et DU approfondissement. Je m'étais renseigné sans franchir le pas, pour passer le diplome ca fait un peu cher, il faut rajouter l'examen mais aussi l'inscription à l'université.

Il y a une partie rencontre avec des astronomes pro dans des observatoires. A tahiti, je pense que cette partie sera zappée ??

Comme débouché, ca peut être intéressant pour faire de l'animation astro apparemment.

Moi c'etait pour acquérir des connaissances en astro seulement, je me suis tourné vers de bon bouquins (moins cher).

Posté

Bonjour,

merci, Frater sinister et Lionel, pour votre accueil amical.

Oui, je parle bien du D.U astronomie et astrophyique du CNED. Pour le moment, le club attend une réponse du CNED concernant la possibilité de passer l'examen ici à Tahiti. Et oui, je pense que la partie rencontre avec des astronomes ou partie pratique "observation du ciel" du D.U sera forcément zappée... à moins que je puisse faire le voyage spécialement.

Je suis décidée de toute façon à m'inscrire afin aussi d'avoir des connaissances de bases. Régulièrement, le club organise des soirées d'observation pour le public et je trouve très important de ne pas raconter n'importe quoi lorsque les personnes vous interrogent...

Voilà, il faut je me prépare à bosser durement je pense.

HMY

Posté

Salut

Il y a deux formations DU astronomie de base et DU approfondissement. Je m'étais renseigné sans franchir le pas, pour passer le diplome ca fait un peu cher, il faut rajouter l'examen mais aussi l'inscription à l'université.

Pour info, le prix de l'examen c'est "uniquement" le prix de l'inscription à la fac soit 150€ environ.

Il y a une partie rencontre avec des astronomes pro dans des observatoires. A tahiti, je pense que cette partie sera zappée ??

Il suffit qu'il y est un observatoire avec des professionnels à Tahiti et c'est bon! Perso je suis allé à l'observatoire d'astronomie de Lyon.

Comme débouché, ca peut être intéressant pour faire de l'animation astro apparemment.

Mouai :confused: au temps dire qu'il n'y a aucun débouché professionel c'est avant tout l'immense plaisir d'obtenir son diplome :cool:

Moi c'etait pour acquérir des connaissances en astro seulement, je me suis tourné vers de bon bouquins (moins cher).

C'est vrai les bouquins sont riches en enseignement mais l'avantage DU c'est de proposer des exercices et des correcteurs!!!

Lionel

Posté

Bienvenue sur le forum Hmy :)

Une bonne formation sur le terrain avec d'autres animateurs vaut aussi bien qu'un diplôme (mais ce n'est que mon avis) ;)

Posté
Bienvenue sur le forum Hmy :)

Une bonne formation sur le terrain avec d'autres animateurs vaut aussi bien qu'un diplôme (mais ce n'est que mon avis) ;)

Salut!

Cette formation est surtout très théorique et la pratique de l'astronomie aide un peu mais sans plus. Donc cette formation est un très bon complément par rapport au terrain.

Lionel

Posté

Tient coucou hong-my, c'est valentin de la SAT.

C'est bien que tu viens de t'inscrire sur webastro, tu vas apprendre pleins de choses, connaître encore plus de monde, .... ;)

Bonne continuation

Valentin

PS : vendredi 18 juin, je fais mon pot de départ à la SAT, vous êtes bien sur tous conviés.

Posté

Bonjour à tous,

oui j'ai bien compris que c'était un plus et qu'apprendre sur le terrain avec des animateurs c'est tellement plus passionnant ! D'ailleurs j'ai eu l'occasion d'avoir entre mes mains les cours du D.U d'un membre de notre club... cela a l'air passionnant et en même temps, tellement "théorique".

Pour la pratique, ce sera à l'observatoire local avec les copains mais alors, seulement pour la partie Sud du ciel... j'ignore si cela peut être valide pour l'examen !

Valentin, je suis partante pour ton pot de départ ! Je suis à peine inscrite et j'ai déjà commencé à apprendre des choses. Je comprends que tu aies progressé si vite. Tu nous avais caché tes sources !

A bientôt,

Hong-My

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.