Aller au contenu

Question propulsion Apollo


dimi

Messages recommandés

Posté

Hello,

 

Je me pose une question : les modules Apollo qui étaient en orbite autour de la Lune devaient dévier de leur trajectoire afin de revenir sur Terre, et ce, de manière très précise pour rentrer dans l'atmosphère terrestre sous un angle ni trop ouvert, ni trop fermé.

 

Sur quoi leurs propulseurs s'appuyent-ils ? Pas d'atmosphère autour de la Lune, s'appuyent-ils à distance en qques sortes sur le sol lunaire ? :?:

 

Merci d'avance pour vos contributions !

Posté
Sur quoi leurs propulseurs s'appuyent-ils ? Pas d'atmosphère autour de la Lune, s'appuyent-ils à distance en qques sortes sur le sol lunaire ? :?:

 

Ils ne s'appuient sur rien...Ce n'est pas le principe d'un moteur à réaction de s'appuyer sur quelque chose, le mouvement est obtenu par l'éjection de matière qui crée dans la direction opposée à l'éjection une force (dite de "réaction". Il y en a une du même genre qui t'empêche de t'enfoncer dans la planète Terre, bien que la force-poids te pousse vers son centre).

 

(C'est pareil pour les avions à réaction. Ils s'appuient, certes, sur l'atmosphère pour voler, mais leur vitesse leur est communiquée par les réacteurs qui eux ne s'appuient sur rien d'autre que l'éjection de leur gaz de combustion).

Posté

Pour compléter la réponse de Jeff Hawke : la poussée dépend du débit des gaz, de la vitesse d'éjection des gaz mais aussi du delta entre pression de sortie des gaz et pression ambiante. Le milieu (dense ou vide spatial) joue donc un peu...

 

En général les tuyères sont conçues pour que la pression de sortie des gaz soit égale à la pression ambiante, on dit que la tuyère est adaptée. En gros le rendement est meilleure car il n'y a pas de décollement du jet de gaz dans la tuyère.

Plus la pression en sortie est faible, plus la tuyère sera large est longue, c'est pour ca que les moteurs des premiers étages sont courts et et les moteurs fonctionnant dans l'espace sont longs (c'est le cas du moteur de la capsule Apollo)...

Posté

Merci pour ces précisions, explications très claires et utiles !

 

Christel : je prenais un peu au hasard l'exemple d'Apollo (qui a fait qques petits tours autour de la Lune) parmi d'autres pour illustration...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.