Aller au contenu

Eta Carina dans tous ses états


Bertrand13

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

devant la magie des dessins de Serge Vieillard, que peut-on faire? Admirer, admirer, et encore admirer, et notamment "sa" nébuleuse de la Carène

 

Je voudrais ici apporter ma modeste contribution au dessin de cet objet, assurément un des tous plus beaux du ciel profond, comme le dit Serge.

Car, en plus des volutes, des pétales, du trou de la serrure, il y a au centre un joyau: Eta Carinae et ses lobes.

 

Voici comment je les ai vus et dessinés, en 2008, puis en 2010. Comme toujours, le deuxième dessin est plus précis, plus détaillé, plus fidèle.

 

J'ai joint aux deux dessins l'image du HST à titre de témoin, ainsi que mon croquis de 2010 à l'oculaire, car, contrairement à Serge, je suis totalement incapable de dessiner "en direct et au propre", et je passe toujours par l'étape du croquis annoté.

 

Bon ciel à Tous, faites de beaux rêves... de ciel austral, bien entendus.

 

Bertrand

P.S. les dessins originaux et en grand format sont sur http://www.deepsky-drawings.com

Posté

Salut Bertrand,

 

çà fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je me demandais si tu n'étais pas resté en Namibie :be:

 

J'ai hâte de voir ce que tu a pu observé là bas. Pour Eta Carène tu atteins un bon niveau de détail, la turbulence doit être toujours aussi bonne à Tivoli. De mon côté je n'ai pas eu cette chance au Chili car en août elle était déjà bien basse...

 

Est-ce que tu as noté son augmentation de luminosité depuis ta dernière observation? Car il paraît que sa magnitude grimpe au fil du temps qu'elle nous prépare une nouvelle explosion.

 

Amitiés,

Posté

Salut Bertrand,

 

alors on voit vraiment deux lobes... et avec du détail en plus.

C'est superbe, bravo !

Et c'est pris avec quel grossissement ?

 

Fred.

Posté

salut Bertrand,

je vois que ton séjour africain a porté ses fruits. Vraiment hate de voir l'intégralité de vos travaux complets, tant les tiens que ceux de Fabrice.

Nous avons eu quelques pensées émues pour vous deux, alors que nous étions tout juste sous le même tropique, à quelques milliers de kilomètres plus à l'ouest.

Vraiment, ce sont d'extraordinaires aventures,

avec déjà l'envie de prochaines !!!!

 

Eta carène est un des objets les plus fascinant du ciel. On sent que ça palpite, on attend que ça pete, c'est irréel, une flamme orange qui enfle.

Je t'envoie prochainement ici même mes deux esquisses de cette incroyable étoile.

toutes mes amitiés

 

Serge

Posté
voila, c'est fait :

radB5BD4.jpg

 

Serge

 

Waouh, ça donne bien!

 

Pourquoi 2 dessins? Serait-ce pour essayer de déceler des changements à plusieurs jours d'écart?

 

Voici le dessin que j'en avais fait au Chili la nuit du 29 au 30 octobre 2008 à 343x avec mon Strock254, dans l'aube civile :

 

"Je finis en apothéose cette nuit très prolifique (18 dessins) sur une tuerie, les lobes d'Eta Carinae. Comment ai-je pu les louper en Namibie? Jeff et moi nous interrogerons d'ailleurs sur cette cécité sélective...

Ici, à 343x, ils sont immanquables, faciles, brillants, ocres comme l'étoile en fin de vie qui les éjecte. Ils sont vus dès 75x, et ceci dans l'aube civile!"

 

lobes_eta_Carinaobs5036.jpg

Posté

salut Xavier,

non pour noter un changement d'éclat ou d'aspect - ce qui m'étonnerait sur quelques jours,

mais parce que l'analyse de l'objet s'affine au fur et a mesure des observations. Bien que moins péchu, le 2eme me semble plus fidèle dans les détails, mais les 2 semblent intéressants à montrer.

 

amitiés

 

Serge

Posté

Oui, bravo pour le coup de crayon! Le jour ou cette étoile explosera pour de bon.... ca vous en fera des volutes à dessiner! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.